-
Activité de production écrite 2
Activité de production écrite 2
Niveau : 3ème année du collège
Support : Parcours – Livre de l’élève
Durée : 2 heuresPériode : 6 - L’ETUDE D’UNE ŒUVRE
Séquence 1 : Le romanCompétence visée : Lire, comprendre et apprécier des textes de types variés (extraits, œuvres intégrales…) Page : 139 Intitulé : Imaginer la suite d’un récit.
Objectifs
L’élève doit être capable de :
- Imaginer les péripéties, l’évènement équilibrant et la situation finale dans un récit inachevé.
- Rendre les élèves autonomes.
1-Mise en situation
Sujet :
Observe le document, et essaye d’imaginer l’histoire d’Ali et rédige-la. (Activité 2)
2-Phase orale
Rappel :
- Le schéma narratif.
Lecture du support et compréhension de la consigne. Analyse et collecte :
- Le lieu de la scène.
- La situation du personnage et le danger qui le guette.
- Les efforts qu’il fait pour échapper à ce danger.
- Les péripéties: (on peut poser la question : Pourquoi ?) ses parents sont divorcés, ou bien sa maman était très malade et il a choisi de sortir,…
- L’évènement équilibrant : la rencontre d’un homme, l’aide d’une association, des gens ou de la police,…
3-Phase écrite
- Production par élève.
- Donner aux élèves du temps pour la rédaction.
- Apporter de l’aide aux élèves en difficulté.
- Lecture des productions.
- Evaluation / sélection.
- Amélioration de la production.
- Transcription de la production finale sur les cahiers comme trace écrite.
4-Traces écrites
- Les élèves recopient la production corrigée, par exemple :
" Un jour, alors qu'il s'était perdu, il vit un homme de haute taille qui se rapprochait. Ali, qui n'était pas peureux, s'approcha. Aussitôt, il entendit une voix qui lui disait : " N'y vas pas, n'y vas pas ! " Mais le garçon, ignorant les paroles de la sagesse, s'avança..
-
Commentaires
1monaMercredi 13 Avril 2022 à 00:29- thank you
Répondre
Ajouter un commentaire
- thank you