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Exprimer un jugement
Exprimer un jugement
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1. Le jugement peut être→ positif ou→ négatif.
(Favorable /défavorable) -
a) – Vous avez passé de
*********************
bonnes vacances ?
– Non, il a plu pendant
quinze jours.
(jugement défavorable)
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b) –Vous avez passé de
bonnes vacances ?
– Nos vacances ? Fantastiques !
(jugement favorable)
Pour exprimer un jugement→ positif, on emploie un vocabulaire→ mélioratif,→ valorisant, →laudatif,
→élogieux (ces mots sont synonymes et signifient : « qui donne une image→ positive de quelqu'un ou de quelque chose »).
On peut par exemple utiliser :
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Des verbes : je vous félicite, je vous admire, vous m'impressionnez, je me prosterne devant vous, j'adore, j'apprécie, je suis satisfait, je trouve bien que…, je me réjouis que… etc. ;
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Des adverbes :
-formidablement
-exceptionnellement
-magistralement
-superbement
-agréablement, bien, etc. -
Des groupes nominaux : Toutes mes félicitations !, Mes compliments !, Toute mon admiration !, etc. ;
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des interjections : Bravo !, Oui !, Ah ! (dont le sens dépend du contexte) ;
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Des adjectifs : exceptionnel,
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formidable, convaincant,merveilleux
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beau, parfait, passionnant, fantastique
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somptueux, superbe, etc.
Remarque 1 :
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« super », au sens de « formidable »,
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est un adjectif invariable (un type super, des super vacances) ;
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au sens de « très beau, magnifique »,
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il s'agit de l'adjectif « superbe », qui s'accorde (un temps superbe, des superbes photos).
Remarque 2 :L'adjectif « grand » change de sens selon s'il est placé avant ou après le nom auquel il se rapporte :
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un homme grand > un homme de grande taille ;
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un grand homme > un homme admirable.
Pour exprimer un jugement→ négatif, on emploie un vocabulaire péjoratif, dévalorisant, dépréciatif (ces mots sont synonymes et signifient : « qui donne une image →négative de quelqu'un ou de quelque chose. »)
On peut par exemple utiliser :
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Des verbes : je blâme…, je méprise…, vous m'écœurez, vous me dégoûtez, etc. ;
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des adverbes : lamentablement, lâchement,
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ridiculement, dommage, etc. ;
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Des groupes nominaux : Quelle honte !, Quelle médiocrité !, Quel scandale !, Quel désastre !, etc. ;
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Des onomatopées(c'est-à-dire des mots qui imitent un bruit ou son comme "Boum"!"), interjections : Pouah !, Pffff !, Tsss !, Non !, Ah ! (dont le sens dépend du contexte) ;
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des adjectifs : médiocre, scandaleux, horrible, sinistre, laid, décevant, catastrophique, déplorable, etc.
Remarque 3 :Certains suffixes, comme les suffixes -ard (blafard, cagnard, bagnard, chauffard, etc.) ou -âtre (verdâtre, jaunâtre, etc.) sont presque toujours péjoratifs.
Pour renforcer son jugement, on peut ajouter un adverbe : très, vraiment, terriblement, carrément (fam.).
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2. On peut être plus ou moins certain de ce que l'on pense
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quand on est sûr de son jugement : je suis (absolument, totalement, parfaitement,…) sûr / certain / persuadé que…,je suis (absolument, totalement, intimement) convaincu que…, il affirme que…, son opinion est que…, je suis d'avis que…, il pense que…, il défend (l'idée) que…, il est évident que… ;
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quand notre opinion a été remise en cause : je maintiens que…, il confirme que…, je reste sur mes positions, il campe sur ses positions ;
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quand on n'est pas sûr de son jugement, on peut employer :
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un verbe : je suppose que…, il me semble que…, il me paraît…, je crois que…, je crains que…, je me demande si…, on dirait que…, j'imagine que… ;
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le conditionnel : je dirais que…, je serais tenté de croire que…, il semblerait possible que…, on pourrait penser / croire que…, j'aurais tendance à penser que… ;
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un adverbe ou une locution adverbiale : éventuellement, peut-être, plutôt, plus ou moins, vraisemblablement.
Remarque 4 :
Le sens de la locution adverbiale « sans doute » a beaucoup évolué, au point qu'aujourd'hui, elle signifie exactement le contraire de ce qu'elle voulait dire à l'origine !
Exemple : Il sera là ce soir : on en est sûr ;-
Il sera sans doute là ce soir : on pense qu'il sera là, mais on n'en est pas tout à fait sûr.
Pour utiliser cette expression dans son sens d'origine, on est donc obligé de la renforcer : « sans aucun doute ».
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3. On peut être pour ou contre le jugement d'une autre personne
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quand on est pour : je suis d'accord avec…, je confirme…, il approuve, il va dans le sens de…, il adhère à…, je vous suis tout à fait quand… ;
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quand on est contre : je ne suis pas d'accord avec…, il désapprouve…, il s'érige contre…,
il s'oppose à…, il s'inscrit en faux contre…, l'expertise infirme…(source :http://lelivrescolaire.fr)
Le vocabulaire du jugementPour exprimer un jugement, c'est-à-dire donner son →opinion sur un sujet, il faut employer certains termes de vocabulaire, que ce soit à l'écrit ou à l'oral.
• Pour exprimer un jugement ou un avis, on peut utiliser :
- Des verbes d'opinion ;
Ex. : juger, penser, estimer, considérer, croire que, etc.- Des expressions contenant un verbe ;
Ex. : être d'avis que, avoir l'impression que, avoir le sentiment que, etc.- Des groupes de mots :
Ex. : d'après moi, à mon avis, selon moi, d'après moi, etc.• On peut aussi tout simplement formuler des phrases affirmatives et négatives qui laisseront apparaître son opinion.
Ex. : Cette recette est vraiment délicieuse.
Le repas n'était pas copieux.• Dans tous les cas, la personne qui exprime son avis peut le faire de façon plus ou moins catégorique.
Ex. : Je suis persuadée qu'elle ment. (Jugement catégorique)
Le moment me semble mal choisi pour l'appeler. (Jugement modéré)• Enfin, il faut savoir qu'on distingue, en matière de jugement :
- les termes péjoratifs (dépréciatifs), qui dévalorisent ce qu'ils désignent ;
Ex. : ennuyeux, catastrophique, lamentable, etc.-Les termes mélioratifs (appréciatifs), qui mettent en valeur.
Ex. : magnifique, excellent, fabuleux, formidable,superbe ,extraordinaire, etc.------------------------------------------------
Comment porter un jugement sur quelque chose ou sur quelqu’un ?
En parlant d’un film, d’une pièce de théâtre, d’un livre, d’une soirée:
C’était magnifique / formidable / superbe / (très) beau / (très) agréable.
Moi, j’ai trouvé ça (très) intéressant / pas mal du tout / pas mal.
Ce n’était pas (assez) bien / (assez) beau / (assez) agréable / (assez) intéressant / (assez) ennuyeux.
J’ai (beaucoup) aimé.
Ça m’a (beaucoup) plu.
Je n’ai pas (beaucoup) aimé.
Ça ne m’a pas tellement plu.
En parlant d’une personne (du point de vue de sa personnalité):
Il est bien.
Il / elle est sensationnel(le).
Je le / la trouve merveilleux(-euse).
C’est une fille formidable.
C’est un garçon très sympa.
C’est un type super / terrible / assez désagréable / pas (très) sympa / ennuyeux(-euse).
Il / elle est très désagréable.
Je le / la trouve pas (du tout) sympa / pas sympa (du tout).
Il / elle est un casse-pieds!
Du point de vue physique:
Il / elle est (très) beau (belle).
Je le / la trouve magnifique / pas mal / pas très beau (belle) / pas terrible / laid(e) / affreux (-euse) / plutôt moche / moche / (assez) ennuyeux (-euse) / casse-pieds.
En parlant d’un objet:
Je trouve ça formidable.
C’est (très) beau / pas mal / affreux / (plutôt) moche.
S’il s’agit de nourriture:
C’est délicieux.
Ça a l’air (très) bon / pas (très) bon / mauvais / dégoûtant / dégueulasse / très mauvais.(Source : eprofesseurdefrancais.blogspot.com)
En savoir plus :
Expressions
D'après moi
A mon avis
Selon moi
Avoir l'impression de
Avoir le sentiment que
Pour ma part
Il me paraît que...
Comment exprimer un jugement critique
Je prends connaissance de la situation :
- ça peut être un événement ;
- un texte ;
- les paroles de quelqu’un.
Je réfléchis et je construis mon opinion.
- Je m’informe :Je prends le temps de réfléchir aux informations que j’ai trouvées.Je me fais une idée.
- je lis sur le sujet ;
- J’interroge de personnes.
J’exprime mon opinion.
- Je donne clairement mon opinion.
- J’explique pourquoi j’ai cette opinion.
- Je peux citer les documents que j’ai étudiés .
Je compare mon opinion.
- J’écoute les opinions de mes camarades.
- Je m’assure que j’ai bien compris en en posant des questions.
- Au besoin je modifie mon opinion.
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