• Les dangers du téléphone portable

    Téléphone portable : ces risques que nous faisons courir à nos enfants

    Aujourd'hui, à 10 ans, un enfant sur quatre possède un téléphone portable. Ils sont huit sur dix à l’adolescence. Les tous petits empruntent aussi bien souvent les mobiles des plus grands, quant aux ados, ils y passent des heures. Mais connaissons-nous vraiment les risques qu'ils courent ? Les risques pour la santé des téléphones portables sont plus importants chez les plus jeunes. Protégeons-les!

    LIRE LA SUITE...
     

    Téléphone portable : Attention danger !

    La recherche a déjà montré les effets inquiétants des ondes de téléphones portables sur le cerveau et des risques accrus de développer des cancers. Mais les travaux actuels n'ont encore abouti qu'à des conclusions partielles: seul le temps permettra de prendre la mesure des dangers du rayonnement électromagnétiques. D'ailleurs, les nombreuses études menées actuellement sur les ondes que dégagent les mobiles sont sujettes à polémique. Des doutes pèsent en effet le plus souvent sur l'indépendance des experts, en raison du financement des recherches.

    Ondes des téléphones mobiles : Gare au risque d'électrosensibilité !

    L'électrosensibilité est un handicap. Cette maladie fortement incapacitante est un risque pour chacun d'entre nous : elle se développe par la faute du rayonnement de divers appareils que nous utilisons beaucoup au quotidien, comme les téléphones portables...

    Ondes des téléphones portables : les précautions simples pour se protéger

    Les chercheurs commencent tout juste à étudier les effets des ondes dégagées par nos téléphones portables. Alors que nous utilisons massivement nos mobiles, nous ne disposons pas encore du recul suffisant pour en maîtriser les risques. N'attendons pas de constater les dégâts pour commencer à faire attention ! Voici quelques gestes simples recommandés par les spécialistes pour limiter l’impact des téléphones portables sur notre santé.


    Rayonnement des mobiles : Connaître les précautions élémentaires et l'indice DAS

    Les téléphones portables émettent des radiofréquences. Ces ondes, nous ignorons et négligeons leurs risques. Pourtant, elles sont partout autour de nous, et nous utilisons nos mobiles à proximité du cerveau. Alors soyons vigilants ! Pour limiter les risques d'exposition aux champs électromagnétiques, un seul principe de précaution est aujourd'hui obligatoire : la restriction à un niveau maximal des radiofréquences émises par les téléphones portables. Ce niveau d'émission se mesure grâce à l'indice DAS.


     

    Radiations des téléphones potables : attention aux boucles d'oreilles et aux montures de lunettes !

    Une étude scientifique espagnole a montré que porter des boucles d'oreilles ou des montures de lunettes métalliques pouvait augmenter de 25% la quantité d'ondes électromagnétiques absorbées par le cerveau lorsque nous téléphonons avec un portable.

    Radiations des téléphones potables : attention aux boucles d'oreilles et aux montures de lunettes !

    Une étude scientifique espagnole a montré que porter des boucles d'oreilles ou des montures de lunettes métalliques pouvait augmenter de 25% la quantité d'ondes électromagnétiques absorbées par le cerveau lorsque nous téléphonons avec un portable.

    Des doses de radiations supérieures aux normes autorisées...

    Les chercheurs espagnols ont réalisé des tests sur une tête de mannequin en matière synthétique reproduisant le tissu cellulaire de l'homme. Cette tête a été soumise aux radiations de téléphone portable avec ou sans objet métallique à l'oreille. L’étude a montré qu'à proximité d'éléments métalliques, la quantité d'ondes absorbées augmente de 25%. La dose d'ondes que nous recevons peut alors, aux yeux des experts, dépasser la norme autorisée. La présence d'un élément métallique modifie en effet la puissance et la répartition des champs électriques. Lorsque nous portons des boucles d'oreilles ou des montures de lunettes métalliques, les cellules de notre cerveau reçoivent beaucoup plus d'ondes, ce qui augmente les risques sur la santé.

    Comment faire pour limiter les risques ?

    Pour se protéger des dangers des ondes sur la santé, les experts recommandent dans la mesure du possible d'utiliser des kits piétons ou des oreillettes pendant les conversations, afin que le téléphone ne soit pas collé à l'oreille. Attention toutefois à ne pas choisir d'oreillettes sans fil qui dégagent des ondes elles-aussi. Si vous ne disposez pas d'écouteurs pour téléphoner, pensez au moins à retirer vos boucles d'oreilles, vos lunettes, ou tout autre objet composé de métal qui se trouverait près de votre tête.