• Exercice (types de texte)

    Exercice (types de texte)Livres

    LES TYPES DE TEXTE. 

    Descriptif / Narratif / Argumentatif / Informatif / Explicatif / Injonctif

    Rappel util:

    -raconter une histoire                        fleche(texte narratif)

     - établir une description

    fleche(texte descriptif)

    -argumenter, critiquer                fleche(texte argumentatif)

     

     - donner des informations fleche(texte informatif)

     

    - imposer une opinion ou donner des conseils fleche(texte injonctif)

     

     

    Expliquer le pourquoi d'un phénomène

    fleche(texte explicatif)

     

     Découvrez la réponse en bas.

    LISEZ LE TEXTE

    QUEL EST LE TYPE DE CE TEXTE ?

    1                                                               Réponses 

    1 Un médicament est un produit qui agit sur votre santé. Respectez vigoureusement l'ordonnance de votre médecin et le mode d'emploi qu'il vous a prescrit. Suivez les conseils de votre pharmacien. N'arrêtez pas de votre propre initiative le traitement. (Notice pharmaceutique)
     

    2

    2 Julien était un petit jeune homme de dix-huit ans, faible en apparence, avec des traits irréguliers, mais délicats, les joues pourpres et un nez aquilin, de grands yeux noirs. Ses cheveux châtain foncé plantés fort bas lui donnait un petit front. (Stendhal)
     

    3

    3 Monsieur Sorel appela Julien deux ou trois fois. L'attention que le jeune homme donnait à son livre plus que le bruit de la scie, l'empêcha d'entendre la terrible voix de son père, malgré son âge, celui-ci sauta lestement sur l'arbre et de là sur la poutre. Un coup violent fit voler dans le ruisseau le livre que tenait Julien, un second coup aussi violent donné sur la tête, lui fit perdre l'équilibre. Il allait tomber, mais son n père le retint de la main. (Stendhal)
     

    4

    4 Pourquoi donc avons-nous écrit ? Est-ce simplement pour choquer le public et scandaliser ses goûts ? Non ! Vivant au dix-neuvième siècle, nous nous sommes demandés si ce qu'on appelle «les basses classes» n'avait pas droit au Roman; si le peuple devait rester sous le coup des dédains d'auteurs qui ont fait jusqu'ici le silence sur l'âme et le coeur qu'il peut avoir. (Les Goncourt)
    f

    5 

    5 Roman: récit en prose d'aventures inventées et combinées pour intéresser le lecteur. (Dictionnaire: Larousse)
     

    6 

    6 Deux grandes guerres mondiales ont marqué l'histoire de l'humanité au 20ème siècle. La première guerre (1914-1918) a éclaté à la suite de l'attentat de Sarajevo. A la suite de l'invasion de la Pologne par Hitler, la France et l'Angleterre déclarèrent la guerre à l'Allemagne en 1939. (Encyclopédie: Larousse)
     

    7 

    7 Commencez par lire le texte. Rangez ce texte dans le genre auquel il appartient. Rassemblez vos connaissances sur l'oeuvre et l'auteur. Placez le texte dans son courant littéraire. (Manuel de Français)
     

    8 

    8 On peut, bien sûr, rêver de pays lointain. Bien sûr, la déception est parfois à la mesure du mythe. Le Bagdad d'Haroun Rachid n'est plus qu'une ville tentaculaire aux faubourgs tristes et interminables. Le développement du tourisme a fait le reste: tous les Hilton du monde se ressemblent. Les lieux de culture se ressemblent de New-York à Paris. (Claude Levi-Strauss)
     

    9 

    9 Liés à nos frères par un but commun et qui se situe en dehors de nous, alors seulement nous respirons et l'expérience nous montre qu'aimer ce n'est pas nous regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction. Pourquoi nous haïr ? Nous sommes emportés par la même planète, équipage d'un même navire. Et s'il est bon que des civilisations s'opposent pour favoriser des synthèses nouvelles, il est monstrueux qu'elles s'entre-dévorent. (Antoine de Saint - Exupéry)
      

    10 

    10 Madame de Rênal resta interdite; ils étaient fort près l’un de l’autre à se regarder. Julien n’avait jamais vu un être aussi bien vêtu et surtout une femme avec un teint si éblouissant, lui parler d’un air doux. Madame de Rênal regardait les grosses larmes qui s’étaient arrêtées sur les joues si pâles d’abord et maintenant si roses de ce jeune paysan. 
    (Stendhal)
     

    Réponses:

    1-injonctif

    2-Descriptif.

    3-Narratif.

    4-Argumentatif.

    5-Explicatif.

    6-Informatif.

    7-Injonctif.

    8-Argumentatif

    9-Argumentatif

    10-Descriptif

    Exercice (types de texte)Livres