• L'agave contre l'indigestion


     L’agave

     agave bleue

    L’agave est un produit que l’on retrouve sur le marché, substituant au saccharose ou sucre blanc, que l’on trouve sur les tables pour sucrer thés et cafés. Il s’agit d’un sucre 100% naturel.

     L'agave et son origine

     L’agave est une plante qui dénombre de nombreuses espèces. Celles-ci proviennent de l’Amérique du sud. C’est au Mexique que l’on trouve la plus grande source d’agave.

     

    agave bleueUne espèce d’agave : agave tequilana est même utilisée au Mexique pour faire de la téquila. Elle est aussi nomée agave bleue. Cette même espèce sert bien évidemment aussi à la confection du sirop d’agave, utilisé comme substituant au sucre.

     

    L’agave tequilana, en réalité, n’est autre qu’un cactus qui pousse dans le sol sableux, ces feuilles sont très charnues et plutôt rigides. Le bout des feuilles d’agave est orné d’une épine, ce qui lui vaut en partie son appellation de cactus. C’est une plante que l’on trouve dans le désert, qui vit jusqu’à 20 ans en moyenne.

     

    L’agave au cours de son cycle de vie ne fleuri qu’une seule fois, puis se flétrie. La forme de cette plante fait penser à l’organisation qu’ont les pissenlits, avec les feuilles disposées en forme de rosette.

     

    L’agave ressemble fortement à l’aloe vera et pourtant se sont deux espèces qui n’appartiennent pas à la même famille. Leur lien de parenté est donc plutôt éloigné.

     

    Le sirop d'agave

     

    Le sirop d’agave est donc, comme nous l'avonv vu précédemment et comme son nom l'indique, issu des agaves. Il s’agit d’un sirop visqueux, un peu de la couleur du miel, qui a un goût sucré. Le sirop d’agave a tout de même un goût moins prononcé que le miel.

     

    Consommer du sucre naturel est plus sain pour notre santé. Aussi est-il préférable d'ingurgiter de l’agave que de se servir de morceaux de sucres blancs que l’on trouve dans le commerce.

     

    sirop d'agave en bouteille plastique

    Le sirop d’agave contient des éléments minéraux essentiels pour notre corps à savoir du calcium, du fer, du potassium mais aussi du magnésium.

     

    Le jus pour réaliser le sirop d’agave est extrait des plantes qui ont en moyenne plus de 7 années, il s’agit en fait de la sève qui est extraite, ce qui est pour la plante à peu près l’équivalent du sang chez nous.

    Le sirop d’agave est très riche en fructose, il est préférable que les diabétiques consomment ce produit plutôt que du sucre synthétique. Pour les personnes souhaitant faire un régime, le sirop d’agave peut aussi être envisagé car moins calorique que le sucre industriel.

    Le sirop d’agave possède un goût très fin, contrairement à la stevia, autre sucre naturel, dont le goût est plus prononcé en bouche et que certains n’apprécient donc pas.

    L'agave selon ma propre expérience améliore la digestion et combat les maux de ventre.Il revitalise le corps et tue les microbes qui s'attaquent à la flore intestinale.