• Persuader / convaincre

     

    Persuader / convaincre

    Observons :

    Le père dit à son fils :"Si tu réussis à la fin de l'année je t'achèterai un vélo"

    Ici le père essaie d'obtenir que son fils travaille bien en classe.Il ne lui donne pas un ordre comme :"Travaille bien en classe!"

    Il essaie de le persuader en promettant de lui acheter un vélo.

    Pour persuader quelqu’un, on cherche à l’émouvoir, à « jouer sur la corde sensible », à insister sur ce qui le touche le plus, à le séduire comme le fait la publicité, à utiliser ses points faibles.

    Au contraire quand on cherche à convaincre on s'adresse à la raison de la personne qu'on veut convaincre en employant des arguments   c'est-à-dire des idées et des preuves qui vont agir sur sa raison et l'amener à partager votre idée ou à faire ce que vous lui demandez.

     "persuader" se fait sur le registre du sentiment. On essaie d'amener l'autre à une conviction en utilisant sa sensibilité, en jouant sur l'affectif, sur le sentiment.

    La publicité ,→pour vendre ses produits, a souvent recours à des expressions et des moyens qui essaient de persuader les gens à acheter ces produits.

      → "convaincre" se fait sur le registre→ de la raison. On essaie d'amener l'autre à une conviction en utilisant sa réflexion, en présentant des arguments.

    En savoir plus !

    Persuader / convaincre

     Persuader = amener quelqu'un à croire, à penser, à vouloir, à faire quelque chose, en jouant sur sa sensibilité, par voie de séduction. 

    convaincre = amener quelqu'un à admettre une façon de penser ou de se conduire en lui exposant les raisons qu'il peut avoir de l'adopter.

     Différence : s'il s'agit dans l'un et l'autre cas d'emporter l'adhésion de quelqu'un , le chemin qui y conduit n'est, de loin, pas le même. Persuader, c'est amener quelqu'un à croire ce qu'on veut lui faire croire en jouant sur→ sa sensibilité et son imagination. Convaincre est, par contre, une démarche→ rationnelle, qui fait appel à la →démonstration et avance donc des preuves de ce que l'on veut faire admettre. L'art de persuader est celui du rhéteur, dans lequel ont excellé les Sophistes critiqués par Platon dans ses premiers dialogues, en particulier dans le Gorgias. L'art de convaincre est celui du philosophe qui, tel Socrate, sollicite constamment l'assentiment de son interlocuteur en passant par l'élaboration raisonnée de concepts.