• Evaluation n°3

    Evaluation n°3

     

    Texte : La biodiversité , une ressource précieuse pour l'homme

     L'homme doit préserver la biodiversité qui est la diversité des formes de vie(la vie des espèces d'animaux et de plantes ). D'abord , parce qu'elle est indispensable aux équilibres naturels:si l'on tue certains oiseaux , les insectes se reproduiront vite et en très grand nombre. De plus, la biodiversité est l'avenir de l'alimentation. En effet, la nature renferme quantité d'espèces comestibles qui sont «cousines » sauvages des plantes cultivés. Elles résistent mieux aux insectes et aux maladies, il faut donc les conserver par prudence . La biodiversité sert aussi à la médecine: près de 60% des médicaments que nous consommons sont issus des plantes . Si l'on détruit des plantes encore inconnues , on détruira les substances qu'elles contiennent. Par ailleurs, les animaux et les plantes sont une source de loisirs . Enfin, d'un point de vue moral, l'homme n'a pas le droit de détruire les espèces vivantes . Isabelle Masson, l'écologie , Agir pour la planète ,Ed. Milan2000

     

    I-Compréhension de l'écrit:13pts

    1-Lis le texte puis complète la situation de communication. . 02pts Qui écrit? A qui?→

    A propos de quoi?→

    Dans quel but? →

    2-Mets une croix selon que l'énoncé soit vrai ou faux . 01,5pts

    Enoncés:

    a. 60% des remèdes viennent de la flore.Vrai→ /faux→

    b. L'homme a le droit détruire la biodiversité .Vrai→ /faux→

    c. Les plantes et les animaux sont peu importants pour l'homme.

    Vrai→ /faux→

    3-Relève dans le texte un synonyme du mot souligné dans la 1ère phrase. 01pt

     4-Relève dans le texte la définition de «la biodiversité.» 

    5-La biodiversité est une ressource précieuse pour l'homme. 02pts L'homme détruit la biodiversité. -Réécris ces deux phrases en utilisant un articulateur choisi dans cette liste puis évite les répétitions .

    mais / car / donc .

    6- « La biodiversité est l'avenir de l'alimentation. » 02pts -Réécris cette à la forme emphatique .

    7-Quel est le temps dominant dans le texte? Justifie ta réponse . 02pts

    8-«On détruira des plantes » 01pt -Réécris cette phrase en commençant ainsi: «Des plantes .»

    9-Propose un autre titre au texte. 0,5pt

    II-Expression écrite:07pts

    Lis le texte , cherche les idées essentielles, structure-les sous forme d'un plan puis complète ce tableau:

    Point de vue de l'auteur→

    Arguments: