• L'alzheimer

    Les traitements médicamenteux de la maladie d'Alzheimer

    Seul un tiers des patients atteints de la maladie d'Alzheimer sont actuellement traités en France. Il n'existe aujourd'hui aucun traitement curatif de cette maladie. Elle ne se guérit pas. En revanche les médicaments peuvent agir sur les troubles cognitifs et comportementaux spécifiques à la maladie d'Alzheimer.

    Il existe pour l'instant quatre médicaments commercialisés en France. Ils appartiennent à deux familles : les anticholinestérasiques et les antiglutamates.

    Des traitements récents

    Traitements médicamenteux La mise en place de traitements contre la maladie d'Alzheimer est très récente. La première molécule : latacrine, a été mise sur le marché en 1994. Bien qu'ayant prouvé son efficacité, elle n'est plus commercialisée aujourd'hui en raison de sa toxicité avérée pour le foie. 
    Depuis, des médicaments de deuxième génération ont été développés. Seuls quatre sont commercialisés en France : trois appartiennent à la famille desanticholinestérasiques et le dernier est un antiglutamate. Tous sont des traitements symptomatiques.

     Les anticholinestérasiques (AchE)

    La maladie d'Alzheimer est caractérisée par des lésions du cerveau (plaques amyloïdes et dégénérescences neurofibrillaires). Ces lésions sont accompagnées d'une diminution de l'acétylcholine. L'acétylcholine est un neurotransmetteur qui permet aux neurones de la mémoire de communiquer. Les anticholinestérasiques ont pour action d'empêcher la dégradation de cette molécule.

    Indiqués dans les formes légères à modérément sévères, les anticholinestérasiques ont montré leur efficacité dans les domaines de la cognition. L'entourage du patient note généralement une amélioration globale, tant au niveau du comportement que dans les gestes quotidiens. En revanche, il n'y a pas d'amélioration significative en terme de mémoire.

    Les anticholinestérasiques regroupent trois molécules différentes mais de même efficacité : donépézil (Aricept®), galantamine (Reminyl®) et rivastigmine (Exelon®). Ils présentent toutefois des effets indésirables fréquents au niveau digestif (nausées, perte d'appétit, diarhées).

     Les antiglutamates

    Cette classe thérapeutique, apparue en 2002, ne contient qu'un seul médicament : la mémantine (Ebixa®). Il est indiqué chez les patients plus avancés, des stades modérément sévère à sévère de la maladie d'Alzheimer.

    Les antiglutamates visent à bloquer les récepteurs du glutamate, molécule responsable d'une excitation toxique du système nerveux. Ils ont pour effet de retarder la perte des fonctions cognitives allant parfois jusqu'à les améliorer chez certains patients. On note aussi des effets positifs sur les activités quotidiennes et les troubles du comportement. La mémantine est par ailleurs bien tolérée par les malades.

    Un élément d'une stratégie globale

    Les quatre médicaments « anti-Alzheimer » sont prescrits par les gériatres, les neurologues et les psychiatres. Les médecins généralistes ne peuvent faire un première prescription mais sont habilités à renouveler les ordonnances. Ces traitements sont pris en charge à 100% au titre de l'affection longue durée (ALD). Un anticholinestérasique peut être associé à un antiglutamate car leurs effets sont différents selon les patients. 
    Il existe par ailleurs des traitements comportementaux non spécifiques à la maladie d'Alzheimer, les co-prescriptions sont fréquentes. La Haute Autorité de Santé (HAS) estime à près de 40% la proportion de malades sous anti-Alzheimer qui bénéficient d'un traitement antidépresseur.

    Aucune de ces thérapeutiques ne ralentit l'évolution de la maladie d'Alzheimer. Mais elles améliorent les conditions de vie du patient et rendent plus confortable la prise en charge par l'entourage. Ces médicaments ne représentent qu'une facette de la stratégie mise en œuvre dans la maladie d'Alzheimer. Le rôle de la famille est essentiel. En effet, six patients sur dix sont actuellement à la charge de leur entourage. Les approches non médicamenteuses rentrant dans le cadre de la rééducation et la réhabilitation cognitive ont elles aussi prouvé leur efficacité. En tout état de cause, la stratégie doit être adaptée aux besoins spécifiques et individuels de chaque patient.

    Traiter la maladie d'Alzheimer

    Retarder l'évolution de la maladie d'Alzheimer, traiter les symptômes et préserver les capacités du patient sont les objectifs du traitement de cette maladie. Aujourd'hui, il n'existe encore aucun traitement curatif de cette pathologie.

    Alzheimer : les nouvelles recommandations de la HAS 

    (Décembre 2011)

    AlzheimerLes nouvelles recommandations de la Haute Autorité de Santé sur le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer insistent sur la personnalisation du parcours de soin et la réévaluation régulière des options thérapeutiques.
    Lire notre article

     

    Traitement médicamenteux de la maladie d'Alzheimer

    Traitement médicamenteuxLes mécanismes à l'origine des manifestations de la maladie d'Alzheimer sont désormais assez bien connus. Si les traitements disponibles agissent en partie sur ces mécanismes et ralentissent la progression de la maladie, ils ne permettent pas d'en guérir. 
    Lire notre article

    Traitements des symptômes comportementaux

    Traitement des symptômes comportementauxLes symptômes de la maladie d'Alzheimer ne se réduisent pas à une perte de mémoire. Les patients sont souvent atteints de troubles du comportement ou de l'humeur : agitation, agressivité, hallucinations, delirium ou encore dépression... Tous peuvent être traités.
    Lire notre article

     

    Traitements non médicamenteux 
    de la maladie d'Alzheimer

    Le traitement de la maladie d'Alzheimer ne repose pas que sur les médicaments. Il mobilise aussi des psychologues, des orthophonistes, des kinésithérapeutes... Le but est d'améliorer ou de préserver les capacités du patient.

     La zoothérapie pour les malades d'Alzheimer
     Rééducation et réhabilitation cognitive
     Maladie d'Alzheimer : les autres professionnels de santé

    Alzheimer : Appliquer les alternatives efficaces aux neuroleptiques

    Alzheimer neuroleptiquesDe nombreux patients atteints de la maladie d'Alzheimer souffrent de troubles du comportement, pouvant aller jusqu'à de l'agressivité ou des cris. Face à ces problèmes, les soignants ont longtemps eu recours à des neuroleptiques. Mais aujourd'hui, on sait que dans ce cadre, ces médicaments sont inefficaces et dangereux. D'autres prises en charge sont possibles. 
    Lire notre article

     

    Maladie d'Alzheimer : vers des approches non médicamenteuses

    Alzheimer approches non médicamenteusesMédecins, neurologues et psychologues se penchent sur les bénéfices des approches non médicamenteuses pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Le point avec le Dr Hélène Amieva, chargée de recherche en neurosciences au CNRS-Inserm Bordeaux.