• Examen normalisé Tanger/Tétouan Juin 2011

    Examen normalisé Tanger/Tétouan JUIN 2011

     TEXTE

    Un jour, en fin d'après midi, je reviens donc d'une longue promenade avec Denis dans les bois, du côté des gorges. J'aperçois mon père et Mam sur la terrasse. Laure est à côté d'eux, un peu en retrait. Mon cœur me fait mal, parce que je devine tout de suite qu'il est arrivé quelque chose de grave pendant que j'étais dans la forêt. J'ai peur aussi des reproches de mon père. Il est debout près de l'escalier, l'air sombre, très maigre dans son costume noir qui flotte sur lui. 
    « Où es-tu allé » Il me pose la question alors que je monte les marches et je m'arrête. Il n'attend pas ma réponse. Il dit seulement d'une voix bizarre, un peu voilée :« Des événements graves risquent de se produire..» II ne sait pas comment continuer. Mam parle à son tour. Elle est pâle, elle a l'air égaré. C'est cela surtout qui me fait mal. Je voudrais tant ne pas entendre ce qu'elle a à me dire. Alexis, nous devrons quitter cette maison .Nous allons devoir partir d'ici, pour toujours ». 

    Le Clézio, Le chercheur d'or. Éditions

    Gallimard, 1985

    I-Compréhension (6 points)

    Après avoir lu attentivement le texte, répondez aux questions suivantes : 1- Recopiez et complétez le tableau suivant :
    a-Nom de l'auteur  
    b-Titre de l'œuvre
    c-Éditions  
    d-Date d'édition  

    2- Donnez les quatre noms des personnages de ce texte.→

    3- Dites si les affirmations suivantes sont « vraies » ou « fausses » :
    a- Le personnage principal revient chez lui tôt le matin.
    b- Le personnage principal était en train de se promener dans la forêt.

    c- Le personnage principal a peur des reproches de son père.

    d- Le père du personnage principal porte un costume blanc.

    4- Dans le premier paragraphe, pourquoi le personnage principal a-t-il mal au cœur ? 


    5- A la fin du texte, on annonce au personnage principal :

    a- Qu'un cousin est arrivé.

    b- Que la famille doit quitter la maison pour toujours.

    c- Qu'un parent est mort. Recopiez la bonne réponse 


    6- Vous aussi, aimeriez-vous quitter votre maison pour toujours ? Justifiez votre réponse à l'aide d'une phrase. 



    II- Langue et communication (6points) 

    1- Relevez dans le texte deux conjonctions de coordination. 



    2- Phrase 1 : Je devine qu'il est arrivé quelque chose de grave. Phrase 2 : Mon cœur commence à me faire mal. Reliez la phrase 2 à la phrase 1 de façon à exprimer la conséquence par « C’est pour cela que » 



    3- Réécrivez cette phrase de manière à exprimer la condition par « Si » Je partirai d'ici à condition que mon père m'accompagne 



    4- Relevez dans le texte deux mots ou expressions se rapportant au vocabulaire, des sentiments.

     5- Le père dit au personnage principal : « Au cas où ton grand-père refuserait de nous accompagner, nous partirions après ». Cet énonce sert à :

    - Emettre une hypothèse.

    - Faire une concession.

    -Tirer une conclusion. 


    6- L'enfant dit à son père : « Ce n'est pas facile de quitter un ami ». Le père lui répond en faisant une concession suivie d'une réfutation. Faites-le parler.

     

    III- Production écrite (8 points) . 

    Sujet:

     Un jour, vous avez été obligés de quitter un (e) ami(e) ou une personne chère. Dites dans quelles circonstances. Précisez aussi les sentiments que vous avez éprouvés
    N.B. Lors de la correction de l'écriture, on tiendra compte :
    Des critères d'évaluation de l'aspect narratif: 4 points.
    Des critères d'évaluation de l'aspect linguistique : 4 points.