-
Activité de lecture 2
Activité de lecture 2
3 ème année du collège Support : Parcours – Livre de l’élèveDurée : 1 heure
Période : 5 - LA CORRESPONDANCE ET LE RÉCIT DE VIE
Séquence 2 : Le récit de vie
Compétence visée :
Reconnaître et analyser des supports relatifs au récit de vie
Page :60
Intitulé :La biographie
Objectifs
L’élève doit être capable de :
- Reconnaitre la biographie.
- Identifier et dégager les caractéristiques de la biographie.
1-Présentation
- Lecture silencieuse du texte.
- Lecture magistrale du texte.
2-Découverte -
Qui a écrit ce texte ?
- De quel ouvrage ce texte est-il extrait ?
- Qu’indique la toute première phrase du texte ?
- Comment s’organise le reste du texte par rapport à cette phrase initiale ?
- A quelle personne le récit est-il mené ?
- Quels sont les temps utilisés ?
- Relève les détails qui montrent que l’auteur s’est bien documenté avant de
rédiger ce récit.
3-Conceptualisation
1. Définition de la biographie :
La biographie est l’histoire de vie d’une personne. Le mot provient d’un terme grec
composé: bios (« vie ») et graphein (« écrire »).
Une biographie est un exposé qui résume les faits majeurs de la vie d’une personne.
2. Les caractéristiques d’une biographie :
Il y a généralement un seul sujet, la vie d’une personne.
Il y a des dates et l’histoire est racontée d’une façon chronologique.
Le cœur d’une biographie est le récit des choses que cette personne a réalisées
durant sa vie.
Il y a généralement une section discutant des qualités et les défauts de cette
personne.
3. La structure d’une biographie :
La structure basique d’une biographie comprend l’introduction (le personnage est
présenté), le développement (les moments les plus importants de sa vie sont racontés)
et la conclusion.
4-Prolongement
- Quels sont les différents écrits littéraires dans lesquels, nous parlons de soi, ou à l’autre, ou de l’autre.