• Persuader-convaincre + exercices

    Exercice 1

    Question 1

    Vous argumenterez pour qu'un camarade vous rende un service. Cherche-t-on à convaincre ou à persuader ?

    Question 2

    Vous cherchez à démontrer que l'art est indispensable dans toute société. Cherche-t-on à convaincre ou à persuader ?

    Question 3

    Quels mots appartiennent à la famille du mot raisonnement ?

    Question 4

    Quels mots appartiennent à la famille du mot analyse ?

    Question 5

    Quels mots appartiennent à la famille du mot convaincre ?

    Question 6

    Un argument qui induit en erreur est un argument :

    Question 7

    Un argument qui est contesté est :

    Question 8

    Un argument qu'on ne peut pas discuter est un argument :

    Persuader-convaincre + exercices

    Quelle différence y a-t-il entre convaincre et persuader ?
    Persuader-convaincre + exercices

    Ces deux notions concernent l'argumentation. Argumenter, c'est →défendre son avis en donnant des éléments pour montrer qu'on a raison. Convaincre quelqu'un ou le persuader ne signifie pas la même chose.

    Convaincre, c'est argumenter par→ le raisonnement. Il s'agit de faire appel à la logique du destinataire.
    Persuader, c'est argumenter en provoquant      → des émotions, en s'appuyant sur→ les sentiments. Il s'agit de faire appel à l'affectif du destinataire, à ses sentiments.

     

     Plus de détails :

    Persuader :

    Pour obtenir quelque chose de quelqu’un, on peut soit lui donner des ordres, soit →le persuader. Chaque fois que c’est possible, →il vaut mieux persuader qu’ordonner : quand on cherche à persuader, on marque son respect pour l’interlocuteur, on lui laisse la liberté de changer d’avis ou non.

    Pour réussir à persuader, il faut ne jamais perdre de vue→ le but à atteindre.

    Pour faire admettre ce but, on utilise de bonnes raisons que l’on communique à son interlocuteur.
    Ces raisons, ou arguments, n’ont pas besoin d’être très nombreuses. En revanche, il faut savoir les choisir de façon qu’ils soient bien adaptés au destinataire.

    Vous savez également par expérience que le moment de la persuasion →doit être bien choisi : ce n’est pas spécialement au moment où votre mère commence une mayonnaise que vous devez l’entreprendre sur un sujet délicat.

    Un argument bien choisi peut s’adresser au bon sens, à la logique, à l’intelligence de l’interlocuteur. On dit alors que l’on cherche à →le convaincre.

    Pour persuader quelqu’un, on cherche à →l’émouvoir, à « jouer sur la corde sensible », à insister sur ce qui le touche le plus, à le séduire comme →le fait la publicité, à utiliser ses points faibles.

    Convaincre;

    Quand on donne un ordre, on montre à son interlocuteur que l’on exerce un certain pouvoir sur lui. Une mère peut ordonner à son fils de ranger sa chambre ou de se changer, un professeur doit donner des exercices, des rédactions…

    Cependant, au lieu d’imposer la lecture d’un roman, un professeur expérimenté préférera vous donner des raisons de lire ce livre en le présentant de façon habile et en vous demandant votre avis sur cette lecture. Vous aurez ainsi davantage de motivation, et vous y prendrez plus d’intérêt et de plaisir.

    Convaincre→ est une démarche qui respecte l’interlocuteur en lui laissant la liberté de sa décision finale. Cette démarche demande un certain savoir-faire.

    Il est d’abord indispensable de ne jamais oublier, dans la conversation, la conclusion à laquelle on souhaite parvenir.

    Il s’agit ensuite de bien choisir un certain nombre d’arguments, adaptés à la situation et à la personne que l’on désire convaincre.
    Si l’on s’adresse plutôt à la sensibilité, aux émotions de l’interlocuteur, on choisit de le persuader.
    Si l’on désire plutôt faire appel à son bon sens, à son sens de logique, à ses capacités de raisonnement, on choisit de le convaincre.

    Exercice 2

    Convaincre ? Persuader ? Recopie la bonne réponse.

    1-Si tu as de bonnes notes je t'achèterai un vélo.
     

    2-Ne fume pas car les savants ont prouvé que le tabac tue.

      

    3-Ne roule pas vite Papa nous avons peur que tu aies un accident !

      

    4-Il y a tes empreintes dans la maison donc cela prouve que c'est toi le voleur.

      

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