• Examen normalisé régional juin 2012

    وزارة التربية الوطنية
    مادة:اللغة االفرنسية
    مدة الانجاز: 2 س المعامل : 3

    eleve
      
    Texte :

    Je suis né à Genève dans une famille distinguée. Tous ceux qui connaissent mon père le respectent pour son honnêteté. Il s’est marié dans les circonstances suivantes :

    L’un de ses amis intimes est tombé dans la pauvreté. Cet homme, nommé Beaufort, était trop fier pour supporter de vivre pauvre là où il était riche. Il s’est retiré à Lucerne où il était inconnu. Mon père l’a cherché pendant dix mois avant de le retrouver. Il voulait l’aider. Pensant souvent à sa faillite, Beaufort est mort malgré les soins tendres de sa fille Caroline.

    Pour Caroline, mon père a été comme un envoyé du ciel. Il l’a conduite à Genève et il l’a épousée.

    Malgré leur différence d’âge, mes parents étaient heureux. Mon père aimait profondément ma mère. Ils ont séjourné en Italie. Ils sont allés en Allemagne et en France. Moi, Frankenstein, leur premier enfant, je les ai accompagnés partout. Puis, mes parents ont adopté la petite Elisabeth. Elle était moins âgée que moi, mais nous nous entendions à merveille. Elisabeth aimait la poésie. Moi, j’étais plutôt assoiffé de science car je voulais comprendre le secret de l’univers.

    D’après Mary Shelly, Frankenstein, Edition Livre de poche, 2009
    I. LA LECTURE : (6 points)
    Lisez attentivement le texte et répondez aux questions suivantes :
    1. a) De quel roman ce texte est-il tiré ?
    b) Quelle est la maison d’édition ?
    c) Quelle est la date de parution ?
    d) Qui en est l’auteur ? (0,25 pt x 4)
     2) Qui est Beaufort ? (0,5 pt)
    3. Quand Beaufort s’est-il retiré à Lucerne ? (0,5 pt)
    4. Dites si les affirmations suivantes sont « vraies » ou « fausses » :
    a) La famille du narrateur était très connue.
    b) Ses parents se sont mariés à Lucerne.
    c) Ils ne s’entendaient pas.
    d) Elisabeth n’était pas la soeur aînée du narrateur. (0,5 pt x 4)
    5. Dans quel but le père est-il allé chercher son ami ? (1 pt)
    6. Si vous étiez à la place du père, feriez-vous la même chose ?
    Justifiez votre réponse. (1 pt)
    II. LA LANGUE : (6 points)
    1. Relevez dans le texte une conjonction de coordination et dites
    ce qu’elle exprime. (0,5 pt x 2)
    2. Reliez les deux phrases suivantes à l’aide d’un subordonnant de cause :
    Il a fait faillite. Il est mort. (1 pt)
    3. Refaites la phrase suivante en exprimant le but d’une autre manière :
    Mon père a conduit Caroline à Genève pour l’épouser. (1 pt)
    4. Choisissez parmi les quatre mots suivants ceux qui appartiennent au champ lexical
    des sentiments : (riche, tendre, pauvre, heureux). (0,5 pt x 2)
    5. « Si mon père n’avait pas connu Beaufort, il n’aurait jamais épousé ma mère. »
    Cet énoncé sert à :
    a) faire une concession ;
    b) émettre une hypothèse ;
    c) donner un exemple.
    Recopiez la bonne réponse. (1 pt)
    6. Exprimez une concession suivie d’une réfutation à partir de l’énoncé suivant :
    « Les enfants n’avaient pas le même caractère ; ils s’entendaient à merveille. » (1 pt ) 
    III. L’ECRITURE : (8 points)
    Sujet :
    Votre ami(e) intime s’est trouvé(e) dans une situation difficile. Vous l’avez aidé(e).
    Racontez dans quelles circonstances et dites ce que vous avez ressenti.
    Lors de la correction de l’épreuve d’écriture, on tiendra compte des critères d’évaluation suivants:
    - Respect de la consigne d’écriture (1 pt)
    - Organisation et progression du récit (3 pts)
    - Correction de la langue (4 p
     

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    Eléments de réponse + Barème
    I. LA LECTURE : (6 points)
    1. a) Frankenstein ; b) livre de poche ; c) 2009 ; d) Mary Shelly. (0,25 pt x 4)
    2. Un ami intime du père OU le père de Caroline (0,5 pt)
    3. Après avoir fait faillite. (0,5 pt)
    4. a) vraie ; b) fausse ; c) fausse ; d) vraie. (0,5 pt x 4)
    5. Pour l’aider. (1 pt)
    6. Accepter toute réponse convenablement justifiée. (1 pt)
    II. LA LANGUE : (6 points)
    1. et ; mais ; car / addition ; opposition ; cause. (0,5 pt x 2)
    2. (Il est mort parce qu’il a fait faillite.) Accepter toute réponse correcte. (1 pt)
    3. (……) afin de l’épouser.) Accepter toute réponse correcte. (1 pt)
    4. tendre, heureux. (0,5 pt x 2)
    5. émettre une hypothèse ; (1 pt)
    6. (Certes ……. , mais……..) ; Accepter toute réponse correcte. (1 pt)
    III. L’ECRITURE : (8 points)
    Le correcteur tiendra compte des critères d’évaluation suivants :
    Critères d’évaluation de l’aspect narratif La note attribuée
    Respect de la consigne
    1 Point
    Organisation et progression cohérentes du récit produit
    3 Points Sous-total 4 Points Critères d’évaluation de l’aspect linguistique
    4 Points
    Vocabulaire varié et précis
    Construction de phrases correctes
    Ponctuation (usage d’une ponctuation adéquate)
    Respect des règles d’orthographe
    Emploi correct des temps du récit Total 8 Points