• Dangers de l'énergie nucléaire

    Dangers de l'énergie nucléaire 

     

    L'énergie nucléaire est-elle sans danger ?

    Alors que le lobby nucléaire tente de nous rassurer, le risque d'accident nucléaire est bien réel : vieillissement des centrales nucléaires, non protection contre un séïsme, problème de surchauffe au cœur du réacteur nucléaire en cas de canicule...

    1/ Une sécurité nucléaire totale est-elle possible ?

    Aucune installation nucléaire n'est à l'abri, tôt ou tard, d'une erreur humaine, d'un acte de malveillance, d'un événement climatique ou d'une défaillance technique.

    De nombreux risques ont été mal pris en compte :

    • protection insuffisante en cas d'attentat, surchauffe en période de canicule, risques sismiques, sous-estimés sur certains sites.

    La sécurité nucléaire doit être assurée :

    • dans les réacteurs, lors du retraitement, lors de la fabrication du combustible, lors des transports de matières nucléaires.

    2/ En cas d'accidents nucléaires majeurs, que se passerait-il?

    Dans un pays aussi peuplé que la France, un accident nucléaire majeur aurait des conséquences dramatiques.

    • Peut-on imaginer une région entière rayée de la carte ?

    • Comment évacuer des millions de personnes ?

    • Comment seront accueillis les blessés irradiés et comment le territoire pourra-t-il être décontaminé ?

    • Des conséquences dramatiques : décès, handicaps et maladies, perte de millions d’hectares de sols contaminés pour des siècles…

    3/ Et si la France devenait la cible d'attaques terroristes ?

    Avec ses 58 réacteurs, la France détient le record du pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d'habitants.

    Si une centrale nucléaire est percutée par un avion gros porteur, cela entrainerait des conséquences catastrophiques, de l'ordre de plusieurs Tchernobyl .

    En France, les centrales nucléaires n’ont pas été prévues pour résister à l’impact d’un avion de ligne. La probabilité d’un tel accident était estimée trop faible pour être prise en compte.

    De toutes les installations nucléaires françaises, c’est probablement l’usine de retraitement de La Hague qui représente le plus grand danger. On y trouve la plus importante concentration mondiale en substances radioactives.

    4/ Grave incident nucléaire en Suède le 25 Juillet 06

    L’Europe est passée à deux doigts de la catastrophe nucléaire le 25 juillet 2006 à cause d’un court-circuit qui a provoqué le black-out d’un réacteur à Forsmark en Suède. Selon un ancien responsable de cette centrale, "C’est l’événement le plus dangereux depuis Harrisburg etTchernobyl".

    On pourra toujours nous raconter que cela ne peut pas arriver aux réacteurs français parce que leur conception est différente mais c’est un court-circuit hors du réacteur qui a mis à genoux le réacteur suédois.

    EDF et la DGSNR (Direction Générale de la Sûreté Nucléaire et de la Radioprotection) doivent impérativement démontrer que ce risque n’existe pas en France. Jusqu’à preuve du contraire, l’accident majeur nucléaire est possible en France en raison d’un court-circuit sur le réseau électrique. En attendant, les 58 réacteurs nucléaires français doivent être inspectés minutieusement pour déterminer s’il y a, oui ou non, un tel défaut générique.

    La technologie nucléaire est extrêmement fragile par essence parce qu’elle met en œuvre une infinité de procédés plus complexes les uns que les autres, rendant les sources d’accidents multiples et imprévisibles.

    La crise nucléaire de Forsmark montre clairement que les réacteurs russes RBMK ne sont pas les seuls à être dangereux mais que, bien au contraire, tous les réacteurs nucléaires sont menaçants même s’ils sont construits par une des nations les plus développées au monde, la Suède. Le nucléaire nous fait prendre des risques ahurissants sans pouvoir assurer notre sécurité.