• Histoire du téléphone

    un téléphone Mildé de 1892

    L'histoire du téléphone commence avec Alexander Graham Bell dans l'année 1876, l'année où il a utilisé le téléphone électromagnétique qu'il a inventé pour la première fois sur une distance test de 8,5 km à l'extérieur de son laboratoire à Boston. Mais il n'était pas vraiment le premier, car avant lui, déjà en 1860, Philipp Reiss à communiqué la parole par moyen de signaux électriques. Ce n'était qu'avec le téléphone de Bell et sa simplicité que cette technologie à réussi à atteindre une importance pratique. Bien sûr, il ne faut pas aussi oublier tous les collègues de recherche de Bell, qui se sont penchés sur la question de la communication des messages et l'électricité avant lui et dont les découvertes Bell n'aurait pu se passer en tant que base pour ses recherches, notamment Samuel Finley Morse avec son appareil de Morse, Benjamin Franklin avec son paratonnerre, Georg Simon Ohm avec sa loi d'Ohm et bien d'autres.

    Ainsi a été le début du succès extraordinaire du téléphone partout au monde: Déjà en 1881, les premiers réseaux urbains branchés manuellement sont apparus en Allemagne. Avec le prédécesseur du cadran d'appel, inventé par Almon Brown Strowger en 1889, il était bientôt possible de brancher ses propres appels téléphoniques. La transition aux appels téléphoniques automatisés a débuté en 1908 en Allemagne, et ne s'est terminée qu'en 1972. C'est en 1928 que la première communication a eu lieu entre London et New York, à travers l'Atlantique. Peu après, la communication entre l'Allemagne et le Nouveau Monde était possible, quoique qu'au début, seulement qu'à partir de quelques grandes villes. En 1910, il y avait déjà env. 1 million d'usagers. Aujourd'hui, il y en a env. 55 millions, par rapport à env. 270 millions de numéros de téléphone enregistrés en Chine et env. 200 millions aux États-Unis. Ainsi, le téléphone s'est rapidement développé d'un article de luxe réservé à la haute société à ses débuts, vers un appareil banal dont on ne pourrait plus se passer dans le monde d'aujourd'hui.

     

    Et son développement continue : Depuis la fin des années 80 du dernier siècle, le réseau de téléphone est de plus en plus numérisé, surtout avec le trafic de données et de conversations téléphoniques entre les centres de commutation, mais aussi, avec l'apparition du RNIS en 1989, en partie déjà sur les derniers miles. Depuis ce temps-là, les signaux de parole analogues sont transformés en données numériques au premier centre de commutation au plus tard, et ils sont transférés dans cette forme vers le centre de commutation cible et, si nécessaire, sont retransformés à la fin en signal de parole analogue. Et cette tendance continuera, puisque les informations numériques en combinaison avec les réseaux à commutation de paquets offrent des avantages imbattables où, contrairement aux réseaux classiques de commutation de circuits, la ligne n'est occupée que lorsqu'il y a aussi vraiment des données à transmettre, sans compter que dans ce cas, les données par paquets individuels peuvent prendre différents chemins en route vers leurs destinataires, dépendamment des charges sur les lignes, permettant aux entreprises de télécommunication d'utiliser leur infrastructure beaucoup plus flexiblement. Si le protocole Internet TCP/IP ou l'Internet est utilisé pour le transfert des données de parole, alors on parle de 'Voice over IP' (VoIP). De telles solutions sont de plus en plus populaires, puisqu'on peut ainsi téléphoner partout au monde pour le tarif local ou même gratuitement, du moins, lorsqu'on a déjà une connexion Internet à haut débit avec forfait Internet illimité. Puisque avec un forfait Internet illimité, le transfert des données de parole par paquets se fait par l'Internet. Si l'interlocuteur utilise aussi VoIP, il n'y a pas de coûts additionnels, sinon, la communication doit être transmise de l'Internet vers le réseau téléphonique classique, et cela, dans la boucle locale de l'interlocuteur si possible. Ainsi, pour la première fois, les fournisseurs d'accès Internet peuvent faire concurrence aux opérateurs de ligne fixe.

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