• Fiche pédagogique langue

    Activité de langue

    Support : Parcours – Livre de l’élève

    Intitulé : Inclusion / Exclusion
    1-Objectifs
    L’élève doit être capable de :
    - Faire la distinction entre ou et où.
    - Reconnaitre un « ou » exclusif, un « ou » inclusif, et un « ou » exprimant une équivalence.
    2-Présentation
    - Lecture magistrale du support. (J’observe).
    - Explication des mots difficiles.
    Découverte
    - Quelle est la différence en « ou » et « où » ?
    - Repère le mot qui se répète dans les phrases ci-dessus.
    - Ce mot a-t-il le même sens dans les trois phrases ?
    - Indique le sens de « ou » dans chacune des phrases.
    - Indique leurs natures.
    3-Conceptualisation
    Il ne faut pas confondre ou qui exprime le choix, et où qui indique le lieu. Ou peut exprimer trois sens :
    - Ou est exclusif s’il signifie : soit l’un soit l’autre mais pas les deux.
    - Ou est inclusif s’il signifie : soit l’un soit l’autre, soit les deux.
    - Ou est équivalent s’il signifie : c’est-à-dire.
    4-Appropriation
    - Exercices 2 et 3 du manuel les pages : 134-135.
    - Demander aux élèves de formuler des phrases où ils emploient ou en indiquant à chaque fois sa nature.
    5-Traces écrites
    - Les exemples déjà notés au tableau + la conceptualisation.