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Comment rédiger un C.V ?
COMMENT PRÉPARER UN CV ?
- Points obligatoires
Etat Civil - Elle comprend votre nom, prénom, adresse, mail, téléphone(s), date de naissance, situation de famille, nombre d'enfants et nationalité.
Titre ou Fonction
Indiquez votre titre ou métier avec vos objectifs d'évolution avec une grande police bien visible. Tout en élargissant votre fonction autant que vous pouvez !
Formation
Indiquez le dernier diplôme obtenu avec date d'obtention en évitant les diplômes intermédiaires, implicites. Par exemple, si vous avez une licence, inutile de préciser que vous avez le Deug. Indiquez également les formations techniques acquises en cours d'emploi, et les séminaires de formation continue.
Expérience professionnelle
Commençant par l'emploi le plus récent et en remontant. Avec un résumé synthétique de vos responsabilités. Ne vous perdez pas dans les détails ou dans la liste fastidieuse des tâches réalisées, mais donnez envie d'en savoir plus.
Pour les débutants, c'est vos stages qu'il convient de mettre en valeur.
Attention! il ne faut y indiquer que ce que vous pouvez défendre et argumenter lors d'un entretien.
- Points facultatifs
Langues
Indiquez les langues étrangères que vous maîtrisez. Si vous êtes parfaitement à l'aise dans la langue, remontez cette information au niveau du titre. Exemple: "Cadre Commercial export - Bilingue Anglais".
Expérience extra-professionnelle, Centres d'intérêt
Si vous êtes ceinture noire de judo, marathonien, ou responsable associatif, indiquez-les.
VOTRE CV DOIT ÊTRE :
. Propre
. Lisible : Utilisez une police proportionnelle et classique (ex. Arial). Evitez les couleurs en préférant les nuances de gris
. Clair : Faites un CV aéré, facile à lire avec le minimum de cadres
* Insérer votre photo d'identité si vous êtes photogénique.LES DIFFERENTS TYPES DE CV
- Le CV anti-chronologique
C'est le plus répandu et le plus à la mode. Dans ce type de CV, vous commencez par décrire votre expérience la plus récente et vous remontez ensuite le temps en exposant vos expériences précédentes.
Ce CV a le mérite d'indiquer immédiatement votre situation actuelle, celle qui vous met le plus en valeur et est la plupart du temps la plus "vendeuse".
- Le CV par thèmes ou compétences
Dans ce type de CV la chronologie n'a plus guère d'importance car il est organisé par grands thèmes, chapîtres ou fonctions clé par exemple la Gestion, le Commercial, le Management, les Ressources Humaines, ... Vous allez y décliner vos principales compétences et responsabilités.
Pour les dates et les sociétés pratiquées, vous pouvez soit les indiquer dans le corps du texte, soit les résumer de façon synthétique et plus classique dans une rubrique à part.
C'est donc un CV moins rigide que le CV classique car il vous permet de mettre l'accent sur tel ou tel partie de votre parcours. Vous pouvez ainsi vous fabriquer plusieurs CV différents et adaptés à telle ou telle fonction, si vous en avez exercé plusieurs.
Son inconvenient majeur est qu'il est souvent (trop) textuel et fatiguant à lire.
- Le CV chronologique
Il est passé de mode mais peut être intéressant à utiliser si votre début de carrière a été plus valorisant et significatif que votre situation actuelle. Ce qui est vu en premier a en effet plus d'impact et de rémanence.
Il est aussi à conseiller en tant que deuxième CV, plus complet et détaillé, pour des cadres dirigeants dans le cadre d'un entretien déjà pris avec un cabinet de recrutement ou de chasse. Avant de vous rendre à cet entretien, il vaut mieux d'envoyer par mail un ou deux jours avant ce CV détaillé et chronologique au consultant qui va vous recevoir. *************************************
Modéles de C.V
MODÈLE 1
Aicha chadidi
7 rue tripoli Marrakech
044 00 00 00
née le 5 mai 1974 (28 ans)
Mariée (sans enfant)
__ ASSISTANTE DE DIRECTION __
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Entreprise .....
• Dans le domaine Commercial
-Organisations de réunion
-suivi clientèle Depuis 1996
Entreprise ......
• Dans le domaine des transports routiers
- Suivi des factures (programme des relances)
-mise en place d'un nouveau mode de facturation 1994-1995
LANGUES ET CONNAISSANCES INFORMATIQUES
Français courant
Anglais commercial
Espagnol parlé
Excel, Word, Access, Ciel compta, PowerPoint, Sphinx
FORMATION
1993 BTS Assistante de Direction Mention Bien
1991 Baccalauréat série Lettres
DIVERS
- Permis B
- presse économique
- lecture (romans historiques)
- aérobic
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MODÈLE 2
Amina Hadi
115 av. du prince my Rachid Marrakech
044 55 22-11 (domicile)
06 00 00 00 00
Née le 16 décembre 1976 (28 ans)
Célibataire
FORMATION
1993 Brevet de Technicien Supérieur en Cosmétologie et Soins Esthétiques
1991 Baccalauréat série Lettres
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Depuis 1995 Attachée au Service Promotion de ........
-réalisation des publi-reportages dans la presse féminine
1993-1995 Attachée au Service Marketing de ........
-suivi d'une campagne de lancement d'un nouveau produit
-réalisation d'une maquette pour un magazine de cosmétiques (tirage 100 000 exemplaires)
LANGUES Français courant
Anglais courant
ACTIVITES EXTRA-PROFESSIONNELLES
Danse classique
Membre d'une association de lutte contre l'analphabétisme
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MODÈLE 3
Ali Taouile
23 ans
Bac +4 - Jeune Diplômé
Adresse : 15, rue liberté, 40000 Marrakech-Maroc
Tél : 044 55 66 44
Objectifs :
Gestion d'un projet E-Business comme le lancement d'un nouveau concept, d'un nouveau magasin ou d'un nouveau service sur Internet.
Formation :
Septembre 2000 - Juin 2004 : Université du Cadi Ayyad à Marrakech : Master court en Gestion de Projet. Spécialisation : Gestion de Projet Informatique
Septembre 1996 - Juin 2000 : École d'Administration et Direction des Affaires à Rabat : Diplôme en Administration des Affaires Internationales Spécialisation : Technologies de l'information
Septembre 1994 - Juin 1996 : Lycée Lyauté Casablanca Obtention du Baccalauréat série ES.
Expérience :
Mars 2002 - Aout 2004 : CBF Electronic Arts - Poste : Webmaster
Mission : Réalisation du site Internet d'une organisation à but non-lucratif promouvant les Arts Electroniques.
Moyens : Etudes de Faisabilité, de Marché. Réalisation technique (programmation, base de données). Suivi marketing et informationel.
Bilan : Augmentation de l'importance de l'organisation, hausse de la notoriété des artistes, 15000 utilisateurs mensuels
Septembre 2000 - Novembre 2001 : Assistant Informatique - Poste : Assistant Informatique
Mission : Assistant Informatique de l'Université de Cadi Ayyad Marrakech
Informatique :
Logiciels :
Application: Microsoft Office, Lotus, PhotoShop, Illustrator, Director, Flash, and NetDynamics. Serveur: Netscape Entreprise Server, IIS, Apache, MS SQL server... OS: Win95, WinNT.
Langages :
HTML, JavaScript, JAVA, CGI, PHP3 and SQL...
Informations complémentaires : Création de sites Internet.
Langues :
Francais : Oral Courant - Ecrit Courant
Anglais : Oral Courant - Ecrit Courant
Espagnol : Oral Notions - Ecrit Notions
Divers :
Voyages : Passionné par la découverte de nouvelles cultures et de nouvelles terres, je voyage dès que l'occasion se présente. (Canada, Indonésie, Turquie, Afrique du Sud, Côte d'Ivoire) Nouvelles Technologies : Je suis passionné de nouvelles technologies et de réseaux. Je crée des sites Web interactifs.
- Points obligatoires