• Le jogging

    Les bienfaits de la course à pied

    Les bonnes raisons de faire du jogging
    Tout individu est capable de  courir.

    Déjà dès le plus jeune âge, il est naturel de courir pour se déplacer. Mais au fil des années, à l'âge adulte, nous perdons cette capacité au détriment de moyens de transport plus rapide pour limiter au maximum la perte de temps.

    Notre corps a donc oublié les bienfaits du jogging et c'est pourquoi il est utile d'en rappeler les grandes lignes :

    Effets cardiaques : le cœur se contracte mieux, lutte contre l'hyper tension

    Effets vasculaires : les artères font circuler le sang à plein régime et transportent les aliments nécessaires à nos organes

    Effets sur l'appareil digestif : le transit intestinal est plus efficace

    Effets sur l'appareil respiratoire: meilleure ventilation et échange alvéolaire en privilégiant l'expiration

    Effets musculaires : les muscles se renforcent et éliminent les produits de la dégradation musculaire (les déchets) plus facilement

    Effets sur les os : lutte contre la déminéralisation, emmagasine du calcium pendant l'effort, facilite la fabrication du liquide synovial de chaque articulation, renforce le cartilage articulaire

    Effets sur la peau : mieux irriguée par les vaisseaux sanguins, la peau est plus saine et s'entretient mieux

    Effets psychologiques : la libération des endorphines (substances qui régulent la respiration, les réponses hormonales et immunitaires) engendre une sensation de plaisir, diminue le stress et la douleur

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    S'il est un sport facile à pratiquer, c'est bien celui-là. Pas question donc d'invoquer une inscription trop chère dans un club ou un lieu inadapté pour ne pas courir. Le footing peut se pratiquer par tout le monde. Rappel de ses bienfaits sur l'organisme.

     

     Les bienfaits sur le corps d'un jogging

    - Vous prenez l'air et par conséquent vous vous oxygénez.
    - Le jogging sollicite et tonifie presque tous les muscles ainsi que les articulations.
    - Il affine le corps et notamment les jambes, petit à petit les muscles se dessinent.
    - Il renforce l'ossature et permet de mieux fixer le calcium sur les os.
    - Il améliore l'endurance.
    - Il réduit le stress et l'anxiété.
    - Il muscle le cœur, contribue à diminuer le taux de cholestérol et renforce le souffle.
    - La sécrétion d'endorphines (substance ayant des propriétés analgésiques proches de celles de la morphine) apporte une sensation de bien-être. Très vite ce rendez-vous deviendra indispensable.

    Bien évidemment tous ces bienfaits ne vont pas se faire ressentir tout de suite. Il faut être fidèle à votre engagement et courir régulièrement pour en apprécier les bénéfices.

    Le plus
    L'avantage du jogging est que c'est un sport accessible à toutes, à moins d'avoir des problèmes physiques avérés, il n'y a pas de contre-indications particulières.

    Les conseils pour bien courir
    - Choisissez les bonnes chaussures. La qualité et l'épaisseur de la semelle sont très importantes pour bien amortir les chocs.

    - Prévoyez un bon soutien-gorge. C'est important de courir avec la poitrine bien soutenue.
    - N'oubliez pas de commencer par quelques exercices d'échauffement et de terminer par des étirements.
    - Allez-y progressivement. Ne grillez pas les étapes. Il n'est pas question de courir pendant deux heures dès la première fois. Commencez à faible allure en alternant 5 minutes de course et 5 minutes de marche. Ralentissez en trottinant, ne vous arrêtez pas brusquement. Puis au fur et à mesure de vos séances vous réduisez le temps de marche pour le supprimer complètement. Très vite vous arriverez à courir 20 minutes sans vous arrêter.
    - Privilégiez un terrain souple, style allée de terre dans un parc ou un bois. Evitez le bitume.
    - Hydratez-vous bien avant, pendant si possible et après votre jogginget ce quelque soit la tempé


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Image qui suit la souris