• Mort de Bruce Lee

     Mort énigmatique de Bruce Lee

    Mort de Bruce Lee

     

    Près de quarante ans après sa mort, les thèses les plus diverses continuent de circuler sur les raisons de la disparition de l'acteur sino-américain. Les rumeurs les plus fantaisistes n'ont cessé de se propager, savamment entretenues par des fans qui n'ont toujours pas fait leur deuil. Candice Bal, auteur d'Irrésistible Bruce Lee, livre une analyse claire, pertinente et néanmoins prudente.

     Où est-il décédé ?

    Cette question peut sembler anodine ; elle ne l'est pas. Le jour de sa mort, le 20 juillet 1973, son producteur, Raymond Chow, affirmait que Bruce Lee avait rendu son dernier souffle chez lui, à Hong Kong, au cours d'un repas durant lequel les discussions avaient porté sur son prochain film Le Jeu de la mort, en présence de la Taïwanaise Betty Ting Pei, pressentie pour y tenir un second rôle. En 2005, dans une interview accordée à l'agence Associated Press, Raymond Chow revenait sur sa déclaration : Bruce Lee n'est pas mort à son domicile, mais chez Betty Ting Pei. Pourquoi avoir menti ? Pour taire les causes réelles de sa mort ? Pour ménager son épouse, Linda, d'une possible infidélité ? Un revirement d'autant plus incompréhensible que les fiches mises à jour retraçant le parcours emprunté par l'ambulance avaient bel et bien apporté la preuve d'un départ depuis le domicile de l'actrice.

--------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------- ---------------------------------------

Image qui suit la souris