-
Evaluation n°3
Evaluation n°3
Texte : La biodiversité , une ressource précieuse pour l'homme
L'homme doit préserver la biodiversité qui est la diversité des formes de vie(la vie des espèces d'animaux et de plantes ). D'abord , parce qu'elle est indispensable aux équilibres naturels:si l'on tue certains oiseaux , les insectes se reproduiront vite et en très grand nombre. De plus, la biodiversité est l'avenir de l'alimentation. En effet, la nature renferme quantité d'espèces comestibles qui sont «cousines » sauvages des plantes cultivés. Elles résistent mieux aux insectes et aux maladies, il faut donc les conserver par prudence . La biodiversité sert aussi à la médecine: près de 60% des médicaments que nous consommons sont issus des plantes . Si l'on détruit des plantes encore inconnues , on détruira les substances qu'elles contiennent. Par ailleurs, les animaux et les plantes sont une source de loisirs . Enfin, d'un point de vue moral, l'homme n'a pas le droit de détruire les espèces vivantes . Isabelle Masson, l'écologie , Agir pour la planète ,Ed. Milan2000
I-Compréhension de l'écrit:13pts
1-Lis le texte puis complète la situation de communication. . 02pts Qui écrit? A qui?→
A propos de quoi?→
Dans quel but? →
2-Mets une croix selon que l'énoncé soit vrai ou faux . 01,5pts
Enoncés:
a. 60% des remèdes viennent de la flore.Vrai→ /faux→
b. L'homme a le droit détruire la biodiversité .Vrai→ /faux→
c. Les plantes et les animaux sont peu importants pour l'homme.
Vrai→ /faux→
3-Relève dans le texte un synonyme du mot souligné dans la 1ère phrase. 01pt
4-Relève dans le texte la définition de «la biodiversité.»
5-La biodiversité est une ressource précieuse pour l'homme. 02pts L'homme détruit la biodiversité. -Réécris ces deux phrases en utilisant un articulateur choisi dans cette liste puis évite les répétitions .
mais / car / donc .
6- « La biodiversité est l'avenir de l'alimentation. » 02pts -Réécris cette à la forme emphatique .
7-Quel est le temps dominant dans le texte? Justifie ta réponse . 02pts
8-«On détruira des plantes » 01pt -Réécris cette phrase en commençant ainsi: «Des plantes .»
9-Propose un autre titre au texte. 0,5pt
II-Expression écrite:07pts
Lis le texte , cherche les idées essentielles, structure-les sous forme d'un plan puis complète ce tableau:
Point de vue de l'auteur→
Arguments:
→