• L'inimité entre l'être Humain et Satan

    I. Connaissance de Satan

    A. La malédiction sur Iblis

    Iblis, dont nous a parlé le Coran au sein du monde des djinns, adorait, au début, Allah  et il habitait les cieux avec les Anges. Le jour où Allah  décida de créer Adam, avant même que le Créateur n'y souffle la vie, Iblis se mit à tournoyer autour de cette nouvelle créature.

    Anas  rapporte que le Messager  a dit : « Lorsque Allah a "façonné" Adam au Paradis, Il le laissa ainsi un certain temps. A ce moment-là, Iblis vint tournoyer autour de lui, l'examinant de près; et lorsqu'il remarqua qu'il était creux de l'intérieur, il sut qu'il ne pourrait pas se maitriser totalement. » (Mouslim)

    Lorsque Allah  y souffla la vie, Il ordonna aux Anges de se prosterner pour Adam. Iblis adorait Allah  avec les Anges dans les cieux, il était donc concerné par les ordres. Mais, par vanité et orgueil, il refusa de se prosterner et il dit : « Je suis meilleur que lui, Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile. » (Coran 7.12)

    Lorsque notre ancêtre Adam ouvrit les yeux, il se vit couvert d'un grand honneur car les Anges s'étaient prosternés pour lui. Mais il trouva également un redoutable futur ennemi qui le menacera - lui et ses descendants - de dépravation, de corruption et de déviation.

    Allah  chassa donc Iblis du Paradis éternel à cause de son orgueil, et il reçut la promesse qu'il restera en vie jusqu'à la résurrection : « [Allah] dit: "Descends d´ici, Tu n´as pas à t´enfler d´orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés." - Accorde-moi un délai, dit [Satan], jusqu'au jour où ils seront ressuscités. [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé. » (Coran 7.13)

    Le maudit se promit donc d'entraîner vers l'égarement la progéniture d'Adam : « Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je me posterai à leur intention sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai par devant, par derrière, de leur droite et de leur gauche et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants » (Coran 7.16)

    La laideur de Satan

    L'image de Satan est vilaine et laide. C'est ainsi que nous l'avons gravée dans nos esprits. Allah  compare les fruits de l'arbre de "Azzaqum" qui pousse en Enfer, aux têtes des diables qui sont connues pour leur laideur :

    « C'est un arbre qui sort du fond de la Fournaise. Ses fruits sont comme des têtes de diables. » (Coran 37.64)

    Satan a deux cornes

    Dans le Sahih de Mouslim, il est rapporté d'Omar que le Messager  a dit : « N'attendez pas pour votre prière du matin et du soir le moment où le soleil se lève ou se couche, car le soleil se lève et se couche au-dessus des deux cornes de Satan. »

    Et Ibn Omar  qui dit que le Messager d'Allah  a dit : « Lorsque le soleil se lève, attendez un moment avant de prier; faites la même chose quand il se couche, car, à ce moment-là, il est posé sur les deux cornes de Satan. » (Boukhari).

    La signification de ces Hadiths est que les idolâtres adoraient le soleil en se prosternant pour lui au moment du coucher et du lever, car c'est à ces moments-là que Satan se présente exactement à cette direction de telle sorte que leur adoration lui soit destinée.


    Ceci a donc été confirmé dans le Sahih de Mouslim, car Ibn Abbas  demanda au Messager  [de l'informer] à propos de la Prière. Celui-ci lui dit : « Fais la prière de l'aube, puis tempère jusqu'à ce que le soleil se lève, qu'il monte un peu dans le ciel, puisque au moment précis où il se lève, c'est sur les deux cornes du diable et c'est à ce moment-là que se prosternent les impies pour lui. Quelque temps après, tu pourras continuer ta prière qui sera appréciée. »

    De la même manière, le Messager  a interdit de prier après le 'Asr (la prière de l'après-midi) jusqu'à ce que le soleil se couche, car il se couche au-dessus des deux cornes de Satan. Dans le Sahih, la prière à ces deux moments (coucher et lever) est permise seulement dans des cas précis : lorsqu'on entre dans la mosquée par exemple. Mais elle n'est pas permise lorsqu'il s'agit d'une prière additionnelle adressée au créateur sans motif.

    Sa manière de manger

    Le Prophète  nous a aussi informés que le diable mange avec sa main gauche et que nous devons faire le contraire, c'est-à-dire manger avec notre main droite.

    'Ibn Omar  rapporte que le Messager  a dit : « Si quelqu'un parmi vous doit manger ou boire, qu'il le fasse avec sa main droite, car Satan, lui, boit et mange avec la gauche. » (Muslim)

    Sa boisson

    « Ô croyants! le vin, les jeux de hasard, les statues et la divination ne sont qu'abomination, oeuvre du diable » (Coran 5.90)

    Ibn El Qayim déduit de ce verset que toute boisson enivrante est un breuvage du diable.

    Lieux de rassemblement de ses fidèles

    Les diables se rassemblent, surtout en grand nombre, dans les lieux où il est possible que corruption et débauche aient lieu, comme les marchés par exemple. C'est pour cette raison que le Compagnon Selmane  a conseillé à quelques amis : de ne pas être les premiers à entrer dans les marchés, ni les derniers à en sortir, car ce sont des lieux par excellence du diable, au-dessus desquels il plante son drapeau. (Mouslim)

     

    II. Les mises en garde du Miséricordieux contre les diables

    Le Coran, à de nombreux endroits, nous met en garde contre les diables et contre leurs tentations alléchantes, contre aussi leur finesse et leur subtilité à toute épreuve à nous égarer :

    « Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. Il ne fait qu´appeler ses partisans pour qu´ils soient des gens de la Fournaise. » (Coran 35.6)

    Et encore : « Et quiconque prend le diable pour allié au lieu d'Allah, sera certes voué à une perte évidente. » (Coran 4.119)

    L'inimitié de Satan ne disparaît jamais, ni ne diminue, car, il sait qu'il a été chassé du Paradis et maudit à cause de notre père Adam. Il trouve donc normal qu'il se venge sur Adam et sa descendance :

    « Il dit : vois-Tu celui que Tu as honoré au-dessus de moi; si tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection, j'éprouverais, certes, sa descendance, excepté un petit nombre. [parmi eux] » (Coran 17.62)

    Les experts du comportement ont surtout parlé de l'âme, de ses défauts, de ses possibilités, mais ils ont oublié de bien connaître leur ennemi héréditaire et redoutable.

    Les objectifs de Satan

    L'objectif lointain : Il y a un seul objectif que vise Satan : c'est de faire entrer le maximum d'humains en Enfer.

    Les objectifs proches : Ces objectifs sont nombreux :

    a) Que les serviteurs deviennent polythéistes et mécréants

    En les appelant à adorer une autre divinité qu'Allah  ; donc la négation d'Allah  et le reniement de Ses règlements : « Et ils sont semblables au diable quand il dit à l'homme : sois incroyant ; puis quand il a mécru, il lui dit : je te désavoue, car je crains Allah le Seigneur de l'Univers. » (Coran 59.16)

    Mouslim rapporte que le Messager  a fait un jour un discours aux gens et leur a dit : « Ô gens, Allah m'a ordonné de vous apprendre ce que vous ignorez, de ce qu'Il m'a appris jusqu'ici : J'ai créé mes serviteurs [droits et corrects]; mais les diables sont venus les voir, ils les ont fait dévier de leur religion ; ils leur ont rendu licite ce que J'ai interdit, et ils leur ont ordonné d'adorer d'autres que Moi. »

    Tout ce qui est adoré en dehors d'Allah, que ce soit une statue, une idole, le soleil, la lune, un humain, un animal, un ange, un djinn ou même un principe, est en fait adoré pour le diable, qu'on le veuille ou non. Car c'est le diable qui a commandé cela et c'est pour cela que même les adorateurs des Anges, adorent en réalité le diable :

    « Et un jour, Il les rassemblera tous. Puis, Il dira aux Anges : est-ce vous que ces gens-là adoraient ? Ils diront : Gloire à Toi; Tu es notre Allié en dehors d'eux. Ils adoraient plutôt les djinns, en qui la plupart d´entre eux croyaient. » (Coran 34.41)

    b) Que les serviteurs fassent des péchés

    Lorsque le diable ne peut amener les serviteurs à être des mécréants et des idolâtres, il ne se décourage pas ; et il se contente à les amener à commettre des péchés et à semer parmi eux la haine et la discorde.

    Dans les Sunan de Tirmidhi, il est dit : « Il est évident que Satan s'est découragé de ne pas vous amener à l'adorer ici, mais il vous amènera à lui obéir dans vos petits actes, et il s'en contentera. »

    c) Que les serviteurs tombent dans la fausse innovation (bid'a)

    Satan préfère ceci à tout le reste, car la bid'a cause beaucoup plus de torts à la religion. Soufiane Thawri dit : "La fausse innovation (bid'a) est préférable pour Iblis que le péché; car on peut se repentir du péché, mais on ne peut se repentir de la bid'a."

    d) Que les serviteurs se détournent de l'obéissance à Allah 

    Satan ne se contente pas d'appeler les gens à la négation d'Allah, aux péchés, etc., mais il les appelle aussi à s'abstenir de faire le Bien. Il ne laisse aucune voie pour l'action bienfaisante ou la vertu d'une personne sans qu'il cherche à l'obstruer.

    Ceci est confirmé dans le Coran où Satan dit au Dieu le Tout-Puissant :
    « Puisque Tu m'as mis dans l'erreur, dit [Satan], je me posterai à leur intention sur Ton droit chemin. Puis je les assaillirai par-devant, par-derrière, par la droite et par la gauche et, pour la plupart, tu ne les trouveras pas reconnaissants » (Coran 7.16)

    Le fait qu'il dit "Je m'assoirai sur Ton droit chemin" signifie qu'il y sera toujours présent en travers; il le surveillera toujours et cherchera à le faire dévier.

    e) Que les gens se dépravent dans leurs actes d'Adoration

    Lorsque Satan ne peut empêcher les gens de faire des actes d'adoration, il cherche alors à dépraver ceux-ci pour empêcher leurs auteurs de récolter la vertu et la récompense qui s'y attachent.

    Par exemple, très souvent lorsque le serviteur commence sa prière, Satan vint à lui et tente de le tromper en le faisant se rappeler les problèmes quotidiens de la vie. Dans le Sahih de Boukhari, d'après Abou Houreira , le Messager  a dit : « Lorsqu'on appelle à la prière, Satan s'enfuit pour qu'il n'entende pas l'appel. Lorsque l'appel se termine, il revient. Lorsqu'on appelle [une deuxième fois] pour le début de la prière, il s'enfuit encore, puis il revient encore et s'infiltre entre l'individu et son âme et commence à dire : rappelle-toi telle chose ou telle autre, etc., jusqu'à ce que l'individu ne se rappelle plus combien il a prié. »

    f) L'importunité dans notre physique et notre esprit

    Tout comme il vise à égarer la personne par la mécréance et les péchés, le diable cherche aussi à l'importuner, à lui porter tort dans sa chair et son esprit :

    Le rêve provenant de Satan

    Satan a la faculté de se présenter à nous dans notre sommeil dans le but de nous effrayer, de nous donner des soucis, etc. Abou Houreira  rapporte que le Messager  a dit : « Il y a trois sortes de rêves : une annonce heureuse du Tout-Miséricordieux, un dialogue avec soi et une frayeur de Satan. »

    Abou Saïd el Khoudri  rapporte que le Messager  a dit : « Quand vous faites un rêve [relatif à] quelque chose que vous aimez, c'est d'Allah, louez-Le et parlez-en. Si c'est quelque chose que vous détestez, priez Allah pour vous l'épargner, car cela relève du diable et n'en parlez pas; il ne vous arrivera aucun mal. » (Boukhari)

    La peste d'origine diabolique

    Le Messager  a dit que : « La peste constitue des coups qui vous sont portés par vos ennemis parmi les djinns, et ce sera pour vous un martyre. » (El Hakim)

    Il est probable que ce qui est arrivé au prophète d'Allah, Ayoub, soit d'origine diabolique comme le dit le Très-Haut : « Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu´il appela son Seigneur: "Le diable m´a infligé détresse et souffrance. » (Coran 38.41)

     

    III. Le leader du combat entre le monde des djinns et celui des humains

    C'est Iblis qui planifie la bataille contre l'Homme et la conduit. De sa base, il envoie compagnies et bataillons dans toutes les directions. Il tient réunions après réunions avec ses acolytes pour remercier et apprécier ceux qui ont "bien travaillé" , ceux qui ont bien mené les gens à l'égarement.

    L'imam Mouslim rapporte de Jabir  que le Messager  a dit : « Iblis plante son trône sur l'eau, puis il envoie ses bataillons. Ceux qui sont les plus proches de lui sont les plus méchants. Puis chacun revient le voir et lui rend compte : j'ai fait ceci ou cela. Iblis lui dit : tu n'as encore rien fait. Puis vient un autre qui dit : je ne l'ai quitté qu'après avoir disloqué sa famille. A ce moment Iblis se penche sur lui et dis : oui, toi ! »

    Il faut savoir que le diable a une longue expérience dans la pratique de l'égarement ; donc il planifie excellemment tout ce qu'il doit entreprendre. Il tient à conserver son rôle de malfaiteur dans lequel il se complaît bien et il ne s'en fatigue jamais, ni ne se décourage. Dans ce Hadith, il est rapporté que Satan a dit à Allah  : "Par Ta Toute Puissance et Ta Toute-Majesté; je ne me lasserai jamais de tromper Tes serviteurs tant que leurs vies se trouvent dans leurs corps". Allah dit : « Par Ma Puissance et Ma Majesté, Je ne cesserai de les pardonner tant qu'ils me le demanderont. » Rapporté par Ahmed et El Hâkim

    Les soldats de Satan sont parmi les djinns et les humains :

    Satan a deux groupes de soldats : ses alliés parmi les djinns et ses alliés parmi les humains. Les deux groupes ont pour objectif d'égarer ceux qui adorent Allah.

    - Chaque humain a son diable : son démon qui ne le quitte pas.

    Mouslim rapporte d'Abdallah Ibn Massoud  que le Messager a dit : « Tout un chacun est accompagné de deux alter ego : un Ange et un diable. » On lui dit : même toi, ô Messager d'Allah ? Il dit : « Même moi, sauf que mon Dieu m'a aidé jusqu'à ce qu'il se soit converti à l'Islam et donc il ne me commande que le bien. »

    Allah dit : « Et quiconque s'aveugle [en s'écartant] de l'Invocation du Tout-Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable. Ils (Les diables) détournent certes [les hommes] du droit chemin, tandis que ceux-ci s´estiment être bien guidés. » (Coran 43.36)

    - Des humains alliés du Diable encouragent à la mécréance

    « Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des associateurs. » (Coran 6.121)

    - Les Djinns et les Humains alliés de Satan sont tous voués à entrer en enfer

    « Et le jour où Il les rassemblera tous: "ô communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains". Et leurs alliés parmi les humains diront: "ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous." Il leur dira: "l´Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement." Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient. » (Coran 6.128)

    Ruse d'Iblis et l'abandon de ses partisans

    Beaucoup de gens prennent Satan pour allié, mais en définitive, après les avoir trompés, il les jette dans des errements et il les abandonne à la fin, tout en ne manquant pas de les critiquer, de se moquer d'eux.

    Il a fait ceci avec les mécréants le jour de la bataille de Badr (entre musulmans et mécréants) lorsqu'il est venu les voir dans l'image de Souraqa Ibn Malik et qu'il leur a promis la victoire : « Nul parmi les humains ne peut vous battre aujourd'hui et je suis votre soutien. »Puis, lorsqu'il vit les Anges descendre pour soutenir les musulmans, il s'enfuit en disant : « Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas; je crains Allah, et Allah est dur en punition. » (Coran 8.48)

    De même, le Jour de la Résurrection, le diable dira à ses partisans, une fois tous jetés en Enfer :

    « Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n´ai pas tenue. Je n´avais aucune autorité sur vous si ce n´est que je vous ai appelés, et que vous m´avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d´aucun secours et vous ne m´êtes d´aucun secours. Je vous renie de m´avoir jadis associé [à Allah]. » (Coran 14.22)

     

    IV. Les méthodes utilisées par Satan pour égarer l'être humain

    Satan ne se présente pas à l'individu en lui ordonnant clairement de commettre un péché, car personne ne le suivrait. Il utilise d'autres voies plus subtiles et insidieuses, afin de piéger et d'égarer les gens.

    1 - Il embellit les mauvaises actions

    C'est la voie qu'utilise Satan, car il montre le faux et le mal comme étant la vérité et le bien. Ceci est une voie très dangereuse; car lorsque l'individu considère le mal comme étant le bien et s'en convainc, il s'y met avec force pour réaliser ce qu'il trouve être juste, même s'il y a là-dedans sa perte et sa destruction :

    « Dis : voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les grands perdants ? [Ce] sont ceux dont l'effort, dans le bas monde, est inutile alors qu'ils s'imaginent faire du bien. » (Coran 18.103)

    Parmi les ruses de Satan par lesquelles il trompe l'individu et l'égare, il y a le fait de dénommer des interdits par des noms attractifs. C'est ainsi qu'il a désigné l'arbre interdit par l'arbre de l'éternité et a poussé Adam à en manger les fruits : « Puis le diable le tenta en disant : ô Adam, veux-tu que je t'indique l'arbre de l'Eternité et une royauté impérissable ? » (Coran 20.120)

    2. Abus : négligence et exagération

    Ibn El Qayim dit : « Il n'y a pas un ordre d'Allah vis-à-vis duquel Satan n'ait pas adopté deux positions extrêmes : ou bien la négligence ou bien l'exagération. Peu lui importe dans laquelle des deux erreurs tombe l'individu. Il teste la personne. S'il la trouve disposée à la paresse, à la négligence, encline à la solution de facilité, il l'encourage dans cette voie. Si, au contraire, il trouve que l'individu fait partie de ceux qui sont attentifs, éveillés, méthodiques, etc., et qu'il trouve qu'il est impossible qu'il abandonne les principes qu'il s'est fixés, il lui ordonne alors d'exagérer dans cette voie. Par exemple, lui conseille-t-il souvent : si on doit se laver le visage ou les mains trois fois, toi, tu dois te les laver sept fois. Lorsqu'on doit simplement faire les ablutions pour la prière, toi tu dois carrément te laver tout le corps, lui conseille-t-il, etc.

    Le but visé à travers ces deux catégories de gens, c'est bien évidemment de les faire sortir du droit chemin: l'un doit s'en éloigner, l'autre doit le dépasser. Par cette méthode, Satan a égaré nombre de gens. Et on ne peut lutter contre ses méthodes malveillantes que par le savoir, la foi inébranlable, la lutte continue et le maintien sur la voie moyenne, médiane et Allah nous y aidera. »

    3. L'encouragement à la paresse et au manque d'effort et de travail

    Il a plusieurs méthodes dans ce registre. Dans le Sahih de Bukhari, Abou Hourayra  rapporte que le Messager de Dieu  a dit : « Satan fait trois noeuds sur la nuque de chacun d'entre vous lorsqu'il s'endort. Il frappe alors sur chaque noeud en disant : « Tu as devant toi une longue nuit, alors, dors ! » Si le dormeur se réveille en invoquant Dieu le Très-Haut, un noeud se défait. S'il fait ses ablutions, un deuxième noeud se défait, et s'il prie, tous les noeuds sont alors défaits, si bien qu'au matin il se trouve plein d'énergie et de bonne humeur. Sinon, il débutera sa journée de mauvaise humeur et paresseux. »

    L'une des ruses de Satan est d'utiliser le long terme et la patience pour bien maîtriser son partisan. 
    - Combien de fois le juif ou le chrétien n'a-t-il pas pensé à se convertir à l'Islam ?
    - Combien de musulmanes reportent le port du Hijab à plus tard ?
    - Combien de jeunes reportent le pèlerinage pour leur vieillesse ?
    - Combien de bienfaiteurs repoussent leurs dons à plus tard ?

    Ainsi, Satan intervient toujours pour dire à l'un et à l'autre : Ne te presse pas, tu le feras plus tard, et ceci jusqu'à ce qu'il meure dans sa mécréance, ou bien avec des manquements aux ordres d'Allah.

    Donc, il appartient aux gens décidés de rester toujours rigoureux, de ne jamais perdre le temps, d'avoir toujours quelque chose (de bien) à faire, de ne pas toujours reporter ce qu'on a à faire en espérant le rattraper après, car ceci entraîne toujours l'égarement et le regret. En effet, l'individu se dit toujours qu'il fera telle ou telle chose, mais Satan vient toujours lui rappeler qu'il a le temps et qu'il le fera plus tard. Toutefois, ce "plus tard" peut ne jamais venir, car celui qui se rappelle qu'il peut mourir à n'importe quel moment, doit s'appliquer sérieusement à faire ce qu'il a à faire. Les anciens disent : faites attention à "plus tard" car c'est le plus grand des "soldats" de Satan.

    4. Il habille d'apparence sincère ses conseils à l'individu

    Satan appelle l'individu à la désobéissance à Allah  et, en même temps, il estime qu'il est sincère dans les conseils qu'il prodigue. C'est ainsi qu'il a juré à notre ancêtre Adam qu'il était sincère avec lui en lui conseillant [de manger les fruits de l'arbre interdit] : « Et il jura: vraiment, je suis pour vous deux un (sincère) conseiller. » (Coran 7.21)

    Wahb rapporte cette histoire étrange des gens du Livre. (Cette histoire provient des histoires juives qu'on ne doit ni infirmer ni confirmer. Mais on peut en parler, car le Messager a dit : « Parlez des israélites, sans gêne ») Nous allons la détailler pour voir comment le démon peut entraîner à l'égarement afin que nous prenions nos gardes dans tout ce qu'il nous commande.

    Wahb dit : « Il était une fois, un saint des israélites qui était considéré parmi les plus pieux de son temps. Il y avait dans son village trois frères qui n'avaient qu'une seule soeur qui vivait avec eux. Un jour, les trois frères devaient partir avec leur armée en campagne de guerre. Le problème de savoir où ils vont laisser leur soeur jusqu'à leur retour, se posa à eux avec acuité. Ils tombèrent d'accord pour la confier à l'homme saint du village, car tout le monde avait entière confiance en lui.

    Ils vinrent le voir à ce sujet. Il refusa et demanda pardon à Allah d'avoir à garder une femme, lui le saint. Mais les trois frères insistèrent et l'amenèrent, à la fin, à accepter de la garder jusqu'à leur retour. Le sage leur dit alors de l'amener et de la faire habiter une maison proche de son ermitage; ce que les trois frères firent avant de partir au combat.

    Pendant quelque temps, le saint lui posait les repas à la porte de son ermitage et l'appelait pour qu'elle sorte et qu'elle vienne les prendre. Satan "lui rend visite" et lui dit : tu dois faire attention, car cette femme à laquelle tu demandes de sortir et de venir jusqu'à ta porte; elle peut bien être victime d'une agression. Il serait mieux que tu ailles toi-même lui déposer les repas à sa porte. Ce qu'il commença à faire.

    Il se passa un temps avant que le démon ne revienne encore lui proposer autre chose : il serait mieux et tu serais même mieux récompensé par Allah, si tu allais jusqu'à lui faire entrer les repas dans sa chambre. Le saint s'exécuta et resta ainsi un certain temps. Puis le démon revint pour lui proposer encore autre chose : tu serais mieux récompensé si tu parlais avec elle ; cela diminuerait sa solitude. Là encore le saint s'exécuta. Quelque temps après, Satan lui fit une autre proposition : si chacun de vous s'asseyait à sa porte vous pourriez mieux causer. Et le saint d'accepter.

    Quelque temps après, c'est une énième proposition, plus alléchante encore : il faut t'approcher davantage de sa chambre. Le saint s'exécuta. Quelque temps après, le démon revint encore à la charge avec une autre proposition : il est mieux que tu entres dans sa chambre ; de cette façon, tu la protégerais des regards, et c'est encore mieux pour toi. Ainsi de suite, jusqu'à ce que le saint, de proche en proche, commençât à donner des bises à la femme et à la tapoter sur les jambes, et, enfin, à commettre l'adultère avec elle.

    La femme accoucha d'un enfant. Le démon réapparaît, plus cynique et dit : et si les frères de la dame reviennent et trouvent que tu lui as fait un enfant, ce sera très grave; il faut donc tuer l'enfant. Le saint prit l'enfant, le tua et l'enterra. Le diable lui dit alors : crois-tu qu'elle va se taire et ne pas le dire à ses frères ? Tu dois donc la tuer, elle aussi. Le saint, par peur et pour tout camoufler, s'exécuta. Il prit la femme la tua et l'enterra avec son fils avant de retourner à son ermitage pour continuer ses prières.

    Vinrent ensuite les frères de la femme et lui demandèrent après elle. Il la pleura avec eux, la bénit, leur dit qu'elle était une bonne femme et leur montra sa tombe. Les frères s'y dirigèrent, pleurèrent leur soeur, demeurèrent là quelques jours avant de s'en aller. La nuit, le démon vint les voir dans leur sommeil, un à un, et leur raconta tout ce qui s'est passé entre leur soeur et l'ermite. Au matin, les trois furent étonnés qu'ils aient fait le même rêve. L'aîné des trois leur dit que ceci n'est qu'un rêve et qu'ils doivent oublier tout cela.

    Mais le cadet s'entêta et jura d'en avoir le coeur net. Ils allèrent tous les trois à la tombe, l'exhumèrent et y trouvèrent leur soeur et son fils égorgés, dans la tombe, comme cela a été décrit par le diable dans le rêve. Ils se retournèrent vers le saint qui passa aux aveux. Ils portèrent plainte contre lui auprès de leur roi. On amena le saint pour le crucifier.

    Satan vint à nouveau le voir et lui dit : sais-tu que c'est moi qui t'ai conduit à faire tout ce que tu as fait ? Maintenant, je peux te sauver de l'exécution si tu m'obéis en reniant Allah. Le saint renia Allah mais le démon l'abandonna à son sort. » (Telbis Iblis, p39)

    Les exégètes du Coran évoquent cette histoire dans le verset suivant :« Tel est le diable : il dit à l'être humain : sois mécréant. Puis quand celui-ci aura mécru, il lui dira alors : je te désavoue; je redoute Allah, le Seigneur de l'Univers » (Coran 59.16)

    Et ces savants estiment aussi que "l'être humain" dans le verset est ce saint israélite évoqué dans l'histoire précédente.

    5. L'égarement par étapes

    A partir de l'histoire précédente, on apprend davantage comment Satan utilise diverses ruses pour amener l'individu petit à petit à tomber dans l'erreur : il ne se fatigue pas et chaque fois qu'il lui fait faire une erreur, il cherche aussitôt à l'amener à faire une autre plus grande. Il continue ainsi jusqu'au plus grand péché, puis enfin, il l'abandonne.

    Il en est ainsi de la nature humaine telle qu'Allah  l'a voulue. Lorsque l'Homme se rebelle contre Allah , Il lui envoie le diable pour le perdre davantage : "Lorsqu'ils se rebellent, Allah durcit leurs coeurs" (Coran 62.5)

    6. L'oubli de son intérêt le conduisant sur le bon chemin

    Parmi ses actes diaboliques, il y a aussi le fait qu'il a amené Adam à oublier les ordres d' Allah : « Nous avions, par le passé, fait une promesse à Adam, mais il a oublié et Nous ne lui avons pas trouvé de résolution. » (Coran 20.115)

    L'oubli et la suggestion continue sont des méthodes sataniques bien rodées. Ainsi, le Compagnon de Moïse lui dit : « J'ai oublié le poisson et ce n'est que Satan qui a fait que je ne me le rappelle pas. »(Coran 18.63)

    Allah  a aussi interdit au Messager  et à ses Compagnons de rester dans les milieux où les gens prennent à la légère les versets d'Allah. Mais Satan peut bien amener quelqu'un à oublier les commandements d'Allah et s'asseoir au milieu ou avec ce genre de personnes :

    « Si tu rencontres ceux qui tournent Nos versets en dérision, abstiens-toi de parler avec eux jusqu'à ce qu'ils changent de sujet. Et si le diable vient à te le faire oublier, ne t'assois pas, après le rappel, avec les mécréants » (Coran 6.68)

    Le prophète d'Allah, Joseph, a demandé à son codétenu, libéré, d'intervenir en sa faveur auprès de son roi. Le diable le fit oublier à l'homme et c'est ainsi que Joseph est resté plusieurs années en prison : « Il dit à celui qu'il a cru être sauvé de la mort parmi les deux : rappelle mon cas auprès de ton roi. Mais Satan lui fit oublier d'en parler à son roi et il resta en prison plusieurs années » (Coran 12.42)

    Si le diable "s'empare" de l'individu de manière totale, il lui fait oublier totalement Allah : « Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d´Allah. Ceux- là sont le parti du Diable et c´est le parti du Diable qui sont assurément les perdants. » (Coran 58.19)

    7. Faire craindre aux croyants ses partisans

    C'est une autre méthode que Satan adopte : de faire peur aux croyants musulmans de ses soldats et partisans, de telle sorte que ceux-là ne puissent pas combattre ces derniers ni leur conseiller le bon chemin ou leur déconseiller les mauvais actes.

    « C´est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N´ayez donc pas peur d´eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants. »(Coran 3.175)

    Lorsque la foi se renforce chez l'individu, la peur des partisans de Satan disparaît de son coeur. Inversement, plus elle s'affaiblit, plus augmente la peur d'eux.

    8. L'alcool, les jeux de hasard, les statues, la divination

    Le Très-Haut dit :
    « Certes, l'alcool, les jeux de hasard, les statues et la divination sont une partie de l'action de Satan: évitez-les, si vous voulez être sauvés. Car Satan veut instaurer entre vous la haine et l'inimitié, à travers l'alcool et les jeux de hasard, et vous empêcher ainsi d'évoquer Allah. Allez-vous donc cesser ? » (Coran 5.90)
    - L'alcool : tout ce qui enivre.
    - Les jeux de hasard (meissir) : tout jeu illicite.
    - Les statues (ansâb) : tout ce qui est dressé pour être adoré en dehors d'Allah (arbre, pierre, etc.)
    - La divination (azlâme) : les idolâtres les utilisaient pour savoir ce qui leur est destiné. Ce peut être des ustensiles (tasse, par exemple) ou des flèches ou des cailloux, etc. On écrit sur les deux faces de l'objet : "Mon Dieu m'a commandé", et sur l'autre face : "Mon Dieu m'a interdit". Lorsque l'un de ces gens voulait entreprendre une quelconque action (voyage, mariage, etc.), il plongerait sa main dans un sac dans lequel sont mis ces objets. S'il sort sur le côté qui dit "Mon Dieu m'a commandé", il entreprend l'action qu'il voulait mener, sinon, il l'annule.

    Le diable utilise ces voies-là (alcool, jeux de hasard, etc.) pour égarer les gens et les entraîner vers des conséquences incalculables. Le buveur d'alcool, par exemple, perd sa raison et peut, donc, faire n'importe quoi.

    Antérieurement au verset de l'Interdiction, un Compagnon guida la prière pour des gens alors qu'il était sous l'emprise de l'alcool, et il lit un verset en l'inversant ainsi : « Dis: Ô mécréants! j'adore ce que vous
    adorez ! » au lieu de « Je n'adore point ce que vous adorez ». Puis Allah fit descendre le verset : « N'approchez pas la prière pendant que vous êtes sous l'effet de l'alcool afin que vous soyez sûrs de ce que vous dites. » (Coran 4.43)

    Nous voyons souvent comment des individus âgés qui, ayant bu de l'alcool, se comportent et deviennent la risée de tout le monde; car ils s'étalent sur les voies publiques et fredonnent des paroles incompréhensibles. De même, le jeu de hasard est une maladie dangereuse comme l'alcool : lorsqu'il s'empare de l'individu, il est difficile de s'en débarrasser. C'est, en plus, une perte de temps qui entraîne la haine et la violence.

    En ce qui concerne les idoles, Satan les encourage, car elles font oublier l'adoration d'Allah pour prendre Sa place dans les coeurs. C'est une pratique qui a existé dans le passé et actuellement. Si nous étudions l'histoire des religions et des cultures du monde, nous trouverons que la totalité de la création a été divinisée un jour où l'autre que ce soit les astres, les plantes, les pierres, les quatre éléments (terre, eau, air, feu), les animaux, les humains, les génies, les anges...

    « Et épargne-moi, ainsi que mes enfants, d'avoir à adorer les idoles, car, mon Dieu, elles ont égaré beaucoup de gens. » (Coran 14.35)

    Quant à la divination, ceci n'est qu'égarement car des objets ne peuvent savoir où se trouve le bien ou le mal, le bon ou le mauvais côté des choses. Les faits futurs sont du domaine de la connaissance d'Allah, et c'est pour cela que le Messager nous a rendu licite la consultation (d'Allah) (istikhâra) lorsque nous devons voyager ou se marier, etc., en Lui demandant de nous amener à faire le bon choix.

    9. La magie ou la sorcellerie

    Parmi les voies d'égarement que Satan utilise, il y a la magie. Les démons apprennent aux gens ce savoir (la magie, la sorcellerie) qui ne fait ni de mal, ni de bien. A la rigueur, ça ne sert qu'à séparer l'époux de son épouse, donc à disperser la famille. Cette séparation est considérée par le démon comme une grande oeuvre qu'il réalise ou que réalisent ses partisans; comme nous l'avons souligné précédemment.

    Le Très-Haut dit :
    « Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n´a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n´enseignaient rien à personne, sans qu´ils n´aient dit d´abord : "Nous ne sommes rien qu´une tentation: ne soit pas mécréant"; ils apprennent auprès d´eux ce qui sème la désunion entre l´homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu´avec la permission d´Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n´aura aucune part dans l´au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient ! » (Coran 2.102)

    Est-ce que la magie est réelle ?

    Les savants ne sont pas d'accord à ce sujet. Certains estiment qu'il s'agit de simple imagination sans aucune prise sur la réalité :
    « Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l'effet de leur magie. » (Coran 20.66)

    D'autres savants estiment que la magie est une réalité comme le dit le verset précédent de la sourate Al-Baqara (Coran 2.102). En réalité, la magie est de deux sortes : une première catégorie, basée sur l'imagination, se fonde sur des astuces scientifiques et des mouvements cachés (à l'oeil nu). La deuxième catégorie est réelle, celle qui désunit la famille et entraîne d'autres conséquences.

    10. La faiblesse de l'être humain

    L'être humain a beaucoup de points faibles qui sont en réalité des maladies que le diable aggrave au point qu'elles sont devenues parties intégrantes de l'Homme lui-même. Parmi elles, on peut citer : la faiblesse, le désespoir, le découragement, l'abus, l'orgueil (vanité), l'injustice, le désir, le reniement, l'ingratitude, l'empressement, l'agression, la corruption, l'avarice, la méfiance, la polémique, le doute, l'usure, l'ignorance, l'oubli, l'abus dans le conflit, la suffisance, la fausse prétention, l'inquiétude, l'affliction, le refus, la révolte, l'oppression, le dépassement des limites, l'amour des biens matériels et de la vie.

    Mais l'Islam appelle à la bonté de l'âme et à l'abandon de ces maladies et cela requiert un effort à faire, de la patience. Par contre si on suit ses désirs et ses tentations cela devient plus facile. Dans le premier cas, c'est comme si on grimpe un rocher; et dans le second, c'est comme celui qui descend de la cime au bas du rocher. Et c'est pour cela que, répondre à l'appel de Satan est plus aisé, contrairement au retour à la vérité et au droit chemin - et surtout à Allah.

    Nous rapportons ici quelques dictons des anciens pour montrer comment Satan s'appuie sur les points faibles de l'individu pour l'égarement.
    - Al Mou'tamer Ibn Souleiman a rapporté de son père : « Il m'a dit que Satan s'introduit chez la personne au moment de la joie ou de la tristesse. Lorsqu'on évoque le Nom d'Allah, il s'enfuit. »

    - Wahb dit : « Un moine religieux disait au démon qu'il voyait : "Quel comportement de l'être humain t'aide-t-il le plus contre lui ? " Il dit : "L'exagération... Si l'individu a tendance à l'exagération, il est facile de le retourner comme les enfants se retournent le ballon". »

    - Ibn El Jawzi évoque en le rapportant d'Ibn Omar qui dit que Noé a demandé au démon quels sont les moyens pour égarer l'individu ? Celui-ci répondit : "la jalousie et l'avidité".

    Nous nous rappelons ce que le démon a fait du prophète Joseph et de ses frères, et comment il a aiguisé la jalousie de ceux-ci contre leur frère qui dit : « Et Il m'a certainement fait du bien quand Il m'a fait sortir de prison et qu'Il vous a fait venir de la campagne après que le diable eût suscité la discorde entre moi et mes frères. » (Coran 12.100)

    11. Les femmes et l'amour (exclusif) de la vie

    Le Messager  nous a informés qu'il n'a pas laissé après lui de problèmes plus graves pour les hommes que les femmes et c'est pour cela que la femme est tenue de couvrir tout son corps sauf le visage et les mains et les hommes tenus aussi de baisser leurs regards. De même, le Messager  a interdit que la femme reste seule avec l'homme et il a dit que lorsqu'une femme et un homme se trouvent seuls, Satan est forcément leur troisième.

    Et nous voyons aujourd'hui ce grave problème que le Messager a souligné; à savoir, toutes ces femmes qui sortent dans les rues, mal habillées, presque nues à cause de tous ces mouvements aussi bien à l'Est qu'à l'Ouest qui utilisent des armées de femmes et d'hommes pour "vendre" la dépravation à travers la télévision, la musique, le cinéma et qui appellent à la débauche et l'encouragent.

    Aussi l'amour des plaisirs de la vie c'est lui qui est à la tête de toutes les erreurs et de tous les errements. Les tueries, le viol, le vol, la disparition des liens familiaux et humains, tout ceci c'est à cause des biens matériels de la vie terrestre; et les conflits pour en maîtriser les leviers éphémères et jouir momentanément de ses plaisirs.