• Le thé et le café

    Thé ou café ?

    Une boisson chaude pour se réchauffer ! Oui mais on opte pour le thé ou le café ? Avantages et inconvénients, qui sort vainqueur du match thé vs café ?

     Un kawa pour la deux !

    La caféine est un excitant bien connu. Elle augmente la vigilance, procure une sensation de dynamisme, aide à la concentration. Bref, le café nous booste et, autre avantage, il est riche en antioxydants qui nous aident à lutter contre le vieillissement. Sauf que trop de café nous fait dérailler : anxiété, irritation, accélération du rythme cardiaque voire des problèmes digestifs. Si tu es stressé, évite le café ou alors respire-le ! Son odeur pourrait avoir des vertus apaisantes selon certains chercheurs… Et côté sommeil ? Cela varie selon les personnes mais la quantité de café consommée pendant la journée influence le temps que l’on met à s’endormir et la qualité de notre sommeil. Plus le café est préparé serré, plus il est riche en caféine. Limite ta consommation ou passe au déca ou à l’allongé dès les premiers signes de stress. Pour info, 150ml de robusta contient de 150 à 250 mg de caféine, l’arabica de 50 à 120 mg et le déca… de 1 à 6 mg !

    Tea time dear ?

    On prête de nombreuses vertus au thé. En fait, il dispose des mêmes avantages et inconvénients que le café, puisque la théine qu’il renferme est… la molécule équivalente à la caféine du café! Seul le nom change. Plus le thé infuse longtemps plus il libère de théine sachant que le thé contient en moyenne deux à trois fois moins de cette molécule excitante que le café. Du coup, le thé risque moins de créer des troubles du sommeil ou une agitation mais tout dépend de la quantité absorbée au cours de la journée. On accuse souvent le thé d’empêcher l’absorption de fer : c’est vrai mais seulement pour le fer d’origine végétale et uniquement si vous le buvez en mangeant… Dernière idée reçue : le thé fait maigrir. Et bien non ! Pas de miracle du thé ! Le thé est diurétique et ne contient presque pas de calories mais seule une alimentation équilibrée et du sport permettent de maigrir.

    Match nul. What else ?

    Match nul donc. Et à part ça ? Le chocolat chaud n’est pas forcément une mauvaise option à l’heure du goûter surtout si on choisit un chocolat en poudre raisonnablement sucré ou, encore mieux, qu’on se fait juste fondre quatre carrés de chocolat et qu’on y ajoute du lait. Calcium et saveur ! Ce qui alourdit le tarif calorique de ta boisson chaude se cache plutôt dans le nombre de sucres que tu ajouteras… Et si tu es un grand buveur de thé, penses aux tisanes et infusions pour changer. Sans théine donc sans effets secondaires. Depuis la camomille de grand-mère, les tisanes ont bien changé : fruits rouge, réglisse, il y en a pour tous les goûts. Quelques feuilles de menthe déshydratées dans de l’eau bouillante et c’est réglé !