• Le réalisme.

    Le réalisme

    Epoque : XIX ème siècle

     Le contexte historique :

      1. - En 1848, une révolution renverse la monarchie constitutionnelle de Louis Philippe et instaure la Seconde république. Par le coup d’état de 1851, Louis Napoléon Bonaparte établit un régime autoritaire, qui évolue vers plus de libéralisme à partir de 1860. Proclamée après la défaite française devant la Prusse en 1870, la Troisième République fonde la démocratie parlementaire et garantit les libertés fondamentales.Ces turbulences politiques amènent certains artistes à se dégager de l’idéalisme romantique.

      2. - .La Révolution industrielle, l'importance prise par le prolétariat, les mouvements ouvriers, déterminent de nouvelles sources d'intérêt pour les artistes. 

      3. - Le progrès des sciences, la découverte de la photographie ont également une influence importante au moment où la Révolution met fin aux illusions romantiques. 

    1.  

    Principes :

    Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leur temps, explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes, analyser la société. 

    Il ne s’agit pas de copier la réalité mais de la représenter de façon signifiante.

     

    Objectifs 

    - Rejeter toutes les formes d’idéalisation de la réalité.

    - Démonter les mécanismes économiques et sociaux conduisant l’individu à la réussite ou à l’échec.

    - Peindre d’une manière objective tous les aspects de la société contemporaine.

     

    Quelques procédés d’écriture : 

    La multiplication des petits détails vrais

    L’expansion de la description

     

    Manifestes et écrits théoriques :

    L’école réaliste naît vers 1850 par réaction contre l’idéalisme romantique mais ce terme est appliqué à des romanciers ayant écrit plus tôt.

     

    Avant-propos de La Comédie humaine (Balzac, 1842)

    Le Réalisme (Champfleury, 1857)

    Etude sur le roman (Maupassant , 1888)

     

    Quelques écrivains et quelques œuvres

    Le roman et la nouvelle sont les formes privilégiées de ce mouvement.

     

    BALZAC, La Comédie humaine, 1842-1848

    FLAUBERT, Madame Bovary, 1857

    En savoir plus:

     

    Le Réalisme

     

    Formé sur le mot " réel ", le réalisme naît avant 1850 et se développe après cette date. Il se caractérise par la volonté de certains peintres et romanciers de représenter la réalité sans la modifier.

     

    Origine du Réalisme

    Il est difficile de dater exactement la " naissance " du Réalisme. Ce terme apparaît dans les années 1843-40. Il est ensuite régulièrement utilisé par les critiques, dès 1845, par exemple pour caractériser la manière de peindre de Courbet lorsqu'il représente un intérieur campagnard sans tenter de l'embellir. Or, il ne s'agit pas d'une tendance isolée mais d'un mouvement en relation étroite avec l'évolution des mentalités et des données sociales. La Révolution industrielle, l'importance prise par le prolétariat, les mouvements ouvriers, déterminent de nouvelles sources d'intérêt pour les artistes. Le progrès des sciences, la découverte de la photographie, d'abord stricte reproduction du réel, ont également une influence importante au moment où la Révolution met fin aux illusions romantiques.

     

    Caractéristiques du Réalisme

    Le Réalisme puise ses thèmes dans l'observation du monde contemporain, social et historique : il s'intéresse aux choses, aux gens et aux situations qui n'étaient pas jusque là considérés comme artistiques. Ainsi, dès 1835, Balzac, dans Le Père Goriot, décrit un intérieur où tout est sale, nauséabond, délabré, écœurant. La création picturale et littéraire se tourne aussi vers ceux qui vivent dans ces cadres médiocres : ouvriers, artisans, prostituées, marginaux, représentés dans les aspects souvent les plus sordides de leur existence. Lorsque Flaubert évoque une scène de pillage de 1848, il souligne sans lyrisme ni totalité épique le déchaînement bestial d'une foule en colère. La volonté des écrivains réalistes d'imiter le réel et d'en rendre compte tel quel implique non seulement l'observation mais une véritable documentation. Il faut aller voir sur place, comme le font Goncourt et Zola, accumuler des notes, s'informer auprès des spécialistes : Maupassant et Flaubert fréquentent les milieux médicaux. Ce souci constant du réel explique aussi que l'étude psychologique des individus perde de son importance au profit de l'analyse du milieu et de la mise en relief des types sociaux. C'est en cela que le Réalisme ouvre la voie au Naturalisme, qui le prolonge sous une forme qui se veut encore plus scientifique.

     

    MAUPASSANT, Une vie, 1883

     
     
     
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