• Quelle langue apprendre ? Les 7 langues étrangères les plus utiles

    Résultat de recherche d'images pour "apprendre l'espagnol ou l'anglais"

    Il existe énormément de bonnes raisons d’apprendre une langue étrangère. Mais la motivation principale reste le travail. En effet, parler une ou plusieurs langues étrangères est devenu l’une des compétences les plus utiles dans un lieu de travail.
    L’anglais, bien qu’il soit aujourd’hui une sorte de lingua franca parlée dans le monde, ne suffit souvent pas àcommuniquer dans tous les domaines de travail (en particulier dans des secteurs tels que le tourisme ou le commerce international).

    Mais à part l’anglais, quelles sont les langues les plus utiles à apprendre pour trouver un emploi ?

    Cet article va tenter de répondre à cette question pour ceux qui veulent choisir une deuxième langue étrangère (LV2) après l’anglais, mais se trouvent désorientés dans leurs choix.

    Toutes les langues sont cependant utiles et il ya plusieurs raisons d’apprendre une langue étrangère. Cet article en analyse les 7 plus utiles, mais si vous le faites pour le travail, alors il vous sera indispensable de procéder à une analyse plus spécifique par rapport à votre secteur d’activité.

    Les critères choisis pour déterminer les langues étrangères les plus utiles pour un français

    J’ai pu identifier trois critères principaux pour déterminer l’importance et la priorité d’apprendre une langue étrangère, à savoir:

    • Sa diffusion dans le monde
    • Son intérêt du point de vue économique et politique
    • La proximité géographique de son pays d’origine.

    Selon le livre « Ethnologue » par M. Paul Lewis, le « top 10 » des langues natives les plus parlées dans le monde dont le chinois (sous entendus comme l’ensemble des 12 langues parlées en Chine), sont : l’Espagnol, l’Anglais, l’Arabe, le Hindi, le Bengali, le Portugais, le russe, le Japonais et l’Allemand.  (voir le tableau complet)

    Pour le second critère, je me suis basé sur les statistiques officielles du Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie concernant les échanges de commerces internationaux que la France a avec ces pays (cf. ce document pdf).

    Pour le troisième critère, une certaine notion géographique de base facilite la tâche.

    Cet article est plutôt prévu pour pour nos lecteurs français, mais je suis curieux d’avoir l’avis de nos lecteurs Canadien.

    Voici donc les 7 langues étrangères les plus utiles pour un Français, après l’anglais, bien sûr …

    Classement des langues étrangères les plus utiles pour le travail

    1 – l’Allemand

    L’Allemagne est notre premier partenaire commercial européen. Plus de 17% de nos importations sont de production allemande, et en même temps, le pays reste la destination vers laquelle sont acheminées la plupart des exportations «made in France » (16% de nos exportations).

    Bien que l’Allemagne soit un pays limitrophe outre-Rhin, il ne faut cependant pas négliger les nombreux échanges avec ses voisins tels que l’Autriche (11em place pour l’importation et 12em pour l’exportation) et la Suisse.

    L’allemand est parlé par plus de 90 millions de personnes dans le monde et est la langue maternelle la plus répandue en Europe (sans compter qu’elle est une langue nationale officielle en Autriche et en Suisse, parlée aussi au Luxembourg et en Belgique.

    Alors pourquoi la langue allemande est-elle notre premier choix dans ce classement? Tout simplement parce que, bien que l’anglais soit très répandu en Allemagne, il est plus facile d’entrer en contact et réussir des affaires avec des partenaires allemands lorsque vous parlez leur langue plutôt que l’Anglais.

    Cependant, ce n’est pas la langue la plus facile, et il y a un certain taux d’échec lors de l’apprentissage scolaire. Beaucoup d’élèves sont incapables de s’exprimer en allemand après le bac. (moins marqué pour une langue plus facile comme l’espagnol). Ceci est dû principalement à un manque d’intérêt pour la langue et à un manque de motivation. De plus, les Allemands ont un excellent niveau d’anglais, et ils vont plus facilement vous parler en anglais s’ils voient que votre allemand n’est pas très fluide (surtout dans les affaires).
    Il vaut donc mieux commencer cette langue si votre motivation et vos capacités d’apprentissage sont bonnes. Mais si vous réussissez, cela sera un très grand atoutdans votre vie professionnelle.

    2 – L’Espagnol

    La langue espagnole est la langue la plus parlée dans le monde après l’anglais et reste la langue native pour plus de 400 millions de personnes dans plus de 44 pays à travers le monde.

    L’espagnol est l’une des langues les plus importantes pour tous les pays du monde, surtout pour les Français, vu la proximité géographique de l’Espagne et le nombre d’échanges économiques entre les deux pays voisins. De nombreux produits français franchissent les Pyrénées vers l’Espagne qui est le 4e pays le plus important pour nos exportations, sans compter nos échanges commerciaux et culturels avec les pays hispanophones d’Amérique Latine et du reste du monde.
    En plus, c’est une langue plutôt facile à apprendre pour les francophones.

    Le trio français – anglais – espagnol est le plus commun, et effectivement le plus utile. Cependant, le fait de s’en éloigner vous démarquera davantage des autres candidats, et vous aurez peut-être plus de chance de décrocher un poste.

    3 – L’Italien

    La langue italienne est certes moins parlé que l’espagnol, mais il y a quand même plus de 75 Millions parlent l’italien dans plus de 34 pays dans le monde (Italie, Saint-Marin, Suisse, Vatican, Brésil, Argentine, sans compter les anciennes colonies italiennes et les pays limitrophes). La langue italienne c’est aussi la langue des artistes, et est aussi l’une des langues officielles de l’Union européenne et a toujours maintenu sa présence dans les institutions internationales et dans les contextes diplomatiques. C’est ainsi que, pour les Français, connaitre l’italien est certainement un grand avantage. L’Italie, tout en étant un pays voisin, est le deuxième importateur de produits français avec, en 2010, presque 9% de nos exportations qui ont franchi les Alpes. Et près de 8% de nos importations viennent d’Italie. Il ya donc des milliers d’entreprises italiennes travaillant en France et vice-versa, ce qui rend nécessaire l’apprentissage de la langue italienne. Et c’est aussi une langue facile pour les francophones.

     

    4 – Le Chinois

    Que cela nous plaise ou non, nous devons prendre en compte le géant chinois avec ses habitants dont le nombre dépasse le tiers de la population mondiale, et qui d’année en année consolide son énorme croissance et son statut de super puissance économique globale.

    Bien que la Chine soit géographiquement éloignée de la France et de l’Europe, elle occupe la deuxième position dans le classement de nos importations et la huitième de nos exportations. Donc si vous voulez travailler dans le commerce international, apprendre le chinois devrait être votre priorité.

    Il faut savoir qu’il existe 12 Chinois différents, le plus connu étant le Mandarin (845 millions de personnes sur un total de 1,213 millions de locuteurs). Il est important de considérer sérieusement l’apprentissage du Mandarin, parce qu’elle est aujourd’hui une carte gagnante dans les affaires et dans de nombreux domaines diplomatiques, industriels et militaires… Le peu de personnes qui auront réussi à apprendre le chinois auront un avantage incroyable sur ceux qui se contentent de l’anglais.
    Le Mandarin est réputé difficile surtout à cause de son écriture et de ses différentes tonalités, mais elle n’as pas de temps, ni de grammaire, ni de conjugaison.

    5 – Le Russe

    En considérant que la Russie est le 7e partenaire économique de la France, la langue russe est très importante pour les échanges culturels, économiques et politiques Franco-Russe. Les relations Franco-Russe sont très intenses, surtout que la Russie est membre permanent au conseil de sécurité et garde toujours son droit au veto dans les différents conflits mondiaux.
    La Russie reste une grande puissance économique et la langue russe s’avère très utile, et il faut savoir qu’elle est plus répandue que l’Anglaisdans les pays de l’ex-Union soviétique et du Centre-Est asiatique.
    Quand j’ai travaillé pour une entreprise dans le secteur de la métallurgie en France, j’ai assisté à plusieurs délégations économiques de Russie. L’intervention d’un interprète a toujours été nécessaire parce que nos clients Russe ne parlaient ni français ni anglais !
    Enfin, la langue russe est parlée par 144 millions de locuteurs natifs.Elle est parmi les dix premières langues les plus populaires dans le monde, elle pourrait être un choix très rationnel pour réussir des affaires, ou trouver un travail bien rémunéré.

    Tout comme le Mandarin, c’est une langue difficile, donc il vaut mieux se lancer lorsqu’on est motivé, sinon, on risque d’abandonner…

    6 – Le Portugais

    Le portugais est selon Wikipedia la 5e langue la plus parlée (il faut cependant se méfier des classements). Le portugais est bien sûr parlé au Portugal, un très beau pays voisin avec des relations économiques modestes avec la France, mais aussi au Brésil.
    Le Brésil est un pays immense à forte croissance (8e puissance mondiale). Les relations économiques avec la France sont en forte croissance (voir cet article).
    Le portugais est également parlé dans certains pays Africains (ex. Angola qui possède beaucoup de resources naturelles).
    Tout comme l’espagnol, le portugais est une langue très facile à apprendre. Et vous n’aurez aucun mal à trouver des locuteurs pour pratiquer, il y a de nombreux Portugais en France, et il y a également pas mal d’étudiants brésiliens en France, et vous serez surpris par leur gentillesse et leur ouverture.

    7 – L’Arabe


    L’arabe est une langue très importante et est la troisième langue la plus commune pour plus de 300 millions de locuteurs natifsrépartis dans plus de 57 pays dans le monde.
    Les événements géopolitiques de ces dernières années ont créé un dialogue critique avec le monde arabe et ont également toujours été une ressource vitale pour les économies occidentales (ex. le pétrole). L’arabe est devenu indispensable pour comprendre le monde d’aujourd’hui.
    Suite à un commentaire très juste de Solal, il faut savoir qu’il y a l’arabe littéraire ou classique (à l’écrit) qui est plutôt universel, mais par contre, les dialectes sont très très marqués, à tel point qu’un marocain et un libanais ne se comprennent pas. Il vaut mieux choisir la variante égyptienne car elle est celle comprise par tous (à cause de l’industrie du film égyptienne)

    Le département d’état américain classe la langue parmi les plus dures pour nous avec le coréen, le japonais, le mongol et les différents dialectes chinois. Autant dire qu’il faut être très motivé !

    Etudier l’arabe pour devenir traducteur peut être une bonne idée, mais aussi pour travailler dans des domaines comme le journalisme et letourisme. Il faut quand même prendre en compte qu’il y a déjà de nombreux bilingues français-arabe, donc la concurrence est plutôt rude.

    BONUS – Le Japonais

    Bien qu’éclipsé ces dernières années par la Chine au niveau du développement économique, le Japon reste l’une des grandes puissances mondiales. Le japonais est parlé par 122 millions de locuteurs natifs et reste donc l’une des langues étrangères les plus parlées dans le monde.

    Pour les Français, l’intérêt du point de vue commercial est moins pertinent que dans d’autres pays: Le Japon se place à la 16éme position dans le classement des pays vers lesquels nous exportons notre production et à la 18éme place pour les importations.

    Pour ceux qui souhaitent travailler dans le tourisme, le japonais reste un choix d’un grand intérêt parce que les Japonais sont parmi les principaux visiteurs de Paris et de la Côte d’Azur.

     

     

    A travers des trois critères de sélection énoncés ci-dessus, nous pouvons continuer notre liste avec l’Indi/Tamil pour l’Inde, le Coréen entre autres…

    Naturellement, si vous allez travailler dans un pays particulier, il n’y aura pas d’analyses ni des tableaux qui s’applique, et il est essentiel d’apprendre la langue du pays où vous allez vivre !

    Peut-être que le tableau ci-dessous vous donnera une idée claire sur les langues les plus parlées dans le monde. J’ai enlevé le tableau issu de wikipedia, car il y avait trop d’erreurs. De toute façon ce genre de classement est à prendre avec des pincettes, car ce n’est pas facile à estimer. Voici donc les 10 langues les plus parlées :

    Classement. Langue – Pays – nombre de locuteurs (en millions)
    1. Chinois Mandarin – Chine, Singapour, Taïwan – 1 080

    2. Anglais – Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Inde, Afrique – 508
    3. Espagnol – Espagne, Amérique Latine – 382
    4. Hindi – Inde, Pakistan – 315
    5. Français – France, Canada, Belgique, Luxembourg, Suisse, Afrique, Océanie, Antilles, Asie du Sud-Est- 290
    6. Russe – Russie, CEI – 285
    7. Malais-indonésien – Indonésie, Malaisie, Singapour, Brunei – 260
    8. Arabe – Afrique du Nord, Moyen-Orient – 230
    9. Portugais – Brésil, Portugal, Angola, Mozambique, Guinée Bissau – 218
    10. Bengali – Bangladesh, Inde – 210

    (Attention : Les chiffres varient beaucoup selon les critères choisis)


    votre commentaire