-
Les familles des mots
Les mots de la langue française sont composés d'un élément porteur du sens, le radical, auquel sont ajoutés un préfixe (avant) ou un suffixe (après) qui en modifient le sens ou la nature grammaticale.
Le radical
C'est la partie du mot dont on ne peut rien supprimer sans qu'il perde son sens.
Ex : In/divis/ible : divis = radical.
Le préfixe
Le préfixe est l'élément qui précède le radical et apporte une nuance de sens, sans faire changer de classe grammaticale le mot auquel il est adjoint. La plupart des préfixes sont d'origine latine ou grecque. Les préfixes peuvent rendre des nuances différentes.
Sens
Préfixe
Exemple
Négation / Privation
a / an
dé / dés / dys
in / im
Asymétrique ; anarchie
Désordonnée ; dysfonctionnement
Inutile ; impossible
Avant
Pré / ante
Préposé ; antéposé
Après
Post
Postérieur
Entre
Inter
Interposer
Travers
Trans
Transposer
Répétition
Re / ré
Relire ; récrire
Augmentation
Diminution
Mini ( petit) / Maxi (grand)
Hypo (au-dessous) / hyper ( au-dessus)
Micro (petit) / macro (grand)
Minimiser ; maximiser
Hypotension ; hypertension
Microfilm ; macroéconomie
Le suffixe
Le suffixe est une terminaison qui s'ajoute à la fin d'un radical. L'ajout d'un suffixe permet de modifier la nature grammaticale d'un mot.
Suffixes créant des noms
Suffixes créant des adjectifs
Suffixes créant des verbes
Age = feuillage
Ail = vitrail
Ateur / atrice =animateur
Ation = habitation
Able = portable
Al / ale = normal
Ais = français
Ible = invisible
Eler = marteler
Eter = becqueter
Iller = scintiller
Onner =chantonner
Les familles de mots
L'ensemble des mots formés sur le même radical constitue une famille de mots.
Ex : diviser, division, indivisible, ...
A Retenir
~ De nombreux mots sont composés d'un radical, d'un préfixe et d'un suffixe : le radical est le noyau que l'on ne peut modifier, le préfixe est l'élément qui précède le radical et le suffixe celui qui le suit.
~ Une famille de mots est l'ensemble des mots formés sur le même radical.
Exercices d'application
Exercice 1 : Identifiez le radical, le préfixe et le suffixe des mots suivants.
Cherchez pour chacun deux mots de la même famille.
- Empoisonnement -2. Intraveineuse. -3. Impensable.
Exercice 2 : Trouvez le contraire des mots suivants en utilisant un préfixe. Attention ! Pour certains termes -qui sont signalés par (2)- deux réponses sont possibles, vous les indiquerez alors toutes les deux.
Ex : moral (2) = immoral / amoral.
- Légal - 2.Ordonné -3. Symétrique (2) -4. Pesanteur -5. Faire
Exercice 3 : Trouvez un diminutif pour les mots suivants en leur ajoutant un suffixe. Ex : garçon = garçonnet
- Maigre -2. Oiseau - 3. Maison -4. Fille -8. Gras
Exercice 4 : Utilisez les suffixes « (a)tion » ou « ement » pour transformer en substantifs les verbes suivants.
Ex : solidifier = solidification
- Habiter -2. Trembler -3. Juger -4. Corriger.
Exercice 5 : Repérez, dans les phrases suivantes, les mots qui contiennent un suffixe.
Retrouvez les mots à partir desquels ils ont été formés.
Ex : Définitivement = définitif
- La jonction des deux lignes de métro devrait être opérée prochainement.
- La dégradation de la qualité de l'air dans les grandes villes devient préoccupante.
- Encore une éruption volcanique !
Exercice 6 : Changez ou enlevez le suffixe des adjectifs suivants pour les transformer en noms.
Ex : sportif = sport
- Querelleur -2. Cellulaire -3. Flatteuse -4. Aristocratique -5. Idéologique.
Exercice 7 : Classez les mots suivants en deux colonnes, selon le sens que vous donnez pour chacun d'entre eux au préfixe « anti ».
Anti = avant
Anti = contre
Antiallergique - Anticipation - Antibrouillard - Antibruit - Antipode - Antidater - Antidote - Antinomique.
Exercice 8 : En plaçant devant chacun des verbes suivants le préfixe qui convient, formez les verbes correspondants aux définitions proposées.
Ex : Battre ; jeter à terre = Abattre
1. Battre ; se battre contre. - 2. Battre ; discuter. -3. Clamer ; réciter à voix haute - 4. Céder ; mourir -5. Céder ; intervenir en faveur de
Exercice 9 : Complétez les expressions suivantes à l'aide d'un adjectif formé à partir du substantif qui vous est proposé.
Ex : Génie ; Une idée ... = géniale
1. Abus ; une conduite .... -2. Excès ; un bruit ... -3. Saison ; un emploi ...
Devoir à la maison
Exercice 1 : Complétez les expressions suivantes à l'aide d'un adjectif formé à partir du substantif qui vous est proposé.
Ex : Génie ; Une idée ... = géniale
1. Géant ; un incendie ... -2. Métal ; une barre ... -3. Livre ; une connaissance ... -4. Vêtement ; d'importantes dépenses ...
Exercice 2 : Retrouvez les radicaux des mots suivants.
Ex : Démoralisation = moral
1. Allonger -2. Ininflammable -3. Multimillionnaire -4. Anticonstitutionnellement -5. Epuration
Exercice 3 : Dans chacune des séries de mots suivants, un seul est un « intrus ». Trouvez-le et dites pourquoi il n'est pas de la même famille que les autres. Identifiez à chaque fois le radical commun à la famille.
- Eteindre ; étincelle ; éteignoir ; extinction ; extincteur.
- Panne ; paner ; panure ; panade ; panier ; panetière ; paneton.
- Pâté; pâtissier ; patte ; empâté.
Exercice 4 : a) Trouvez le préfixe qui peut être commun aux trois séries de mots suivantes. b) Repérez à chaque fois le changement de sens provoqué par l'ajout du préfixe. c) Le même préfixe modifie-t-il le sens de la même façon pour chacun des termes concernés.
Ex : tension ; porter ; traire : Ex (extension, exporter, extraire)
- Suivre, tour, chasser, fendre, boire
- Faisable, formulable, pensable, capacité
Exercice 5 : Ecrivez le radical des mots suivants
Ex : Tromperie = tromper
1. Conquérir -2. Installation -3. Annulation -4. Aimablement -5. Inhabitable
Exercice 6 : Retrouvez les familles de mots. Précisez les radicaux.
1. marin ; marée ; maritime 2. foi ; fidélité ; méfiant 3. chanteur ; cantatrice ; chanson 4. lenteur ; ralentir ; lentement.
Exercice 7 : Formez la famille des mots suivants.
- eau (aqua - hydr) 2. mère (mar - mater) 3. lettre (lettr - litt)
Les familles de mots, le préfixe, le radical et le suffixe
Les mots de la langue française sont composés d'un élément porteur du sens, le radical, auquel sont ajoutés un préfixe (avant) ou un suffixe (après) qui en modifient le sens ou la nature grammaticale.
Le radical
C'est la partie du mot dont on ne peut rien supprimer sans qu'il perde son sens.
Ex : In/divis/ible : divis = radical.
Le préfixe
Le préfixe est l'élément qui précède le radical et apporte une nuance de sens, sans faire changer de classe grammaticale le mot auquel il est adjoint. La plupart des préfixes sont d'origine latine ou grecque. Les préfixes peuvent rendre des nuances différentes.
Sens
Préfixe
Exemple
Négation / Privation
a / an
dé / dés / dys
in / im
Asymétrique ; anarchie
Désordonnée ; dysfonctionnement
Inutile ; impossible
Avant
Pré / ante
Préposé ; antéposé
Après
Post
Postérieur
Entre
Inter
Interposer
Travers
Trans
Transposer
Répétition
Re / ré
Relire ; récrire
Augmentation
Diminution
Mini ( petit) / Maxi (grand)
Hypo (au-dessous) / hyper ( au-dessus)
Micro (petit) / macro (grand)
Minimiser ; maximiser
Hypotension ; hypertension
Microfilm ; macroéconomie
Le suffixe
Le suffixe est une terminaison qui s'ajoute à la fin d'un radical. L'ajout d'un suffixe permet de modifier la nature grammaticale d'un mot.
Suffixes créant des noms
Suffixes créant des adjectifs
Suffixes créant des verbes
Age = feuillage
Ail = vitrail
Ateur / atrice =animateur
Ation = habitation
Able = portable
Al / ale = normal
Ais = français
Ible = invisible
Eler = marteler
Eter = becqueter
Iller = scintiller
Onner =chantonner
Les familles de mots
L'ensemble des mots formés sur le même radical constitue une famille de mots.
Ex : diviser, division, indivisible, ...
A Retenir
~ De nombreux mots sont composés d'un radical, d'un préfixe et d'un suffixe : le radical est le noyau que l'on ne peut modifier, le préfixe est l'élément qui précède le radical et le suffixe celui qui le suit.
~ Une famille de mots est l'ensemble des mots formés sur le même radical.
Correction
Exercices d'application
Exercice 1 : Identifiez le radical, le préfixe et le suffixe des mots suivants.
Cherchez pour chacun deux mots de la même famille.
- Empoisonnement -2. Intraveineuse. -3. Impensable.
Exercice 2 : Trouvez le contraire des mots suivants en utilisant un préfixe. Attention ! Pour certains termes -qui sont signalés par (2)- deux réponses sont possibles, vous les indiquerez alors toutes les deux.
Ex : moral (2) = immoral / amoral.
- Légal : Illégal - 2.Ordonné : Désordonné -3. Symétrique (2) :dissymétrique (qui présente un défaut de symétrie) / asymétrique (qui présente un défaut ou une absence de symétrie) -4. Pesanteur : Apesanteur -5. Faire : défaire.
Exercice 3 : Trouvez un diminutif pour les mots suivants en leur ajoutant un suffixe. Ex : garçon = garçonnet
- Maigre : maigrichon -2. Oiseau : oiselet - 3. Maison :maisonnette -4. Fille : fillette
-8. Gras : grassouillet
Exercice 4 : Utilisez les suffixes « (a)tion » ou « ement » pour transformer en substantifs les verbes suivants.
Ex : solidifier = solidification
- Habiter : habitation -2. Trembler : tremblement -3. Juger :jugement -4. Corriger : correction
Exercice 5 : Repérez, dans les phrases suivantes, les mots qui contiennent un suffixe.
Retrouvez les mots à partir desquels ils ont été formés.
Ex : Définitivement = définitif
- La jonction des deux lignes de métro devrait être opéréeprochainement.
- La dégradation de la qualité de l'air dans les grandes villes devient préoccupante.
- Encore une éruption volcanique !
Exercice 6 : Changez ou enlevez le suffixe des adjectifs suivants pour les transformer en noms.
Ex : sportif = sport
- Querelleur : querelle -2. Cellulaire : cellule -3. Flatteuse :flatterie -4. Aristocratique : aristocratie -5. Idéologique :idéologie.
Exercice 7 : Classez les mots suivants en deux colonnes, selon le sens que vous donnez pour chacun d'entre eux au préfixe « anti ».
Anti = avant
Anti = contre
Anticipation
Antidater
Antiallergique
Antibrouillard
Antibruit
Antipode (anti : contre et pous, podos, pied) : Lieu de la Terre diamétralement opposé à un autre lieu)
Antinomique (anti, contre et nomos, loi) : contradictoire
Exercice 8 : En plaçant devant chacun des verbes suivants le préfixe qui convient, formez les verbes correspondants aux définitions proposées.
Ex : Battre ; jeter à terre = Abattre
- Battre ; se battre contre : combattre
- Battre ; discuter : débattre
- Clamer ; réciter à voix haute : réciter
- Céder ; mourir : décéder
- Céder ; intervenir en faveur de : intercéder
Exercice 9 : Complétez les expressions suivantes à l'aide d'un adjectif formé à partir du substantif qui vous est proposé.
Ex : Génie ; Une idée ... = géniale
1. Abus ; une conduite abusive
2. Excès ; un bruit excessif
3. Saison ; un emploi saisonnier
Correction
Devoir à la maison
Exercice 1 : Complétez les expressions suivantes à l'aide d'un adjectif formé à partir du substantif qui vous est proposé.
Ex : Génie ; Une idée ... = géniale
1. Géant ; un incendie gigantesque-2. Métal ; une barre métallique-3. Livre ; une connaissance livresque -4. Vêtement ; d'importantes dépenses vestimentaires
Exercice 2 : Retrouvez les radicaux des mots suivants.
Ex : Démoralisation = moral
1. Allonger -2. Ininflammable -3. Multimillionnaire -4. Anticonstitutionnellement -5. Epuration
Exercice 3 : Dans chacune des séries de mots suivants, un seul est un « intrus ». Trouvez-le et dites pourquoi il n'est pas de la même famille que les autres. Identifiez à chaque fois le radical commun à la famille.
- Eteindre ; étincelle (< scintilla) ; éteignoir (petit cône métallique dont on coiffe les bougies ou les chandelles pour les éteindre) ; extinction ; extincteur.
- Panne ; paner (enrober un aliment de chapelure) ; panure(chapelure : pain séché au four et écrasé...) ; panade (soupe de pain bouilli dans de l'eau ou du lait); panier (<panarium : corbeille à pain) ; panetière (sac pour le pain) ; paneton (petit panier doublé de toile, où les boulangers mettent le pâton).
- Pâté; pâtissier ; patte ; empâté
Exercice 4 : a) Trouvez le préfixe qui peut être commun aux trois séries de mots suivantes. b) Repérez à chaque fois le changement de sens provoqué par l'ajout du préfixe. c) Le même préfixe modifie-t-il le sens de la même façon pour chacun des termes concernés.
Ex : tension ; porter ; traire : Ex (extension, exporter, extraire)
- Suivre, tour, chasser, fendre, boire : Pour (poursuivre, pourtour, pourchasser, pourfendre, pourboire)
- Faisable, formulable, pensable, capacité : In, infaisable, informulable, impensable, incapable
Exercice 5 : Ecrivez le radical des mots suivants
Ex : Tromperie = tromper
1. Conquérir -2. Installation -3. Annulation -4. Aimablement -5. Inhabitable
Exercice 6 : Retrouvez les familles de mots. Précisez les radicaux.
1. marin ; marée ; maritime 2. foi ; fidélité ; méfiant 3. chanteur ; cantatrice ; chanson 4. lenteur ; ralentir ; lentement.
1. mer 2. foi (fides) 3. chanter (cantare) 4. lent
Exercice 7 : Formez la famille des mots suivants.
- eau (aqua - hydr) 2. mère (mar - mater) 3. lettre (lettr - litt)
Eau : Aqua est la racine latine et la racine grecque est hudôr (eau).
aquarium , aquarelle, aquatique , aqueduc, aqueux (qui est de la nature de l'eau), aquifère (qui contient de l'eau), aquagym, aquaculture, aquacole (qui vit dans l'eau).
Hydratant , hydratation, hydrater, hydraulique, hydravion, hydrique (qui contient de l'eau).
Mère : mater est la racine latine et
Maternage, maternel, materner, maternellement, maternité.
Lettre : littera (latin) et lettr
Littérature, littéraire, littéral,littéralement
Lettre, lettré, lettrine (grande initiale ornée ou non), lettrisme, illétrisme.
Source :lettresexperts.net