• Aloe vera plante universelle

    L’aloe vera, plante universelle

      

     

    L'aloès, de la famille des liliacées comme le lys, la jacinthe, la tulipe, le muguet ou encore l'ail, compte plus de 330 variétés dont certaines sont réputées pour leurs propriétés médicinales. De toutes les espèces connues, l'aloe vera (appelé Aloe vulgaris par les scientifiques) est celle qui en possède le plus. Plante arbustive robuste originaire d'Afrique équatoriale, on trouve l' aloe vera également en Asie où il pousse naturellement dans les régions semi-arides, en terrains sablonneux et calcaires. Il est aussi cultivée partout dans le monde et notamment en Espagne, au Mexique et dans le sud des Etats-unis.
    L'Aloe vera a de longues feuilles élancées épaisses et charnues de section triangulaire qui poussent en faisceaux de l'intérieur vers l'extérieur sur une tige courte et résistante. Du centre s'élève une inflorescence avec de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube. Au bout de 4 à 5 ans, le cactus atteint environ un mètre : on peut commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques.


     

     

    COMPOSITION

     

     

    Enclos dans une triple protection végétale, on peut trouver le gel recherché de la plante. La qualité de ce gel dépend beaucoup du sol et des conditions climatiques de la zone de culture.

    Riche en vitamines : A, B1, B3, B6, B12, C, E et Choline.
    Minéraux : Fer, Calcium, Zinc, Potassium, Magnésium, Cuivre, etc.
    18 acides aminés dont 7 des plus importants.
    Enzymes : acide phosphatase-amylase, bradykinase, cellulase, lipase etc.
    Agents naturels tels que lessaponines qui ont des priorités antiseptiques et lesanthraquinones qui ont des effets antibiotiques, antiviraux et anti-inflammatoires.

     

     

    PROPRIETES

     

    - Puissant détoxifiant
    - Tonique de l'organisme
    - Puissant stimulant du système immunitaire
    - Anti-inflammatoire
    - Analgésique
    - Stimulant de la croissance des cellules (coupures, brûlures)
    - Coagulant en cas de saignements
    - Accélérateur de la guérison des tissus
    - Puissant hydratant de la peau
    - Exfoliant
    - Antiseptique
    - Riche source de nutriments divers
    - Aide aux fonctions digestives
    - Emulsifie le cholestérol et aide le corps à s'en débarrasser
    - Purifie le sang au niveau du foie
    - Barrière contre l'invasion microbienne des cellules
    - Tous problèmes de peau: acné, eczéma, psoriasis
    - Fatigue chronique
    - Problèmes dûs à la ménopause
    - Aide appréciable dans les cas de cystite, côlon irritable
    - Aide appréciable en cas de sinusite, conjonctivite, infections ORL
    - Utilisé par certains chirurgiens plastiques sous forme d'"Aloe Activator" pour réduire le temps de guérison de 6 semaines à 1 semaine seulement.
    - Utilisation en pratique vétérinaire. Tout aussi efficace.

      

    L'intérêt de l'aloès vient de ce qu'il offre un supplément alimentaire très complet, car il comprend des substances qu'on ne retrouve pas facilement dans l'alimentation normale, même si elle est naturelle et bien équilibrée. L'aloès contient 18 à 22 acides aminés présents dans le corps humain, dont 7 des 8 acides aminés essentiels : c'est à dire ceux que notre corps ne peut fabriquer et à partir desquels les autres acides aminés sont produits. On retrouve aussi dans l'aloès divers autres éléments essentiels comme les oligo-éléments. Par ailleurs, il est vrai que certains minéraux ou vitamines ne s'y retrouvent pas en quantités très impressionnantes si on fait la comparaison avec certains suppléments en capsules. Mais il vaut mieux absorber de petites quantités facilement assimilables de ces substances plutôt que d'en avaler de grandes quantités mal assimilables sous formes de capsules. La seule présence d'enzymes digestifs suffit à faire de l'aloès un super supplément alimentaire.
    Par voie interne, c'est un régulateur intestinal qui facilite la digestion, active l'irrigation sanguine, la circulation lymphatique, les fonctions rénales, hépatiques et biliaires, et atténue les douleurs arthritiques et rhumatismales.
    Certains athlètes l'utilisent pour prévenir et soigner les entorses, foulures, tendinites,... 
    Par voie externe il est aussi un excellent hydratant et cicatrisant utilisé dans les problèmes de peau tels qu'acné, cellulite, eczémas et psoriasis, ou de cheveux tels que pellicules. C'est un régénérateur tissulaire, astringent, revitalisant, réhydratant, bactéricide, anti-inflammatoire, cicatrisant, fongicide, virulicide.

     

     

    PRECAUTIONS

     

     

    L'utilisation de la pulpe fraîche ou de produits en contenant sous forme stabilisée : à la lumière des travaux scientifiques publiés ces vingt dernières années, et des innombrables témoignages, dignes de foi d'utilisateurs des quatre coins du monde accumulés jusqu'à aujourd'hui, il apparaît que la pulpe de la feuille d'Aloe vera :

    • est dénuée de toute toxicité et d'une totale innocuité
    • n'a aucune incompatibilité avec d'autres thérapeutiques
    • ne présente aucune contre-indication
    • ne provoque aucun effet secondaire dans le cadre des modalités d'utilisation recommandées.

    Elle peut donc être utilisée à tout âge et en toutes circonstances sans la moindre arrière-pensée quelle que soit sa forme de présentation.

     

    Une seule petite restriction qui concerne les terrains allergiques. Tout en étant rarissime, il arrive que l'application de certaines préparations à base de pulpe d'Aloe vera provoque une petite allergie cutanée (éruption, démangeaisons, etc.) Il faut savoir que, le plus souvent, ce n'est pas la pulpe qui est en cause mais une substance d'accompagnement.Pour s'en assurer, il suffit de faire un test avec de la pulpe fraîche : s'il ne se passe rien, ce n'est pas elle qui est en cause et il faut essayer une autre spécialité : si les troubles réapparaissent de façon identique, c'est bien elle la responsable et il est alors préférable d'éviter tout usage externe quelle que soit sa forme de présentation.


    (J’ai trouvé sur une seule source qui évoquait des contre-indications ; dans le doute, le mieux est bien entendu de demander conseil à un professionnel, pharmacien ou médecin :L’Aloe utilisé en usage externe assure et accélère la guérison des brûlures et blessures légères. En cas de blessures profondes ou de lésions graves, il est plus que conseillé de recourir à un traitement médical spécifique.
    En ce qui concerne les usages internes, le jus d’Aloe n’est pas conseillé aux personnes souffrant de gastrite, ou qui ont un colon irrité, des hémorroïdes, un reflux gastro-oesophagien ou bien des douleurs abdominales pour des raisons inconnues. Il est à proscrire absolument pour les femmes enceintes ou en cours d’allaitement.
    Il est important de signaler que l’administration d’un produit ou d’une préparation (y compris les plantes), quels qu’ils soient, par voie orale, doit toujours être soumise à l’avis de votre médecin. )

      

     

     

    CHOIX DE L'ALOE VERA ET OU LE TROUVER

     

     

    Si vous habitez dans les régions où l'Aloe vera pousse à l'état sauvage, vous n'aurez aucune difficulté à en avoir toujours sous la main.

    Mais, pour la plupart, il est nécessaire de recourir à des formes commerciales spécialisées, beaucoup mieux adaptées. Ceci étant, la vogue récente de l'Aloe vera a donné et donne toujours lieu à de nombreuses spécialités dont beaucoup ne sont pas toujours irréprochables, même si elles affichent Aloes en gros caractères sur leurs emballages.

    Il faut donc vous assurer du pourcentage existant dans la composition du produit que vous allez acheter. Ce pourcentage (quand il est mentionné, car ce n'est pas toujours le cas et il y a lieu alors d'être très méfiant) peut aller de 1 à 100 %, ce dernier étant évidemment celui dont il faut se rapprocher pour être au plus près de l'action de la pulpe fraîche.

    Choisissez toujours de la pulpe d'Aloe vera stabilisée comportant un pourcentage de pulpe se rapprochant le plus possible de 100 % (attention à la mention Aloe vera 100 % stabilisée, qui signifie en fait que l'Aloe vera utilisé, quelque soit son pourcentage, même homéopathique, est stabilisé à 100 %) et portant sur leurs emballages le label I.A.S.C. (International Aloe Science Concil), organisme officiel de contrôle des grands manufacturiers pour éviter certains abus commerciaux en la matière, label qui atteste que la spécialité concernée répond bien aux normes optimales de qualité pour tous les paramètres qui conditionnent son efficacité.

    Si aux Etats Unis, on trouve de l'Aloe vera dans n'importe quelle pharmacie, drugstore ou magasin d'alimentation naturelle, il n'en est pas de même en France où il faut encore vraiment chercher pour trouver des produits de qualité contrôlée qui offrent toutes les assurances de bonne efficacité.


    ATTENTION: les méthodes de conditionnement ne sont pas toutes les mêmes, et la qualité et la pureté de l'aloes peuvent varier dans des proportions étonnantes suivant le produit, à commencer par le type d’espèce, sauvage ou cultivée à très grande échelle (Hawai). 
    De grandes entreprises américaines commercialisent l'aloes en énormes quantités sous toutes formes de présentation. C'est pourquoi beaucoup de produits à base d’aloes sont maintenant de moindre qualité bien que vendu sous l’appellation 100% pur. (en supermarchés, dans certaines pharmacies et parapharmacies). 
    Ainsi, une poudre d'aloe vera peut en effet contenir jusqu'à 80% d'autres poudres moins chères comme le lactose ou la fécule. On y trouve également de la maltodextrine, qui en augmentant le pourcentage en polysaccharides, déséquilibre le produit. Le spectre des principes actifs y perd alors presque toute son efficacité.  
    En effet, les aloes pharmaceutiques (dont ceux du Cap, de Succotrun, de Curaçao, etc..) et les préparations officinales (teintures, etc..) étant fabriqués à partir de la SEVE, peuvent engendrer un certain nombre de troubles : diarrhées, désordres cardiaques, varices, hémorroïdes, et sont fortement déconseillées aux femmes enceintes..  
    NB: quant aux aloes homéopathiques, ils sont fabriqués à partir des préparations pharmaceutiques.. 

     

    Seuls ceux fabriqués à partir des FEUILLES FRAICHES ET ENTIERES, n'ont aucun effet néfaste.

---------------------------------------

Image qui suit la souris