• Le complément d'accompagnement

     

    Le complément circonstanciel d'accompagnement.

     Observons :

    Les enfants étudient →avec leur professeur.

    Nabil travaille→ sans son camarade.

    Les enfants étudient avec qui ?→ avec leur professeur = →complément circonstanciel d'accompagnement.

    Nabil travaille sans qui ? sans son camarade = complément circonstanciel d'accompagnement.

    Le complément circonstanciel d'accompagnement répond aux questions : → avec qui ?→sans qui ?   posées après le verbe.

    Nature du complément circonstanciel d'accompagnement

     Observons :

    Karim sort avec Fatima

    Le C.C. d'accompagnement est →Fatima ; c'est →un nom propre.

    Le complément circonstanciel d'accompagnement peut  être un nom propre.

    L'ouvrier travaille avec son ami.

    Le groupe du C.C. d'accompagnement est « avec son ami»; le centre est « ami », c'est Le complément d'accompagnement un nom commun.

    Le complément circonstanciel d'accompagnement  peut être un nom commun.

    L'ouvrier travaille avec lui.

    Le C.C. de moyen est avec lui ; c'est Le complément d'accompagnement un pronom personnel.

    Le complément circonstanciel d'accompagnement peut être un pronom personnel.

    L'ouvrier travaille avec les siens.

    Le C.C. de moyen est avec les siens ; le centre est « les siens », c'est un Le complément d'accompagnement pronom possessif.

    Le complément circonstanciel d'accompagnement peut être un pronom possessif.

    L'ouvrier travaille avec celui-ci.

    Le C.C. de moyen est avec celui-ci ; le centre est « celui-ci », c'est un Le complément d'accompagnement pronom démonstratif.

    Le complément circonstanciel d'accompagnement peut être un pronom démonstratif.

    Attention : Ne confondez pas un complément circonstanciel de moyen avec un C.C. d'accompagnement. Le premier concerne des choses ou des objets, le second des personnes.

    Attention, une même préposition peut introduire des CC de sens différents.
    La préposition avec :
    Ex. : Petit Paul saute avec assurance. (nom abstrait, CC de manière)
    Il joue avec ses soldats. (nom concret, CC de moyen)
    Il dort avec son frère. (nom animé, CC d'accompagnement)
    La préposition sans :
    Ex. : Il lit sans comprendre. (→manière)
    Il mange sans cuillère. (→moyen)
    Il se promène sans ses parents.(→accompagnement)

     

     Retenons :

    1. Le complément circonstanciel d'accompagnement répond aux questions :  → avec qui ? → sans qui ? » posées après le verbe.

    2. Le complément circonstanciel d'accompagnement peut être :

    - un nom propre 

    - un nom  commun

    -un pronom personnel, possessif, démonstratif ou indéfini.

    Exercice :

    1. Il marchait dans la rue.  

    2. En automne, les hirondelles nous quittent.  
    3. Il a fracturé la porte à l'aide d'une barre de fer.  
    4. Il se promenait avec son fils.  
    5. Il joue sans plaisir.  
    6. Je revenais de la ville.  
    7. je me trouvais avec son frère.  
    8. Il le frappa de son bâton.  
    9. Vous travaillerez jusqu'à ce soir.  
    10. Il travaille avec acharnement.  

    Corrigé :

    1. Il marchait dans la rue. lieu
    2. En automne, les hirondelles nous quittent. temps
    3. Il a fracturé la porte à l'aide d'une barre de fer.moyen
    4. Il se promenait avec son fils.                      Accompagnement
    5. Il joue sans plaisir.manière
    6. Je revenais de la ville.lieu
    7. je me trouvais avec son frère.                   Accompagnement
    8. Il le frappa avec son bâton.moyen
    9. Vous travaillerez jusqu'à ce soir. temps
    10. Il travaille avec acharnement.                 manière
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