• Fiche de production écrite 1

    Activité de production écrite 1

    Support : Parcours – Livre de l’élève
     Durée : 1 heure

    Période : 6 - L’ETUDE D’UNE OEUVRE 
    Séquence 1 : Le roman

    Niveau : 3ème année du collège

     Compétence visée : Lire, comprendre et apprécier des textes de types variés (extraits, oeuvres intégrales…) Intitulé : Exprimer un point de vue personnel
    Objectifs
    - L’élève doit être capable de développer une idée, par écrit, en avançant des arguments.
    Mise en situation
     Sujet : Dans un petit texte d’une quinzaine de lignes environ, tu développeras ton point de vue personnel sur la guerre et ses conséquences surtout pour les enfants.
    Phase orale
    Rappel :
    - Chapitre 2 du roman Sans Famille : Le point de vue exprimée par les personnages (Le désaccord entre Mère Barberin et son mari).
    Lecture et compréhension du sujet.

    Analyse et collecte :
    - Que veut dire donner un avis ?
    Donner son avis, c’est apprécier de façon positive ou négative, d’une manière nette ou nuancée, en sachant évaluer le problème ou la situation sur laquelle on vous demande de vous exprimer.
    - Comment exposer votre point de vue personnel ?
    C’est mon opinion. — Moi, je pense… — À mon avis… — En ce qui me concerne… — Je crois… — Je suis d’avis que… — J’estime que… — Je suis persuadé (e) que… — D’après moi,… — Pour moi…
    - Comment faire une objection ?
    Ça dépend — Oui, mais tout de même… — Par contre… — Je me demande si… — Il ne faut pas oublier que… — Il ne faut pas perdre de vue que… — Je voudrais vous faire remarquer que…
    - Comment exprimer son accord ?
    J’approuve… — Je suis d’accord avec (+ nom) — Je suis pour (+ nom ou infinitif) — Je suis pour que (+ subjonctif) — Je suis favorable à… — Je suis favorable à ce que — Je suis (absolument/résolument) partisan que
    - Comment exprimer son désaccord ?
    Je ne suis absolument pas d’accord ! — Je ne suis pas d’accord du tout ! — Absolument pas ! Vous avez tort. — Ce que vous dites est absurde — Ce n’est pas tout à fait mon avis — Je ne suis pas d’accord avec vous sur ce point.
    Phase écrite
    - Production par élève.
    - Donner aux élèves du temps pour la rédaction.
    - Apporter de l’aide aux élèves en difficulté.
    - Amélioration de la production.
    - Transcription de la production finale sur les cahiers comme trace écrite.
    Traces écrites
    - Les élèves recopient la production corrigée

    Retour à la page des fiches