-
Les valeurs des temps
LES VALEURS DES TEMPS
(fiche récapitulative)
passé simple
les actions les plus importantes dans un récit au passé (le premier plan du récit)
imparfait
- les actions secondaires dans un récit au passé (l'arrière-plan du récit)
- les descriptions dans un récit au passé
- les répétitions ou habitudes
plus-que-parfait
des actions antérieures au récit au passé (= passé dans le passé)
passé composé
cas particulier : des actions passées racontées dans un récit oral, une lettre, un journal de bord, etc.
présent de narration
présent d'énonciation
présent de généralité
cas particulier : des actions passées, mais dont on veut donner l'impression qu'elles sont proches
des actions ou des pensées qui se produisent au moment même où on les énonce (par exemple, dans un dialogue)
des actions ou des pensées qui ne correspondent pas à un moment particulier, qui peuvent se produire dans le passé, le présent, le futur.
Le conditionnel
> Futur dans le passé
- ex : « Je pensais que je resterais plus longtemps. »
- ex : « Je pensais que tu aurais fini à l'heure. »
On le reconnaît car il est précédé d'un verbe au passé introduisant le discours indirect (ex : « Je pensais que . . . », « Il répondit que . . . »).
> Hypothèse
- ex : « Si j'étais docteur, je soignerais tous les malades. »
- ex : « Si j'avais été docteur, j'aurais soigné tous les malades."
On le reconnaît car il est précédé ou suivi d'une proposition hypothétique (commençant le plus souvent par « si »).
> Incertitude
- ex : « D'après les révélations des journalistes, le gouvernement nous cacherait un grave scandale. »
- ex : « D'après la légende, Romulus et Rémus auraient été allaités par une louve. »
On le reconnaît souvent quand il est accompagné d'une expression commençant par « D'après . . . », « Selon . . . », etc.
> Politesse
- ex : « Pourriez-vous baisser le son, s'il vous plaît ? »
- ex : « J'aurais voulu avoir un renseignement. »
On le reconnaît car on peut le remplacer par un verbe à l'indicatif (ex : « Pouvez-vous . . . »)