• Différence entre thé noir et thé vert

    Aujourd'hui le thé est très prisé. Tous les nutritionnistes ne cessent de vanter ses mérites diététiques, thérapeutiques.

    Il existe cependant deux grandes familles de thé : le thé vert et le thé noir. L'un est il meilleur que l'autre, sont ils réservés à des usages spécifiques ?

    Il faut savoir que le thé vert et le thé noir proviennent à l'origine de la même plante. Leur différence vient de leur mode de préparation. Le thé noir devient noir car il fermente. Cette fermentation provoque une oxydation de ses feuilles, qui noircissent. Le thé vert quant à lui garde sa couleur naturelle, car il sèche tout simplement. Le fait de ne pas fermenter fait qu'il conserve plus de polyphénols, ces substances qui le rendent si appréciés des diététiciens.

    Comme tout n'est pas toujours noir ou vert, il existe une variété de thé à mi cheminentre le thé vert et le thé noir : le Oolong (un nom très 2.0). Le Oolong est un thé semi-oxydé. Il contient donc d'avantage de polyphénols que le thé noir, mais moins que le thé vert.

    Pour les amateurs de vertues thérapeutiques, il convient donc de privilégier le thé vert. Les amateurs d'arôme peuvent eux préférer le thé noir.

     

--------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------- ---------------------------------------

Image qui suit la souris