• La syllabation en français

    La syllabation en français

    Comment séparez-vous les syllabes?

    Pour abréger un mot, il faut savoir le découper en syllabe! En français,les syllabes se terminent généralement par des voyelles. Voici des exemples qui respectent cette règle.

    Acadien  :A/ca/dien
    Division  :di/vi/sion
    Maladie  :ma/la/die

    Si deux consonnes se suivent, normalement elles doivent être séparées de façon à ce qu’une soit dans une syllabe et l’autre, dans l’autre syllabe.

    Important im/por/tant (mp séparées et rt séparées)
    Appartement ap/par/te/ment
    Excellent ex/cel/lent

    Certaines consonnes ne doivent pas être séparées. Voici quelques combinaisons qui doivent faire partie de la même syllabe :

    bl ch gr th br
    dr gh ph tl cl
    gn pl tr cr gl
    pr vr      
    Accessible ac/ces/si/ble
    Détendre dé/ten/dre
    Implication im/pli/ca/tion
    Adresse a/dres/se
     

    L’abréviation : autres règles

    1er CAS

    La deuxième lettre de la deuxième syllabe est une consonne

    Si la deuxième lettre de la deuxième syllabe est une consonne, vous devez également la conserver.

    supplémentaire sup/plé/men/tai/re suppl. (et non supp.*)
    complémentaire com/plé/men/tai/re compl. (et non comp.*)
    appréhension ap/pré/hen/sion appr. (et non app.*)
     

    Remarque importante

    Peut-être utilisez-vous des mots comme « resto » ou « hebdo ». Si oui, gardez-les pour vos communications familières qu’elles soient à l’écrit ou à l’oral!

      

    EXCEPTIONS

    Plusieurs mots ne suivent pas cette règle de base. Le français au bureau de même que Le guide du rédacteur sont deux excellents ouvrages où vous pourriez trouver de telles abréviations. En voici quelques-uns utiles :

    première 1re Seulement les lettres re doivent être utilisées et elles doivent être en exposant. N'écrivez donc pas 1ère ou1iêre.
    deuxième 2e

    Seulement le e doit être utilisé et il doit être en exposant. Il en va de même avec les autres adjectifs du même genre comme troisième, quatrième, cinquième. N'écrivez donc pas 2ème* ou 2ième*.

    Madame Mme ou Mme N'écrivez pas Mad.
    Monsieur M.

    N’oubliez pas qu’en français, il n’y a pas de r. N'écrivez donc pas Mr*.

    numéro no ou No N'utilisez pas num* ni #.
    hebdomadaire hebdo S'il avait suivi la première règle, il deviendrait hebd*, mais évidemment ce serait une faute de l'écrire ainsi.

    À la fin de ce module, vous trouverez plusieurs autres abréviations utiles.

     

    2e CAS

    L’usage du point dans l’abréviation

    Si la dernière lettre du mot ne fait pas partie de l’abréviation, vous devez mettre un point après l’abréviation.

    prévision prév.
    actuellement act.
    Docteure Dre
    Maître Me
    premier 1er
    première 1re

    3e CAS

    Les unités de mesure

    Les unités de mesure ne prennent jamais de point. Remarquez qu’ils ne peuvent pas non plus prendre la majuscule.

    litre l
    kilomètre km
    gramme g
    minute min

    Notez bien que si vous utilisez l’abréviation de minute, il n’y a pas de point à la fin de l’abréviation (min). Par contre, si vous mettez un point après min., vous utilisez l’abréviation du mot minimum.

    Les unités de mesure ne prennent jamais la marque du pluriel. Il est donc impossible de mettre un s à lb pour livres. Pourtant, plusieurs supermarchés font cette erreur lbs* qui devrait être lb. Jamais, vous ne voyez un s à kg ou l, n’est-ce pas? Cela devrait être la même chose pour lb.

    4e CAS

    L’accent dans les abréviations

    Vous devez mettre un accent à toute initiale d’abréviation que cette initiale soit en minuscule ou en majuscule. Seuls les sigles ou acronymes ne prennent pas d’accent.

    élémentaire él.
    États-Unis É.-U. (USA est également accepté)
    c’est-à-dire c.-à-d.
     

    5e CAS

    Le pluriel des abréviations

    La plupart des abréviations ne peuvent pas prendre la marque du pluriel. Voici quelques exceptions à cette règle :

    SingulierPluriel
    Mme Mmes
    No Nos
    M. MM.
    1er 1ers
     

    EXCEPTIONS

    Quelques abréviations utiles qui ne suivent pas les règles de base

    Pour terminer, voici plusieurs abréviations utiles qui ne suivent pas les règles de base :

    Après Jésus-Christ Ap. J.-C.
    Avant Jésus-Christ Av. J.-C.
    Bande dessinée BD
    Comptable agréée ou agréé CA ou c. a.
    Copie conforme c. c.
    Case postale C. P.
    Colombie-Britannique C.-B.
    Curriculum vitæ CV ou C. V.
    Est E.
    Île-du-Prince-Édouard Î.-P.-É.
    Limitée ltée
    Nord N.
    Nord-Ouest N.-O.
    Nota bene N. B.
    Nouveau-Brunswick N.-B.
    Nouvelle-Écosse N.-É.
    Ouest O.
    Page p.
    Président-directeur général pdg
    Présidente-directrice générale pdg
    Parce que p. c. q.
    Pièce jointe p. j.
    Post-scriptum P.-S.
    Procès-verbal p.-v.
    Réservez, s’il vous plaît RSVP
    Sans objet s. o. (et non non applicable, NA*)
    S’il vous plaît SVP ou svp
    Sud S.
     

    ATTENTION!

    Attention aux espacements!

    Si vous avez deux mots à abréger et que l’abréviation de ces mots est une lettre seulement, rappelez-vous de laisser un espacement entre le point abréviatif du 1er mot et la deuxième lettre. Par exemple, copie conformedevient c. c.

    Voici d'autres exemples :

    case postale C. P.
    conseil d’administration C. A.
    pièce jointe p. j.
    sans frais S. F.

    S’il s’agit d’un mot qui inclut un trait d’union, vous ne devez pas mettre d’espacement. Voici quelques exemples :

    c’est-à-dire c.-à-d.
    États-Unis É.-U.
    Jésus-Christ J.-C.
    rez-de-chaussée r.-de-c. (aussi possible RC)
    rendez-vous R.-V.
     

    ATTENTION!

    Les abréviations des diplômes

    Pour les abréviations des diplômes, notez qu’en général, dans un texte, vous ne devriez pas les abréger et vous devez utiliser la minuscule.

    Voici un exemple :

    J’ai obtenu mon baccalauréat en génie chimique à l’Université d’Ottawa.

    Notez quelques exemples d’abréviations de noms de diplômes :

    Baccalauréat ès arts B.A.
    Baccalauréat en éducation B. Éd.
    Baccalauréat en sciences B. Sc.
    Baccalauréat en droit LL. B.
    Maîtrise ès ars M.A.
    Maîtrise en administration des affaires (Master of Business Administration) MBA ou M.B.A.
    Medicinae Doctor (« docteur en médecine ») M.D
    Philisophiae Doctor Ph. D.
    Certificat en traduction C. Trad.
    Diplôme d’études collégiales DEC ou D.E.C.
    Diplôme d’études supérieures spécialisées DESS ouD.E.S.S.

    En savoir plus :

    Les coupures de mots à l'écrit

        Il s'agit ici des coupures de mots en fin de ligne. Ces coupures ne sont absolument pas identiques aux coupes de syllabes en poésie ou en phonétique même si elles s'appuient sur la notion de syllabe.

        Les exemples de coupures incorrectes sont écrits en rouge, les exemples corrects en bleu.

      
    1. Voyelles

        Une coupure ne doit jamais séparer deux voyelles : thé-âtrebe-autéespi-on.

        Pourquoi ? Dans le groupe eau, on a affaire à un trigramme qui note une voyelle unique. Dans la séquence ion, la lettre représente non la voyelle i mais la semi-consonne yod qui ne peut être prononcée sans l'appui vocalique. Cette règle se justifie aussi très nettement dans le cas des e diacritiques – gageure, gageons, douceâtre – et des e graphiques – asseoir, féerie. Cela se vérifie encore pour le u diacritique :expliquons, naviguons. Elle est d'autant plus pertinente que des digrammes ou des trigrammes peuvent noter une seule voyelle – paon, Caen, août – ou bien ne valoir qu'en combinaison afin de dégager un ensemble semi consonne et voyelle – suite, soit, poële, poil... La voyelle y note le plus souvent une semi-consonne yod en combinaison et elle modifie aussi la valeur de la voyelle précédente : payer, tuyau. Il ne faut pas couper, ni avant, ni après. Mais on peut couper si la voyelle y est suivie d'une consonne : pay-san. Elle note alors une voyelle [i]. 
      


     

    2. Voyelle suivie d'une consonne unique

        La coupure se place avant la consonne : cha-peau, cha-ri-té, ar-ti-cu-la-tion.

    Remarques :

        a) Cependant, x placé entre des voyelles représente généralement un son double, par exemple [ks] dans taxi, [gz] dans examen ; en conséquence, une coupure ne peut se faire avant ou après un tel x. Mais une coupure peut se faire après un x qui précède une consonne : ex-trêmetex-tuel. Le problème se complique lorsque l'x est suivi d'une consonne qui rappelle sa valeur et son étymologie : ex-cèsex-sudation. Il convient de ne pas couper après l'x dans un tel cas puisqu'il porte lui aussi la valeur [ks] notamment dans la prononciation emphatique, ou la valeur [k] dans une prononciation rapide. De même si l'x est suivi d'un h, il est préférable de ne pas couper : ex-horterex-humer. Ces derniers mots sont d'origine latine et le h est prononcé sans coup de glotte ; même si le préfixe ex- est parfaitement lisible, la coupure étymologique conduirait à contredire la règle précédente.

        b) Lorsqu'x a une valeur [s] ou [z], faut-il couper même entre voyelles ? Le cas dex comme s se trouve dans les noms d'Auxerre, de Bruxelles, de Saulxure (avec un lgraphique). Mais ces noms sont malmenés et l'on se retrouve dans le cas a... La valeur z se trouve dans deuxième, sixième, dixième, sixain. La coupure se retrouve aussi dans le cas a, entre deux voyelles... Et le sens du mot est altéré. Contrairement à Grevisse, j'estime que ce genre de coupe est à éviter. 



    3. Voyelles séparées par deux consonnes

     

        La coupure se fait entre les deux consonnes : fer-mer, es-poir, quar-tier, ab-ject, ad-mis, can-ton, ex-pert, mas-sif, ac-cès, al-ler.

     Remarques : 
        La coupure se fait cependant avant : 

    a) Des digrammes tels que ch, th, ph, sh et gn : ra-chatpa-thosgra-phie ou mi-gnon. Ce sont des notations d'un son et l'une des lettres est diacritique. Mais dans stagnant, oùgn représente le double son [gn], la coupure se fera entre ces deux consonnes stag-nant. Toutefois la prononciation est fluctuante dans des mots comme magnat... La coupure doit être évitée en cas de doute. Le trigramme sch – breitschwanz, groschen, haschisch, herscher, kascher, weltanschauung...–, le tétragramme zsch – nietzschéen – ne doivent pas être séparés.

    b) Une paire de consonnes comportant un l ou un r précédé d'une autre consonne :sa-ble, ra-cler, mu-fle, bi-gle, du-plex, sa-bre, na-cre, ca-dre, sou-fre, mai-gre, stu-pre, bou-tre, ou-vrir.

    c) Une séquence ill ou illi lue avec un yod ne se coupe pas : empail-lerveil-léegroseil-lier.

    d) Une séquence emm ou enn lue avec un [a] ne doit pas être coupée : prudem-ment,solen-nel. Le digramme note la modification de la voyelle.


    4. Trois consonnes se suivent

        La coupure se fait après la deuxième : obs-tinécomp-ter. Les exceptions sont celles signalées sous 3 : mar-chermor-phinear-breap-plaudir. Mais la coupure est difficile dans tech-nique à cause de la valeur du digramme ch. On évitera de même les coupures non étymologiques comme dans logorr-héiquelogor-rhéique, et on préférera alors la coupe avant le trigramme rrh.

         La coupure peut se conformer à l'étymologie plutôt qu'à cette règle, par exemple dans dé-stabiliser (au lieu de dé-stabiliser), in-stituteur (au lieu de ins-tituteur) et atmo-sphère (au lieu de atmos-phère). La coupure étymologique peut correspondre à la règle : post-natal. Elle se place aisément après les préfixes re-, dé-, pré-. Grevisse : « On admet aussi les coupures qui sont fondées sur l'origine du mot, même quand elles contredisent les règles qui viennent d'être exposée. » (le Bon Usage, 13e édition, 1993, § 20.).

        Encore faut-il que les coupures ne soient pas sujettes à plaisanteries : un débat con-sensuel, quelqu'un de con-nu, un argument con-substantiel, le con-texte de ce roman... Et l'on peut éviter aussi : la Bourse cul-butée, le point cul-minant... Question de bon goût... Quelques autres : sus-pect, sus-pense, cons-pue, com-pétent, circons-pect, et l'inévitable concu-piscent, con-cupiscent, concupis-cent... 

     

    5. Quatre consonnes se suivent

        La coupure se fait après la deuxième (ins-truction), à moins qu'il y ait un digramme selon qui s'y oppose (cam-phré).



    6. Apostrophe

        Une nouvelle ligne (signalée ici par une barre oblique /) ne peut pas être commencée après une apostrophe : de /l'envoyer et de l'en-/voyer sont corrects, mais de l'/envoyerlorsqu'/elleprud'/hommeaujourd'/hui ne le sont pas.

     


     

    7. Fin de ligne, début de ligne

        Il faut éviter de laisser une voyelle seule en fin de ligne : é-loigner. Un mot commeinexact ne peut être coupé : i-nexact laisse une voyelle en fin de ligne, in-exact satisfait à l'étymologie mais coupe entre deux voyelles, inex-act est impossible pour les mêmes raisons et parce que la valeur de l'x est double. Ou de commencer une ligne par une syllabe finale ne comportant qu'une consonne et un e caduc : rapi-de, dis-je. On évite de multiplier les traits d'union dans les noms composés : porte-pa-role. La valeur des traits d'union est différente alors. Mieux vaut la coupe : porte-parole.


    8. Quelques autres rappels

    – Selon les règles de l'art, il est fort mal vu de procéder à des césures sur plus de trois lignes successives. 

    – Il est absolument interdit de couper les sigles. 

    –  Ne pas couper les mots suivis d'appels de note qui seraient rejetés à la ligne sans le terme complet qui les motive. 

    –  Éviter de couper le dernier mot d'une page impaire parce qu'il serait isolé sur la page suivante. De même, on évite de couper le dernier mot d'un paragraphe. 

    –  Ne pas aller à la ligne entre un nombre et l'unité correspondante : 500 / km ;
    XVII/ siècle ; Ier siècle / av. J.-C. Ne pas les couper non plus pour des raisons de compréhension de l'expression complète : siè-cle.