• Différence entre Protestants et Catholiques

    Protestants, catholiques quelles différences?

    C'est une question que l'on pose souvent. L'ignorance des différences entre chrétiens protestants et catholiques romains est telle que certains croient que les protestants nient la naissance virginale de Jésus-Christ ce qui est complètement faux! Les protestants croient que Jésus est né de la Vierge Marie et honorent la mémoire de Marie, mais ne la prient pas et n'en font pas de statue pour obéir aux commandements bibliques.

     

    Chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes

    Chrétien = qui croit au Christ (Jésus)

    Catholiques, protestants et orthodoxes sont des chrétiens, car ils croient en Jésus et le reconnaissent comme étant le Messie (le Sauveur). 
    Un catholique est donc un chrétien, mais un chrétien n'est pas forcément catholique (il peut être protestant ou orthodoxe).

    D'autre part on peut porter le nom de "chrétien" sans pratiquer ou sans vivre de foi: on parlera alors de "chrétiens nominaux".

    Le Christ disait: Pour entrer dans le royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire: "Seigneur! Seigneur!" Il faut accomplir la volonté de mon Père céleste.

    Différences entre les catholiques et les protestants

    • les catholiques reconnaissent 72 livres dans la Bible, plus la tradition orale qui l'accompagne. Les protestants n'en reconnaissent que 66, les autres étant considérés comme apocryphes ; les protestants prônent la lecture individuelle de la Bible alors que les catholiques se réfèrent plutôt aux prêtres.
    • les catholiques romains croient au purgatoire, les protestants non.
    • les catholiques voient en la Vierge Marie l'immaculée conception (conçue sans péché), les protestants voient en elle une femme bénie et choisie par Dieu comme mère du Messie.
    • les catholiques sont soumis au pape considéré comme infaillible, les prêtres n'ont pas le droit de se marier ; les protestants ne reconnaissent pas le pape et autorisent le mariage des pasteurs.
    • les prières des cathos sont adressées à Dieu, Marie et aux Saints, celles des protestants uniquement à Dieu.
    • les cathos estiment que les fidèles sont sauvés par les Oeuvres, les protestants estiment que seule la Grâce de Dieu peut les sauver.

    Différences entre catholiques et protestants: les textes

    Voici une liste de quelques différences. Pour résumer, les protestants prennent* à la lettre les textes bibliques et essayent de se conformer aux pratiques de l'église des premiers siècles. La foi catholique romaine est héritière d'une lourde tradition, et d'un passage par des moments pas toujours glorieux mais qu'il faut assumer (états pontificaux, inquisition, croisades, rôle politique). Bien évidemment beaucoup de catholiques ont évolué à la lecture de la Bible et ne souscrivent plus à certains points du catéchisme présentés ici.

    ou plutôt "prenaient" car plusieurs églises protestantes ont évolué vers une doctrine "rationaliste" qui prend des libertés avec le texte biblique

    ThèmeTextes BibliquesFoi protestanteFoi catholique romaine
    Autorité suprème Christ est le chef de l'Eglise (Eph 5.23) 
    Ne donnez pas à quelqu'un le titre de "Père", car pour vous, il n'y a qu'un seul Père: le Père céleste. Matthieu 23.9
    Jésus-Christ Le Pape a sur l’Église.. un pouvoir plénier, suprême, immédiat et universel.1
    Salut Il n'y a de salut qu'en Jésus-Christ. 
    Jésus dit: je suis le chemin, la vérité et la vie nul ne vient au Père que par moi.Jn 14.6
    par Jésus-Christ L'indulgence est la rémission ..des péchés .. que le fidèle ..obtient.. par l’action de l’Église1
    Adoration Tu n'auras pas d'autre Dieu devant ma face. Tu le (Dieu) prieras Lui seul. Dieu seul Dieu (latrie), saints,anges, vierge Marie (dulie)
    Images Tu ne te feras pas d'images.. Tu ne te prosterneras pas devant elles Pas de dévotion (idolatrie) Aides
    Reliques Ezechias fit détruire le serpent d'airain car les israëlites lui rendaient culte Pas de dévotion (idolatrie) Vénérées
    Sacrements: l'Eucharistie [Jésus] n'a pas besoin .. d'offrir chaque jour des sacrifices.., il l'a faitune fois pour toutes, en s'offrant lui-même. 
    Le Christ, a offert un sacrifice unique pour les péchés, valable pour toujours (Héb 10.12)
    Sainte cène=repas du souvenir, On se nourrit de Jésus spirituellement Jésus descend du ciel et est sacrifié à nouveau sur l'autel par le prêtre, l'hostie est transformée en chair humaine
    Sacrements: le baptême Le "bon larron" n'était pas baptisé Baptême=le sacrement prend son efficace si associé à la foi du baptisé Le sacrement est efficace par lui même
    Célibat Saint Pierre était marié. 
    Quelques-uns s'éloigneront de la foi pour .. des enseignements de démons,.. ils interdiront de se marier (1 Tim 4.1-3) 
    il faut que l'évèque soit mari d'une seule femme.. sachant bien .. tenir ses enfants. Car celui qui ne sait pas gouverner sa propre famille, comment pourrait-il prendre soin de l'Église de Dieu? (1 Tim 4.1-3)
    Le célibat religieux volontaire est autorisé mais ne doit pas être imposé Célibat obligatoire pour le clergé (Grégoire VII a forcé les prêtres à abandonner femmes et enfants au XIè siècle)
    Sacerdoce Vous (les croyants) êtes une nation de prêtres (1 Pi 2.9) universel, les fidèles sont tous prêtres les pasteurs ne sont que des conseillers prêtre=médiateur, peut seul pardonner les péchés et "sacrifier" la messe
    La vierge Marie Dans le Magnificat elle appelle Dieu "mon Sauveur" (elle a donc besoin du salut). 
    Joseph ne connut pas Marie avant qu'elle ait enfanté son fils premier né
    Quelqu'un vint dire à Jésus: Ta mère et tes frères sont là. Ils cherchent à te parler. (Mat 12.47)
    Marie est une croyante exemplaire, dont la mémoire est honorée. Jésus a été conçu et est né miraculeusement alors que Marie était vierge. Après la naissance de Jésus elle a eu une vie de couple normale avec Joseph. Seul Jésus est sans péché. Marie, reine du ciel, médiatrice, co-rédemptrice, priée, conçue sans péché, montée au ciel (assumption),...
    Saint Pierre Christ est la pierre vivante.. que Dieu a choisie.. la pierre principale (1 Pierre 2.4-8) 
    Dieu vous a intégrés à l'édifice qu'il construit sur le fondement que sont les apôtres, ses prophètes, et dont Jésus-Christ lui-même est la pierre principale. Eph 2.20 
    Pour ce qui est du fondement, nul ne peut en poser un autre que celui qui est déjà en place, c'est-à-dire Jésus-Christ. (1 Co 3.11)
    Apôtre des Juifs, marié, laisse Saint Paul prendre progressivement le leadership. Pas de successeur. Jésus est le roc sur lequel est bâtie l'Eglise Premier Pape
    Après la mort Le sort de tout homme est de mourir une seule fois après quoi il est jugé par Dieu (Heb 9.27) 
    il y a un immense abîme entre nous (ciel) et vous (enfer) et, même si on le voulait, on ne pourrait ni le franchir pour aller d'ici vers vous, ni le traverser pour venir de chez vous ici. (Luc 16.26)
    Pas de purgatoire L’Église catholique a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire aux Conciles de Florence et de Trente