• Les conjonctions

    Les Conjonctions 

    Les conjonctions sont des mots qui servent à joindre, à relier, à mettre en rapport.On distingue deux espèces de conjonctions :les conjonctions de subordination et les conjonctions de coordination. 
    Les conjonctions de coordination
    : elles servent à joindre des éléments de même fonction (Le père et le fils sont venus
    = les deux sont sujets), ou despropositions de même nature (Il a gagné et il est content ). Les principales conjonctions decoordination sont :
    mais, ou, et, donc, or, ni, car,cependant, néanmoins, toutefois.
    La coordination marque le plus souvent l'
    addition(et, aussi, bien plus, etc.),
    la cause oul'explication(car, en effet,etc.).
    Les conjonctions de subordination
    les conjonctions de subordination: elles servent à joindre deux propositions dont une est subordonnée à l'autre (Il partira quand ous arriverons). Les  principalesconjonctions de subordination sont :comme, lorsque, puisque, quand, que, quoique, si.Il faut ajouter à cetteliste de très nombreuses locutions (à cause que, ainsi que, à mesure que, après que, à moins que,  au lieuque, aussitôt que, pendant que, pourvu que,etc.).
    La subordination marque, le plus souvent,
    lacomparaison(Le père comme le fils...),
    la cause(Il ne viendra pas puisque...), ou
    le temps(Il partira quand...).
    La conjonction "Et"
    Et 
    marque l'addition. Dans une énumération, seulsles deux derniers termes, en général, sontcoordonnés par 
    et (Rajoutez de l'huile, du sel, du  poivre et des épices).Lorsque et coordonne des propositions, il peut exprimer diverses nuances, en rapport avec le sens de ces propositions,notamment la succession dans le  temps(Continuez tout droit et tournez à gauche au bout de l'avenue)
     ou la conséquence(La nuit tombait et on distinguait mal les contours des objets).
     
     
    La conjonction "Ni"
    Ni sert à coordonner des éléments de  rangidentique dans une structure négative. Ilfonctionne comme un équivalent de
    et… ne pas.Il est le plus  souvent répété devantchacun des termes niés(Elle n'est ni grandeni petite ; ni l'un ni  l'autre n'est intervenu).
     
    La conjonction "Ou"
    Ou marque, dans la plupart des cas, une alternative(Vous préférez du café ou du thé ? C'est ça ou rien), dont le caractère exclusif peut être souligné par lalocution ou bien… ou bien (Ils sont ou bien en retard ou bien déjà partis).Entre les deux derniers termesd'une énumération, la locution ou encore
    exprimeune possibilité complémentaire
    (Vous pouvez  prendre le train, l'avion ou encore votre voiture). Ou  peut aussi indiquer une équivalence entre un  termerare et un terme plus courant ou une expression définitionnelle(la géodésie, ou étude de la forme et de la dimension de la Terre).
    Dans ce cas, lesecond élément est employé sans  déterminant.
    La conjonction "Mais"
    Mais peut relier des mots
    (Il est tatillon maiscompétent),
    des propositions ou des phrases.Sa valeur est  généralement oppositive, c'est-à-dire qu'il permet d'opposer un élément à unautre en vertu d'un raisonnement implicite.Ainsi, dans
    Il avait un avis contraire mais il n'a rien dit,
    la seconde proposition va àl'encontre de ce que la  première laissaitattendre.  
    Les conjonctions "Or, donc et car"
    Or, donc et car ne peuvent relier que des propositions.
    Or sert à introduire un nouvel élément dans un enchaînementargumentatif (Il a prétendu ne pas avoir été mis au courant. Or,un certain nombre de documents permettent d'établir saresponsabilité dans cette affaire).
    Donc sert à introduire un élément qui a la valeur d'uneconséquence. Il fonctionne exactement comme un adverbe dutype
     par conséquent.
    Car,qui n'est pratiquement employé qu'à l'écrit, indique que la seconde proposition est une explication de la première
    (On s'enaperçut, mais trop tard, car personne n'y avait songé à temps).
     
    Exercice 1 :
    Dans ces phrases à trous choisissez entre
    mais, ou, et, donc, or, ni,car 
    .Ta classe………….la mienne vont faire la sortie  à Tafoghalt.Yacine devait venir me voir à 22h00 ce soir ………….il a été retardé.Je ne bois………….thé,………….café.Elle voulait crier ………….malgré sa bouche béante, aucun son nesortait.Je suis en retard…………. j'ai raté mon train.Que veux-tu manger ? Un fruit, un yaourt………….un gâteau ?Somia pensa qu'il fallait lui friser les  cheveux; elle lui mit………….des papillotes.