• Exprimer un jugement

    Exprimer un jugement

     

    • 1. Le jugement peut être→ positif ou→ négatif.
      (Favorable /défavorable)

    • a) – Vous avez passé de
      bonnes vacances ?
      Non, il a plu pendant
      quinze jours.
      (flechejugement défavorable)

      *********************
    • b) –Vous avez passé de
      bonnes vacances ?
      Nos vacances ? Fantastiques !
      (flechejugement favorable)

    Pour exprimer un jugement→ positif, on emploie un vocabulaire→ mélioratif,→ valorisant, →laudatif,

    →élogieux (ces mots sont synonymes et signifient : « qui donne une image→ positive de quelqu'un ou de quelque chose »).

    On peut par exemple utiliser :

    • Des verbes : je vous félicite, je vous admire, vous m'impressionnez, je me prosterne devant vous, j'adore, j'apprécie, je suis satisfait, je trouve bien que…, je me réjouis que… etc. ;

    • Des adverbes :
      -formidablement
      -exceptionnellement
      -magistralement
      -superbement 
      -agréablement, bien, etc.

    • Des groupes nominaux : Toutes mes félicitations !, Mes compliments !, Toute mon admiration !, etc. ;

    • des interjections : Bravo !, Oui !, Ah ! (dont le sens dépend du contexte) ;

    • Des adjectifs : exceptionnel,

    •  formidable, convaincant,merveilleux

    • beau, parfait, passionnant, fantastique

    • somptueux, superbe, etc.

    Remarque 1 :

    • « super », au sens de « formidable »,

    • est un adjectif invariable (un type super, des super vacances) ;

    • au sens de « très beau, magnifique »,

    • il s'agit de l'adjectif « superbe », qui s'accorde (un temps superbe, des superbes photos).


    Remarque 2 :

    L'adjectif « grand » change de sens selon s'il est placé avant ou après le nom auquel il se rapporte :

    • un homme grand > un homme de grande taille ;

    • un grand homme > un homme admirable.

    Pour exprimer un jugement→ négatif, on emploie un vocabulaire péjoratif, dévalorisant, dépréciatif (ces mots sont synonymes et signifient : « qui donne une image →négative de quelqu'un ou de quelque chose. »)

    On peut par exemple utiliser :

    • Des verbes : je blâme…, je méprise…, vous m'écœurez, vous me dégoûtez, etc. ;

    • des adverbes : lamentablement, lâchement,

    • ridiculement, dommage, etc. ;

    • Des groupes nominaux : Quelle honte !, Quelle médiocrité !, Quel scandale !, Quel désastre !, etc. ;

    • Des onomatopées(c'est-à-dire des mots qui imitent un bruit ou son comme "Boum"!"), interjections : Pouah !, Pffff !, Tsss !, Non !, Ah ! (dont le sens dépend du contexte) ;

    • des adjectifs : médiocre, scandaleux, horrible, sinistre, laid, décevant, catastrophique, déplorable, etc.


    Remarque 3 :

    Certains suffixes, comme les suffixes -ard (blafard, cagnard, bagnard, chauffard, etc.) ou -âtre (verdâtre, jaunâtre, etc.) sont presque toujours péjoratifs.

    Pour renforcer son jugement, on peut ajouter un adverbe : très, vraiment, terriblement, carrément (fam.).

    • 2. On peut être plus ou moins certain de ce que l'on pense

    • quand on est sûr de son jugement : je suis (absolument, totalement, parfaitement,…) sûr / certain / persuadé que…,je suis (absolument, totalement, intimement) convaincu que…, il affirme que…, son opinion est que…, je suis d'avis que…, il pense que…, il défend (l'idée) que…, il est évident que… ;

    • quand notre opinion a été remise en cause : je maintiens que…, il confirme que…, je reste sur mes positions, il campe sur ses positions ;

    • quand on n'est pas sûr de son jugement, on peut employer :

    • un verbe : je suppose que…, il me semble que…, il me paraît…, je crois que…, je crains que…, je me demande si…, on dirait que…, j'imagine que… ;

    • le conditionnel : je dirais que…, je serais tenté de croire que…, il semblerait possible que…, on pourrait penser / croire que…, j'aurais tendance à penser que… ;

    • un adverbe ou une locution adverbiale : éventuellement, peut-être, plutôt, plus ou moins, vraisemblablement.

    Remarque 4 :

    Le sens de la locution adverbiale « sans doute » a beaucoup évolué, au point qu'aujourd'hui, elle signifie exactement le contraire de ce qu'elle voulait dire à l'origine !

    Exemple : Il sera là ce soir : on en est sûr ;

    • Il sera sans doute là ce soir : on pense qu'il sera là, mais on n'en est pas tout à fait sûr.

    Pour utiliser cette expression dans son sens d'origine, on est donc obligé de la renforcer : « sans aucun doute ».

    • 3. On peut être pour ou contre le jugement d'une autre personne

    • quand on est pour : je suis d'accord avec…, je confirme…, il approuve, il va dans le sens de…, il adhère à…, je vous suis tout à fait quand… ;

    • quand on est contre : je ne suis pas d'accord avec…, il désapprouve…, il s'érige contre…, 

      il s'oppose à…, il s'inscrit en faux contre…, l'expertise infirme…(source :http://lelivrescolaire.fr)


    Le vocabulaire du jugement

     Pour exprimer un jugement, c'est-à-dire donner son →opinion sur un sujet, il faut employer certains termes de vocabulaire, que ce soit à l'écrit ou à l'oral.

    • Pour exprimer un jugement ou un avis, on peut utiliser :

    - Des verbes d'opinion ;
    Ex. : juger, penser, estimer, considérer, croire que, etc.

    - Des expressions contenant un verbe ;
    Ex. : être d'avis que, avoir l'impression que, avoir le sentiment que, etc.

    - Des groupes de mots :
    Ex. : d'après moi, à mon avis, selon moi, d'après moi, etc.

    • On peut aussi tout simplement formuler des phrases affirmatives et négatives qui laisseront apparaître son opinion.
    Ex. : Cette recette est vraiment délicieuse.
    Le repas n'était pas copieux.

    • Dans tous les cas, la personne qui exprime son avis peut le faire de façon plus ou moins catégorique.
    Ex. : Je suis persuadée qu'elle ment. (Jugement catégorique) 
    Le moment me semble mal choisi pour l'appeler. (Jugement modéré)

    • Enfin, il faut savoir qu'on distingue, en matière de jugement :

    - les termes péjoratifs (dépréciatifs), qui dévalorisent ce qu'ils désignent ;
    Ex. : ennuyeux, catastrophique, lamentable, etc.

    -Les termes mélioratifs (appréciatifs), qui mettent en valeur.
    Ex. : magnifique, excellent, fabuleux, formidable,superbe ,extraordinaire, etc.

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    Comment porter un jugement sur quelque chose ou sur quelqu’un ? 

    En parlant d’un film, d’une pièce de théâtre, d’un livre, d’une soirée:


    C’était magnifique / formidable / superbe / (très) beau / (très) agréable.

    Moi, j’ai trouvé ça (très) intéressant / pas mal du tout / pas mal.
    Ce n’était pas (assez) bien / (assez) beau / (assez) agréable / (assez) intéressant / (assez) ennuyeux.
    J’ai (beaucoup) aimé.
    Ça m’a (beaucoup) plu.
    Je n’ai pas (beaucoup) aimé.
    Ça ne m’a pas tellement plu.

    En parlant d’une personne (du point de vue de sa personnalité):
    Il est bien.
    Il / elle est sensationnel(le).
    Je le / la trouve merveilleux(-euse).
    C’est une fille formidable.
    C’est un garçon très sympa.
    C’est un type super / terrible / assez désagréable / pas (très) sympa / ennuyeux(-euse).
    Il / elle est très désagréable.
    Je le / la trouve pas (du tout) sympa / pas sympa (du tout).
    Il / elle est un casse-pieds!

    Du point de vue physique:
    Il / elle est (très) beau (belle).
    Je le / la trouve magnifique / pas mal / pas très beau (belle) / pas terrible / laid(e) / affreux (-euse) / plutôt moche / moche / (assez) ennuyeux (-euse) / casse-pieds.

    En parlant d’un objet:
    Je trouve ça formidable.

    C’est (très) beau / pas mal / affreux / (plutôt) moche.

    S’il s’agit de nourriture:
    C’est délicieux.
    Ça a l’air (très) bon / pas (très) bon / mauvais / dégoûtant / dégueulasse / très mauvais.

    (Source : eprofesseurdefrancais.blogspot.com)

    En savoir plus :

    Expressions

    D'après moi

    A mon avis

    Selon moi

    Avoir l'impression de

    Avoir le sentiment que

    Pour ma part

    Il me paraît que...

     Comment exprimer un jugement critique

    Je prends connaissance de la situation : 

    • ça peut être un événement ;
    • un texte ;
    • les paroles de quelqu’un.

    Je réfléchis et je construis mon opinion.

    • Je m’informe :Je  prends le temps de réfléchir aux informations que j’ai trouvées.Je me fais une idée.
      • je lis sur le sujet ;
      • J’interroge de personnes.

    J’exprime mon opinion.

    • Je donne clairement mon opinion.
    • J’explique pourquoi j’ai cette opinion.
    • Je peux citer les documents que j’ai étudiés .

    Je compare mon opinion.

    • J’écoute les opinions de mes camarades.
    • Je m’assure que j’ai bien compris en en posant des questions.
    • Au besoin je modifie mon opinion.  
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