• Examen normalisé 2010 session Juin

    Examen normalisé session juin 2010-Casablanca

     

    Texte :Ce jardin très grand, qu’on n’entretenait guère et où les arbres fruitiers mouraient de vieillesse, enfermait, tel une forêt vierge, des surprises et des mystères. Je m’étais perdu au milieu des grands carrés incultes du fond, parmi je ne sais quelles herbes folles. Puis, je m’étais accroupi à la façon de tous les petits enfants, pour m’enfouir davantage dans tout cela. Tout à coup, j’entendis qu’on m’appelait : « Pierre ! Pierre ! Pierrot ! » Et, sans répondre, je m’aplatis bien vite au ras du sol sous les herbages et les fines branches des asperges. C’était Lucette ; je reconnaissais bien sa voix et même, à son petit ton moqueur, je comprenais qu’elle me voyait dans ma cachette verte. Mais je ne la voyais point, moi, j’avais beau regarder de tous les côtés,personne ! Avec des éclats de rire, elle continuait de m’appeler, en me faisant des voix de plus en plus drôles. Où donc pouvait-elle bien être ? Ah ! là -bas, en l’air, perchée sur la fourche d’un arbre tout tordu. Je me relevai alors, très surpris d’avoir été découvert.

    Pierre LOTI, Le Roman d’un enfant.
    Calmann-Lévy, éd.
    Asperges : plantes potagères
    I – Lecture, 6 points :
    1. Recopiez et complétez le tableau suivant :
    Auteur Titre de l’oeuvre Genre de l’oeuvre Maison d’édition
    1 point
    2. Ce texte est-il de type:
    a – argumentatif ?
    b – narratif ?
    c – prescriptif ?
    d – informatif ?
    Recopiez la bonne réponse et justifiez-la. 1 point
    3. Où se passe la scène et à quoi cet endroit est-il comparé ? 1 point
    4. De quel jeu s’agit-il dans ce texte ? 1 point
    5. Pourquoi Lucette se moque-t-elle de Pierre ? 1 point
    6. Quelle réaction pouvez-vous avoir face à un jardin non entretenu.
    1 point
     II- Langue, 6 points :
    1. a- Relevez dans le texte une phrase contenant une comparaison
    b- Exprimez cette comparaison en utilisant un autre moyen. 1 point
    2. Les arbres fruitiers mouraient : ils étaient vieux.
    Exprimez la cause avec « parce que » puis avec « comme » 1 point
    3. Bien que nous (regarder) de tous les côtés ; nous ne voyions personne. 1 point
    Mettez le verbe entre parenthèses au temps et au mode qui conviennent.
    4. « Je m’étais perdu parmi je ne sais quelles herbes folles »
    Dans cette phrase, « herbes folles » veut dire :
    a- des herbes drôles,
    b- des herbes qui ont poussé partout.
    c- des herbes qui ont perdu la raison.
    d- des herbes bien coupées.
    Recopiez la bonne réponse. 1 point
    5. Si on continue de polluer la mer, le poisson disparaîtra et le nombre de pays touchés
    par la famine augmentera ;……………………………………………
    Choisissez parmi les propositions suivantes celle qui conviendrait pour compléter ce
    raisonnement :
    a. L’homme vivra alors heureux.
    b. L‘homme doit donc cesser de détruire la nature.
    c. L’homme n’aura alors aucun problème de nourriture. 1 point
    6. Ce jardin est abandonné ; il contient des surprises.
    A partir de ces deux phrases, construisez un énoncé contenant une concession
    suivie d’une réfutation. 1 point
    III –Ecriture, 8 points :
    Sujet :
    Il vous est arrivé de vous cacher ou de cacher quelque chose pour faire une surprise à vos
    amis ou à vos parents. Racontez, en environ 120 mots, comment cela s’est passé et dites
    Comment cela s’est terminé.
    Lors de la correction, les éléments suivants seront pris en considération :
     Respect de la consigne : rédaction d’un texte narratif 1 point
     Organisation et progression cohérentes du récit produit 3 points
     Vocabulaire varié et précis 1 point
     Construction de phrases correctes 1 point
     Ponctuation adéquate 0,5 point
     Orthographe correcte 05 point,
     Bon emploi des temps du récit 1 point
    -----------------------------------------------
    Eléments de réponse et barème de correction

    (Les réponses non prévues sont laissées à l’appréciation des correcteurs)
    I – Lecture, 6 points :
    1. Pierre LOTI, Le Roman d’un enfant, roman , Calmann Lévy 0,25 x 4 point
    2. Narratif, 0,5 point
    L’auteur raconte, emploi des temps du récit…
    Accepter toute bonne réponse. 0,5 point
    3. …Dans un jardin / comparé à une forêt vierge
    0,5 point 0,5 point
    4. cache-cache
    Accepter toute réponse proche rendant l’idée du jeu 1 point
    5. …parce qu’il ne l’a pas vue alors qu’elle l’a découvert
    Accepter toute bonne réponse. 1 point
    6. Désolation, colère, inquiétude…
    Accepter toute bonne réponse. 1 point
    II – Langue, 6 points :
    1. a - Je m’étais accroupi à la façon de tous les petits garçons. 0,5 point
    b - Je m’étais accroupi comme tous les petits garçons. 0,5 point
    2. Les arbres fruitiers mouraient parce qu’ils étaient vieux. 0,5 point
    Comme ils étaient vieux, les arbres fruitiers mouraient. 0,5 point
    3. Bien que nous regardions… 1 point
    4. b - Des herbes qui ont poussé partout 1 point
    5 b – L’homme doit donc cesser de détruire nature. 1 point
    6. Ce jardin est certes abandonné mais il contient des surprises. 1 point
    Accepter toute phrase correcte
    III – Ecriture, 8 points :
    Tenir compte des critères suivants :
     Respect de la consigne : rédaction d’un texte narratif 1 point
     Organisation et progression cohérentes du récit produit 3 points
     Vocabulaire varié et précis 1 point
     Construction de phrases correctes 1 point
     Ponctuation adéquate 0,5 point
     Orthographe correcte 05 point,
     Bon emploi des temps du récit 1 point
     NB. Ces critères doivent être reportés sur la copie de l’élève lors de la correction.