-
Fiche pédagogique langue
Activité de langue
Niveau : Tronc Commun Support : Le Français au TC
Durée : 2 heures
Module : 3 - LA NOUVELLE FANTASTIQUE
Séquence 6 : La versification - Le sonnet
Compétence visée : Reconnaître les caractéristiques formelles du sonnet
Intitulé : Employer quelques moyens de description
Objectifs
L’élève doit être capable de :
- Reconnaitre une métonymie et une métaphore.
- Reconnaitre l’effet de la métonymie et de la métaphore.
1-Présentation
- Lecture magistrale du corpus :
1) Le dompteur se dirigea vers le lion. Ce dernier accueillit l’autorité avec un
rugissement.
2) La ville s’éveille aux premiers rayons de soleil.
3) Ma mémoire était une cire fraîche.
4) Au fond de cette rue, tunnel noir et humide, s’ouvrit une porte
2-Découverte
- Le lion accueillit qui ?
- Qui s’éveille aux premiers rayons de soleil ?
- Comment était la mémoire ?
- A quoi est comparée la rue ?
DEUX PREMIERES PHRASES :
- Par quel mot a-t-on remplacé le dompteur ?
- Quelle relation y a-t-il entre le dompteur et « autorité » ?
- On aurait pu écrire : « le lion accueillit le dompteur avec
- rugissement ». Pourquoi a-t-on choisi d’employer « autorité » ?
- Quel est le sujet du verbe « s’éveiller » ?
- Qui s’éveille en réalité ?
- Que désigne ici le mot « ville » ?
- Quel est le rapport entre « ville » et le véritable sujet de s’éveiller ?
- Dans les deux exemples, comment appelle-t-on
- Qu’est ce que « ma mémoire » et « cire fraîche » ont en commun ?
- Reconnaissez-vous cette figure de style ? Quel est son intérêt ?
- Quel verbe y a-t-on entre les deux termes de cette figure ?
- Qu’est ce que ce verbe indique ? Remplacez-le par un verbe
- Quelle est la fonction grammaticale de « cire fraîche » ?
- Dans la phrase (4), qu’est ce que « cette rue » et « humide » ont en commun?
- Cette métaphore est-elle introduite par un verbe ?
- Quels signes de ponctuation délimitent cette métaphore ?
3-Conceptualisation
La métonymie consiste à remplacer un terme par un autre, celui-ci est lié au premier
par un rapport logique que le destinataire peut comprendre.
Ce rapport peut varier :
- On peut remplacer le contenu par le contenant.
- On peut remplacer une qualité par une partie.
- On peut remplacer un objet par la matière.
- On peut remplacer une œuvre par l’auteur.
La métaphore est une comparaison sans outil de comparaison.
Elle peut s’organiser en deux constructions :
- La construction attributive : N+Verbe d’état+N (attribut)
- La construction appositive : N, apposition,...
4-Appropriation
A)- Dans ces exemples, encadrez les métonymies, puis précisez le rapport qui motive
chacune d’elle.
1. J’avais faim ce soir-là ; j’ai vite fini mon assiette.
2. A l’entée des joueurs, le stade s’est mis à applaudir.
3. Il fait très froid ce matin. Il vaut mieux mettre une petite laine.
4. Le bureau de l’association a élu son président.
5. Je ne me laisserai jamais de lire des Hugo.
6. La Maison Blanche a fait une déclaration surprenante.
7. Il ne faut pas écouter les mauvaises langues.
8. Pour soigner son mal de dos, mon père va souvent à Moulay Yacoub.
5-Traces écrites
- Les phrases déjà notées au tableau + la conceptualisation.