• Épreuve de français 1er semestre.

    Epreuve de français du 1er semestre
    Durée : 2 heures

    Texte

    Matin d'Achoura

     

     La voix de ma mère me tira des profondeurs du sommeil.
    "- Réveille-toi, il est cinq heures du matin. Je t'ai préparé ton beau gilet, ta chemise neuve et ta sacoche. Tu n'as pas encore vu ta belle sacoche brodée. Ouvre les yeux, réveille-toi donc!"
    Je me frottai énergiquement les paupières de mes poings fermés…j'entrouvris mes cils avec précaution. Mon père, habillé d'une Djellaba de laine fine, me souriait.
    - Réveille-toi pour fêter l'Achoura au msid avec tes camarades. Du courage! Du courage!
    Je me lavai les yeux, me rinçai la bouche, me rafraîchis les membres…
    Je mis mon gilet rouge aux dessins bien en relief. Ma sacoche en bandoulière, je complétai cet ensemble très élégant par la Djellaba blanche qui dormait au fond du coffre de ma mère. Elle sentait la fleur d'oranger et la rose séchée.
    Me voilà devenu un autre homme! J'étais réveillé. J'avais hâte de partir pour l'école. Plein de dignité et d'assurance, je précédai mon père dans l'escalier.
    Une fois dans la rue, mon père me glissa dans la main une pièce de cinq francs et me mit entre les bras le cierge dont nous avions fait l'acquisition.
    C'était là mes cadeaux du nouvel an pour le maître d'école.


    Ahmed Sefrioui "la boite à Merveilles"

     
    A/Compréhension: ( 6 points )
    1. D'où ce texte est –il extrait ?
    ………………………………………………………………………………………………………..
    2. Qui en est l'auteur ?
    ………………………………………………………………………………………………………..
    3. Quel est le genre de ce texte ?
    ………………………………………………………………………………………………………
    4. Quels cadeaux a offert la mère à son enfant pour la fête d'Achoura ?
    …………………………………………………………………………………………………………..
    5. Que va-t-il offrir à son tour à son maître d'école pour cette occasion ?
    ………………………………………………………………………………………………………….
    B/Langue et Communication: ( 6 points )
    1. Complète les phrases suivantes avec un complément de la nature indiquée
    entre parenthèse.
    a/ C'est la fête d'Achoura, les enfants jouent…………………………………………( lieu )
    b/ Vous n'avez pas fait attention……………………………………………………. ( conséquence )
    3.Complète le tableau suivant:
    Elément décrit
    Type de description
    Moyen grammatical utilisé
    Achoura est une fête………………………
    valorisante
    Adjectif
    Achoura est une fête………………................
    dévalorisante
    Adjectif
    4.Trouve les sentiments exprimés dans les phrases suivantes:
    a. Je ne peux sortir tout seul, il fait noir. ( ………………………………. )
    b. L'enfant est content de porter une Djellaba blanche. ( ……………………………….. )
    5. Complète le tableau suivant :
    Situations de communication
    Actes de communication
    Quelqu'un décrit sa maison dans l'intention de la vendre.
    Tu me déçois beaucoup mon fils ! Tes résultats sont catastrophiques.
    C/ Production écrite: ( 8 points )
    Sujet:
    Ecris une lettre à l'un de tes ami(e)s pour lui adresser des vœux à l'occasion d'une fête religieuse.
    *************************************

--------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------- ---------------------------------------

Image qui suit la souris