• Plantes qui guérissent

    LA CARDAMINE (cardamine pratensis)

    cardamine

                  La Cardamine ou cresson du pauvre

         Peut être avez vous déjà rencontré la cardamine des près au cours d'une promenade le long d'un ruisseau. La cardamine,  du latin cardamine pratensis est une plante vivace très commune dans les prairies , les fossés des talus, les sous bois clairsemés et les bords des ruisseaux . Elle égaye les près humides de ses fleurs violettes, lilas, roses ou blanches que l'on découvre avec bonheur chaque début de printemps de fin Mars à fin Avril.Ce sont des plantes qui ont la faculté de pouvoir s'adapter à des conditions extrêmes .

    La Cardamine fait partie des Brassicacées,elle à une taille d'environ 30 à 40 cm , sa tige est dressée et creuse. Les feuilles de la base composées de 3 à 8 folioles arrondies et asymétriques sont disposées en rosette. Les fleurs forment une grappe terminale , les quatre pétales typiques des crucifères encadrent des étamines à anthères jaunes.Les fruits sont des siliques dressées, de 3 à 5 cm de long qui une fois mûres,s'ouvrent en s'enroulant sur elles mêmes capables de projeter les graines aux alentours.

    Littéralement, le nom allemand de la Cardamine est "l'écume des près", une image qui fait référence ,à son abondante dissémination dans les prairies et à sa poétique floraison. Plusieurs noms populaires lui sont attribués, ceux par exemple de "cresson sauvage","cresson élégant","cressonnette", "lilas des près"....Une croyance dans certaines régions de France, interdisait aux enfants de cueillir la Cardamine prétextant qu'ils se feraient immanquablement mordre par un reptile dans l'année, une interdiction qui avait surtout pour but d'éviter les mauvaises rencontres dans les prairies humides , là où l'on trouve ses plantes.

    Les Cardamines sont des plantes qui trouvent une application aussi bien dans ledomaine alimentaire que médicinal . Elles étaient déjà consommées à la préhistoire. Ce sont des plantes connues pour leur amertume, que l'on cultivaient autrefois en montagne et qui sont toujours consommées de nos jours en salades printannières. On l'utilise tout comme le cresson son cousin, soit à l'huile , soit cuite en potage mais pour que celle ci soit le meilleur possible, il faut mieux récolter ses feuilles juste avant la floraison car elles sont beaucoup plus tendres.Cette cueillette est possible dès Mars.Voici une recette pour que la nature vous donne envie de composer avec elle en toute simplicité:

                         Salade de cressonnette

               Récoltez vos rosettes de feuilles de Cardamine au début du printemps comme on le fait pour les pissenlits. Nettoyez   et conservées comme pour une salade, les feuilles les plus belles et les plus tendres.Préparez une sauce avec un yaourth, le jus d'un citron,et une pincée de sel:grâce à cette préparation vous tirerez le meilleur partie du goùt de cette plante et bénificierez d'un important apport vitaminique

    Cette consommation  traditionnelle  en salade, réside dans la composition même de la planteprincipes actifs qui font de celle ci une plante tonique qui agit favorablement sur la sphère hépatique contenant beaucoup de vitamine c aux propriétés antiscorbutiques .Elle est également expectorante(bronchite et trachéite) et sa consommation régulière permet d'atténuer certaines maladies de peau chroniques et quelques affections nerveuses comme l'hystérie et l'épilepsie.Elle contient par ailleurs une quantité non négligeable de lipidescomparables à ceux de la Moutarde blanche ou de la Roquette. D'autre part, en froissant ses feuilles ou en cassant sa tige, on provoque l'écoulement d'un latex contenant des huiles essentielles.Comme on peut le voir, la Cardamine possède des vertus non négligeable.C'est une plante très mélifère de part la présence de glandes placées à la base des feuilles qui produisent du nectar très apprécié par les abeilles.

    Un petit clin d’œil à tous les amateurs de papillons, si vous souhaitez prendre en photo l'Aurore, alors cherchez la Cardamine et vous le trouverez, en effet , la Cardamine est la principale plante nourricière de l'Aurore d'où le nom moins usité que l'on donne à ce papillon ( "piéride de cresson")

    Féminité et légèreté sont les deux qualités attribuées  à cette plante dans le langage des fleurs

    LA CENTAUREE ( Centaurea jacea)

    centaur_e_3  la Centaurée Photo Eric MARY

              La centaurée est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées,elle mesure de 30 à 50 cm de haut, pouvant même atteindre 1m.Elle pousse naturellement dans les montagnes , sur les plateaux et on peut la trouver aussi bien dans les prés que dans les sous bois.Dans nos jardins,elle ne pose aucun problème de culture.Sa floraison a lieu d'Avril à Août, ce qui rend cette plante très intéressante , d'autant plus qu'en bouquet ,ses fleurs tiennent longtemps.Plusieurs noms populaires lui sont donnés, tels que:BleuetChardon des prés,Tête de Moineau,Têtue, Tête Noire, en raison de l'aspect de son bouton floral et de sa fleur.Trésor de prés , car poussant dans les bonnes prairies.Fleur de galant, Herbe d'amour , parce qu'elle permet de prédire l'avenir amoureux. Etymologiquement, la Centaurée provient de "centaurea" mot qui fait référence au Centaure Chiron premier herboriste reconnu par la mythologie antique qui se serait soigné une blessure au pied grâce à celle ci.Déjà les Romains considéraient la Centaurée comme hallucinogène.En respirant ses fumées, elle provoquait effroi et terreur... Séchée, puis brûlée avec du sang de huppe, elle permet de se voir à l'envers.Cependant de toutes ces prétendues vertus démoniaques , la tradition populaire n'en a pas gardé le souvenir. En revanche , une pratique consistait à observer les fleurs coupées et voir que celles ci continuaient leur croissance malgré tout ;cette observation permettait aux jeunes filles de connaitre leurs destinée amoureuse.

    Voici donc quelques pistes à explorer pour vous mesdames:

       Coupez un bouton de centaurée, mettez le dans votre poche; s'il s'ouvre , votre prochain amour sera un jeune homme, par contre s'il reste clos, ce sera un homme d'âge mûr!!!

       La centaurée aurait elle un don de voyance?

    Dans le langage des fleurs , la centaurée est le symbole du désir amoureux....Un bouquet de fleurs à la fenêtre d'une jeune fille indique qu'elle est une étourdie!!!

    Outre ces croyances et malgré le fait que la centaurée ne soit pas une plante aux vertus médicales exceptionnelles , elle apparaît comme intéressante dans la médecine populaire et notamment pour sa faculté à soigner les yeux irrités.On disait d'ailleurs de cette plante qu'elle soignait les yeux bleus par opposition au plantain qui lui , soigne les yeux sombres.Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées avec des actions différentes sur l'organisme.                                                                                       

                                                                              centaur_e_02photo Eric MARY

    Les pétales: Ils possèdent une action fortifiante , amère et stimulante, ils renforcent l'activité du foie et la résistance à l'infection.

    Les feuilles : Prises en  décoction, elles soulagent les douleurs rhumatismales et seraient anti-inflammatoires.

    Les fleurs:Légèrement astringentes et anti-inflammatoires; elles  seraient également diurétiques.La principale action est celle de la prévention de l'inflammation occulaire, la centaurée, rend la sérénité aux yeux fatigués, irrités et larmoyants.Pour préparer un collyre de centaurée, on compte 20 g de fleurs de centaurée, 20 g de feuilles de plantain pour un litre d'eau froide.On porte le tout à  ébullition puis on retire immédiatement du feu, on laisse refroidir quinze minutes.A utiliser en compresse pour nettoyer les yeux ou en collyre pour les rincer.L'eau de centaurée(bleuet) est la plus efficace des lotions pour les yeux.

    La centaurée est également utilisée en tisane, comme colorant dans les shampoings et en décoction, elle raffermit la peau (resserre les pores).En bain de bouche contre les gingivites et aphtes.

    En cuisine   

    La centaurée possède également une vertu culinaire .La racine est alors utilisée .Celle-ci est arrachée, épluchée et lavée avec grand soin.On peut ensuite la lécher ou la sucer fraîche comme un bâton de Réglisse......Elle procure alors un sensation sucrée et rafraîchissante.

    La nature sait vous offrir ses bienfaits pour ceux qui savent la respecter et l'admirer.  

    La chicorée sauvage (cichorium Intybus)

    chicor_e_2   (Photo Eric Mary)

    Peut être avez vous déjà rencontré au fil de vos promenades,au détour d'un chemin une petite plante aux fleurs d'un bleu vif et aux feuilles divisées.Cette plante des plus communes soit elle , recèle bons nombres de vertus .Il s'agit de la chicorée, elle porte également les noms communs de : Chicorée commune, amère, Barbe à capucin, Cheveux de Paysan, Herbe à café, Laideron ,Escourbette.Son nom"cichorium" vient du grec kikkorion qui aurait été lui même emprunté à l'égyptien. Intybus vient du grec entubon qui signifie chicorée.Le terme de"Chicorée" est apparu dans la langue française au XIII ème siècle.Cette plante accompagne les humains depuis la nuit des temps, dans les campagnes françaises, on l'appelle"laideron", la "pôvre", à cause de son allure rabougrie.Maurice Mességué l'illustre herboriste disait de la chicorée quecomme les femmes , les plus humbles plantes sont parfois les plus riches en vertus cachées".

    "Si par aventure, vous briguez un poste glorieux mais comportant de grands risques, n'hésitez pas à vous enduire longuement le corps avec du jus frais de chicorée sauvage.Votre démarche aboutira"

    La chicorée sauvage ou commune est une plante vivace qui peut atteindre 1 m de haut.Sa racine est charnue, elle mesure 20 cm de longueur et 2 cm de diamètre.Les feuilles inférieures sont profondemment divisées en dents aïgues, les supérieures sont petites , allongées , embrassant la tige , pubescentes , à lobes profonds.Les fleurs sont d'un bleu vif .Le fruit est un akène sans aigrette ;C'est une plante que l'on trouve sur le bord des chemins,dans les fossés et dans les prairies.

    La chicorée est une plante rustique, qui ne nécessite pas de soins particuliers et sa multiplication s'effectue par semis de mai à juillet.Comme un certain nombre d'autres végétaux, la chicorée est dite plante horloge.Ses belles fleurs bleues, qui s'épanouissent de juillet à septembre, ne sont ouvertes que de l'aube jusqu'à midi(quand il fait soleil),très exactement aux heures où les pollinisateurs qui s'intéressent à elles s'activent le plus.La chicorée sauvage est la "mère" d'une multitude de plantes potagères telles que l'endive , la trévise .C'est en Europe et particulièrement sur le pourtour méditerranéen qu'on la consomme en abondance et se sont ses feuilles qui sont utilisées dans les salades.Pour enlever aux jeunes feuilles leur amertume, on peut les blanchir, c'est à dire recouvrir la rosette tout juste sortie de terre d'un paillis meuble.Au bout d'une semaine les feuilles qui ont été privées de lumière vont émerger du paillis , elles seront alors bien blanches et prêtes à être consommées en salade. Les boutons floraux peuvent être conservés dans du vinaigre et les fleurs épanouies ajoutées à une salade afin de les agrémenter d'une belle couleur bleue.

    Les racines sont également utilisées après avoir été torréfiées pour être utilisées comme suppléant au café ou bien pour lui être ajoutées afin d'en équilibrer  la saveur et pour en contrer l'acidité et les effets indésirables sur l'estomac.

    Outre son utilisation culinaire , la chicorée est également utilisée en pharmacopée.Très proche du pissenlit dont elle partage l'amertume, la chicorée possède sensiblement les mêmes propriétés.C'est une plante nettoyante et ce n'est pas un hasard si elle arrive si tôt au printemps, alors que notre organisme est encore "encrassé".Tonique ,apéritive,dépurative, la racine a servi à soigner la jaunisse, la congestion du foie ,les obstructions des viscères, les affections de poitrine, les maladies hépatiques, les inflammations des voies respiratoires.Elle est utilisée pour le soin du diabète de part la présence de certaines substances.

    Autrefois , on préparait un sirop laxatif pour les enfants à base de chicorée et rhubarbe.Feuilles et fleurs se préparent en décoction à raison d'une cuillère ou deux cuillères à soupe de plante hachée par tasse d'eau. Amener à ébullition, puis laisser infuser 15 mn. Prendre 2 ou 3 tasses par jour.

    En voie externe,on peut appliquer les feuilles froissées sur les enflures, les inflammations en général et celle des yeux en particulier.

    La chicorée est également présente dans les fleurs de Bach , elle est utilisée pour soigner un état émotionnel de préoccupation d'autrui. Il faut en prendre à raison d 3 à 4 gouttes  3 à 4 fois par jour.

    Une récente découverte montre qu'en modifiant la biosynthèse des substances amères contenues dans la chicorée on obtient des précurseurs chimiques utiles dans la production de molécules utilisées dans la lutte contre le paludisme.

    La chicorée aussi commune soit elle possède de nombreux atouts.Il existe même une confrérie qui s'est constituée en son honneur.

    Fenouil ou Foeniculum Officinale ( Ombellifères

    fenouil Photo  ERIC MARY

             " Tous les arômes du Sud" dans cette plante.

    Méditerranéen dans l'âme, le fenouil a envahi la plupart des talus en France, de la côte Atlantique au Grand Est.

    Le terme "fenouil"  est apparu dans la langue française au XIII ème siècle,il  provient du latin "foenum", qui signifie "foin" en raison de l'aspect de ses feuilles lorsque celles ci sont sèches. Il possède plusieurs noms populaires en référence à ses propriétés aromatiques.C'est ainsi qu'on le dénomme," fenouil commun,fenouil officinal, Aneth douxAnis doux , fenouil d'âne ou bien encore Herbe bonne.

    Originaire du Sud de l'Europe et de l'Asie mineure , où il pousse toujours à l'état sauvage sur les terrains rocailleux, le fenouil y est consommé depuis la nuit des temps.Cultivé par les Égyptiens, il était populaire chez les Grecs et les Romains.De nombreuses croyances ont fait la réputation du fenouil.C'est ainsi que le terme "marathon" provient d'un mot grec signifiant "place au fenouil".C'est d'ailleurs pourquoi on a ainsi baptisé la célèbre ville de Marathon, qui était bordée de champs de fenouil sauvage.Il suffit parait il, de glisser une feuille fraîche de cette herbe dans sa chaussure gauche pour être assuré de traverser un champ herbeux sans se faire piquer ni dévorer par les insectes.

    De nombreuses croyances ont fait la réputation du fenouil.L'une d'elles lui confère la vertu de préserver ou de redonner la vue.Ainsi croyait on que les serpents, dont les yeux se voilent au moment de la mue, retrouvent la vue après s'être frottés au fenouil.Ailleurs et notamment dans les Pyrénées, on pense que si les aigles ont la vue perçante, c'est qu'ils font grand usage de la plante.Les herboristes ont prouvé que les lotions à base d'infusion de fenouil, agissaient efficacement pour soulager les conjonctivites. Enfin , la magie et la sorcellerie le tenait pour une herbe bénéfique dont les rameaux, accrochés en bouquet aux poutres des maisons chassaient les mauvais esprits, alors que les graines,glissées dans le trou des serrures,empêchaient les mauvais esprits d'entrer inopinément chez vous.

    Le fenouil est une plante bisannuelle ou vivace à racine fusiforme allongée, de la grosseur d'un doigt, ronde et blanchâtre. La tige qui peut atteindre 2 m est cylindrique ronde ou quelquefois légèrement aplatie.Son feuillage est finement découpé et ses fleurs jaunes et petites, visibles  de juin à septembre sont disposées en ombelles à l'extrémité des tiges.La plante entière atteint 1.5 m à 2 m de haut. On l'appelle souvent à tort "anis,"aneth" par analogie avec ces deux plantes avec lesquelles il présente des ressemblances tant sur le plan de la forme que de l'usage.

    Le fenouil est une plante qui présente de nombreuses qualités , tout aussi bien médicales que culinaires ou autres.

    Au niveau médical , le fenouil est utilisé dans les colites, les digestions difficiles, les lourdeurs après les repas, les ballonnements , l'aérophagie.Des études effectuées suer les parties consommées usuellement comme les feuilles et le bulbe, montrent que celles ci contiennent certains composés actifs ayant  des effets positifs sur la santé.

    antioxydants se sont des composés protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres, molécules que l'on trouve dans des maladies graves telles que les maladies cardiovasculaires, certains cancers...

    Poly acétylènes se sont des composés qui auraient des effets anti-inflammatoires et antibactériens en plus d'empêcher la prolifération des cellules cancéreuses in vitro.

    Riche en vitamines c  Le fenouil est une source de vitamine c .

    Quant à sa réputation d'aphrodisiaque, elle est tout entière contenue dans cette maxime populaire:"si femme savait ce que fenouil peut faire à son mari,elle irait en chercher de Rome à Paris".Il existe une recette de "vin stimulant, tonifiant", dont voici les proportions.

    Vous préparerez un excellent vin tonifiant en faisant macérer de 20 gr à 50 gr de graines dans 1l de bon vin. Après 8 jours de macération, la boisson est filtrée et laissée pendant 2 ou 3 mois en mûrissement.Un verre après chaque repas vous donnera alors un tonus inhabituel.....

    Le fenouil est surtout utilisé en gastronomie parfumant celle ci de son arôme très spécifique.Ses usages culinaires sont multiples .Feuilles et graines de Fenouil entrent dans la composition de nombreux mets.En aromatiser une salade, un fromage blanc, une viande, un poisson, une choucroute est de pratique courante.On l'utilise sauté compote, braisé, en soupe et bien d'autres idées encore...

    Dans le langage des plantes ,le Fenouil est le symbole de la polyvalence et de l'éclectisme.

    LA LAITUE ou lactuca perennis

    laitue_vivacePhoto d'Eric MARY

    Tout le monde connait les laitues de jardin, celles que l'on a l'habitude de consommer (romaine batavia frisée etc...);mais peu de personnes voir même personne du tout ne sait que l'on a près de chez soi des laitues sauvages , dont la laitue vivace ' lactuca perennis' est l'une des plus belles représentantes.Comme nos laitues communes, elle possède un abondant latex blanc qui apparaît dès qu'on la coupe.C'est de ce latex , particularité de toutes les laitues , que vont s'exprimer les vertus des salades.

    Mais avant d'en décrire toutes les vertus, présentons un peu cette plante.

    La laitue vivace ou 'lactuca perennis' , est une plante vivace , à tige dressée portant des feuilles cendrées et de grandes fleurs bleu violacé, en capitules plats de 30 à 40 mm de large, elle appartient à la grande famille des Marguerites.C'est une plante commune sur sols sec , rocailleux, prairies sèches  berges des rivères où elle fleurit en Juin et Juillet.

    Elle posséde plusieurs noms populaires , c'est ainsi qu'elle est nommée, laitue vivace, en raison de la pérennité des pieds de laitue.Salade de lièvreChevrette,ChevriotteChevrille parce qu'elle est appréciée de ces animaux.Corne de cerf, en raison de la forme et de la découpe de ses feuilles.Son étymologie laitue vient de lactuca , qui signifie lait d'où la présence de latex.

    Comme je le disais précédemment, la laitue vivace , possède des vertus médicinales , parmi elles, son pouvoir sédatif qui justifie la tradition populaire encourageant sa consommation le soir avant le coucher.Cet effet calmant est si puissant que l'on conseille la laitue comme anaprhodisiaque,et cette réputation ne date pas d'hier puisque dans les temps lointains les pythagoriciens l'appelaient l'herbe à eunuques.Dioscoride la recommandait pour tempérer la luxure.Ces propriétés sédatives sont très intéressantes parce que proche de l'opium elles n'en ont pas les effets secondaires négatifs puisque la plante n'est en aucune de ses parties toxique.

    Mise à part ces propriétés médicinales reposant sur la sédativité, la laitue présente comme ses cousines cultivées dans nos jardins des qualités gustatives appréciables.Légèrement amère , elle a la particularité de ne pas voir cette amertume être renforcée par la montée en graines.Au XIX ème siècle, époque à laquelle les salades "sauvages" connurent un engouement remarquable dans les grandes villes , la laitue vivace se vendait sur les marchés au même titre que ses cousines que nous connaissons si bien.

    Elle est un source de lait végétal.

    En cuisine, mélangée à une laitue classique ,elle en renforce le goût et l'intérêt diététique, apportant une richesse en minéraux sans commune mesure avec ceux que procure sa fade et peu nutritive cousine domestique.Sa préparation est des plus simples: récoltez,puis lavez soigneusement les jeunes feuilles tendres , découpez grossièrement avant de mettre dans un saladier et d'assaisonner selon votre goût.La fleur elle même est comestible et en plus elle décorera votre salade de sa jolie couleur bleu violacée

      laitue_vivace1

    Dans le langage des fleurs elle symbolise l'apaisement la sérénité dans nos rapports avec autrui.

    Il est vraiment très étonnant de trouver de telles fleurs dans la nature , si belles et surtout si bonnes pour la santé.

    Très étonnant aussi qu'elles soient les cousines de nos laitues cultivées.

    La nature est vraiment une source d'admiration et de bienfaits.

    LA CHELIDOINE ou chelidonium majus

    ch_lidoine_021Photo d'Eric MARY

    La chelidoine est une plante vivace , de la famille des coquelicots (papaveracées) pouvant atteindre 90 cm à 1m de haut.Ses tiges dressée sont pourvues de poils mous, portant des feuilles minces , glauques en dessous, divisées en 5 à 7 segments larges , à lobes crenelés.Les fleurs jaunes sont groupées en grappes assez denses qui peuvent faire penser à une ombelle.La chélidoine fleurit  de mai à octobre ; elle préfère les sols calcaires et les expositions ensoleillées et se multiplie par semis ou division de touffes.Elle pousse spontanément sur les décombres , les vieux murs et les haies.

    La chélidoine possède plusieurs noms populaires tels que: Herbe à l'hirondelle,Herbe à la vue, en raison de ses vertus pour les yeux;Herbe à bouc, à cause de son odeur.Herbe de jaunissejaunisse parce que en raison de la couleur jaune de son suc, la médecine des signatures en a fait l'un des remèdes contre la jaunisse.Herbe à verrues, car son suc les fait disparaître.Grande Eclaire , ancien nom français resté en usage courant , par opposition à la Petite Eclaire qui , autrefois désignait la bouton d'or ou ficaire, ses deux noms sont en rapport avec la couleur jaune des fleurs

    ch_lidoine_05Photo d' Eric MARY

    Quant à son éthymologie,elle vient du grec" khelidôn"qui veut dire hirondelle, car cet oiseau frotte les yeux de son petit avec cette plante .En effet les hirondelles ont été les premières à apprivoiser la plante.Leurs petits naissaient aveugles disait on, et c'est avec le suc(latex) de la Chélidoine que les parents ouvraient les yeux de leurs hirondeaux.Bien que cette observation lointaine soit aujourd'hui impossible à vérifier puisque nos hirondelles modernes naissent avec une parfaite vue, elle eut au moins en son temps , le mérite d'éclairer les anciens sur les vertus de la plante.C'est ainsi que fut découverte cette propriété qu'à le suc de Chélidoine , dilué dans de l'eau , de soulager les affections occulaires et , de nos jours, comme pour la confirmer,la médecine moderne attribue à la Chélidoine, des vertus anti ophtalmologiques ( qui guérissent les pohtalmies chroniques).La science à démonter que la plante avait de réels pouvoirs cholagogues et dépuratifs.Quant à l'utilisation traditionnelle du latex pour brûler les verrues, elle est à n'en pas douter les résultats des actions caustique et rubéfiante des nombreux alcaloïdes qu'il contient.

                                              ch_lidoine_09Photo d'Eric MARY  ( latex jaune  de la chélidoine sortant de la tige)

    Pour brûler les verrues, il faut appliquer quotidiennement  le latex frais sur les verrues jusqu'à disparition de  celles ci.

    La chélidoine est antispasmodique , narcotique , calmante, vermifuge , dépurative, elle est un puissant cholérétique qui augmente le volume de la bile, c'est donc un stimulant hépatique.C'est grâce aux alcaloïdes qu'elle contient qu'elle est sédative de la vésicule et calmante des douleurs hépatiques.

    Ce sont de préférences les plantes qui sont juste au début de floraison qu l'on utilise;tout est actif dans cette herbe:tige,feuilles,fleurs, fruits,et surtout les racines.; pour son utilisation, faire sécher à l'ombre.

    EN INFUSION:on laisse reposer 10mn une cuillerée et demie de plante sèche dans un litre d'eau; prendre 3 tasses par jour en dehors des repas.

    EN DECOCTION:on met 10 grammes de racine sèche pour un litre d'eau , prendre 1 ou 2 tasses en 24 heures.

    Mais attention , la chélidoine à forte dose , est un poison mortel!!! TOXIQUE

    EN MAGIE:

    planète: le soleil

    signes astrologiques: lion, bélier, cancer.

    Ses propriétés narcotiques ont fait d'elle une plante utilisée pour favoriser des rêves fantasmagoriques.Pour que ses propriétés pour la vue soient efficaces, il fallait la cueillir quand le soleil était en lion et la lune en bélier.

    On dit que placer une feuille de chélidoine sur la tête d'un malade le fait chanter s'il doit mourir et verser des larmes s'il doit guérir.......ce qui est assez paradoxal vous me l'avouerez n'est ce pas?

    Dans le LANGAGE DES FLEURS, la chélidoine symbolise la prévoyance.

    Avec la chélidoine, nous assistons donc à un intelligent mariage entre médication croyance et la pratique traditionnelle faite de liberté de penser , d'astuce et pourquoi pas d'un peu de poésie.

    La chélidoine est en ce sens un cas d'école

     

                                       ch_lidoine_07Photo d4Eric MARY

    L'ORTIE ou urtica dioica

     

    ortie_175 Urtica dioica (l'ortie)

    "L'ortie ressemble à un homme un peu rude, mais qui a du cœur et qui, au besoin, sait sacrifier sa vie pour sauver celle de son voisin."

    L'ortie cette plante mal aimée(elle pique et est considérée comme une "mauvaise herbe") est pourtant bien utile .

    Dans cette description de ou des orties, je ne parlerai que des orties vraies , un message ultérieur traitera des fausses orties qui ont également de nombreuses vertus.

    Les orties vraies, ou Orties piquantes, font partie de la famille des Urticacées. Parmi les espèces d'orties vraies, la Grande Ortie (ortie vivace ouortie dioica))est la plus commune de toutes,elle est présente jusqu'à 2400m d'altitude.Son nom vient du latin urere:brûler(allusion aux piqûres brûlantes des poils).Elle peut dépasser 1m 50 de haut.Plante d'un vert sombre , elle est couverte de poils urticants.Ses tiges sont fortes, dressées et non ramifiées.Les feuilles sont grandes et opposées, de forme ovale, terminées en pointes.C'est une espèce qui à besoin de soleil ou de demi ombre.Elle apprécie les sols frais à humides, riches en éléments nutritifs.On la rencontre dans les haies, fossés, lisières forestières ,et au voisinage des habitations.

    La deuxième espèce également commune mais plus petite(maxi 70cm)est la petite Ortie ou Ortie brûlante(Urtica urens).C'est une plante annuelle qui se multiplie par dispersion de ses semences.Chaque pied peut produire jusqu'à 1200 graines.Les feuilles sont ovales à peine plus longues que larges.Elle n'a pas de rhizome,sa racine est pivotante.C'est la plus agressive de toutes.

    L'ortie abrite une faune d'une grande diversité peut-être à cause de la protection qu'elle offre à ses hôtes ou parce qu'elle constitue un aliment d'une extrême richesse.qui sait! En tout cas le résultat est extraordinaire.Elle est consommée par de nombreux insectes: sa sève par la cicadelle

    cicadelle_20adulte1Photo d'une cicadelle

    et ses feuilles par les chenilles de papillons:Petite TortueVanesse de l'Orties,Paon du jour et Vulcain et la Carte Geographique. Ces chenilles sont elles mêmes parasitées par les œufs d'Ichneumons, insectes ressemblant à des guêpes mais au corps plus fin.Voici quelques illustrations de ces papillons:

    la_petite_tortue_01Photo d'Eric MARY ( Petite Tortue)

    la_carte_g_ographique_1_re_g_n_Photo d'Eric MARY (Carte Géographique)

    le_paon_du_jour_n_2Photo d'Eric MARY (Paon du jour)

    le_vulcainPhoto d'Eric MARY (Vulcain)

    Les escargots et les mammifères consomment également le feuillage.Les oiseaux insectivores comme les mésanges y trouvent au printemps de quoi nourrir leurs nichées.Les graines sont consommées par les perdrix et les faisans.

    C'est pour cela que ce "petit monde secret de l'ortie "est un véritable écosystème, plus de 30 espèces d'insectes lui sont inféodés.Cela signifie tout simplement que si l'ortie venait à disparaître, alors ils disparaîtraient aussi.L' Ortie est le symbole des milieux riches et fertiles, elle est notre mémoire car même si l'homme cesse ses activités, elle persiste sur le site.

    L'Ortie comme nous l'avons vu précédemment provient du latin urtica (urere), qui fut l'ancien nom de la plante dans l'Antiquité.Par extension:urticaire,urticant,urtication, se disent de toutes espèces de démangeaisons similaires à celles provoquées par les piqûres d'orties.En ancien français , flageller quelqu'un avec une branche d'ortie, se disait ortier,.Il existe de nombreuses expressions imagées,autour de l'Ortie.

    Le "jardin aux orties" désigne le cimetière; le "mal de l'Ortie" pronostique une éruption d'urticaire.

    Trois cent vingt noms populaires pour désigner l'Ortie, c'est le nombre recensé à nos jours.Ces noms sont souvent proches de "Ortie "ou de sa racine latine.D'autres font référence à ses piquants, et d'autres encore précisent leur usage.De même de nombreux lieux sont nommés en fonction de l'abondance et de la présence de la plante.

    Qu'on l'aime ou pas, l'Ortie ne laisse pas indifférent, c'est pour cela qu'elle a marqué toutes les époques.

    "Gracieux comme une poignée d'orties"désigne une personne fort désagréable. 

    "Etre sur des orties"Ne pas être vraiment à son aise.

    "Sur quelles touffes d'Ortie a-t-elle marché pour me traiter de la sorte?on dirait de nos jours quelle mouche l'a piqué.

    Dans le langage des fleurs, l'Ortie signifie la trahison , dans l'Antiquité, plante de Vénus, elle était le symbole de la luxure.Sur le plan symbolique ,l'ortie représente aussi la franchise, car ,contrairement à d'autres, elle ne cherche pas à masquer derrière une apparence flatteuse ses défauts.

    Plante polyvalente par excellence, l'Ortie possède plus d'une "fibre" à son arc.Elle a de nombreuses utilisations dans le domaine du jardin.Que ce soit comme engrais, produit de traitement, fourrage, aliment du bétail ,ses utilisations sont multiples.

    Compost: Incorporée au compost, elle active la décomposition des déchets organiques et améliore sa qualité.Elle libère des éléments nutritifs comme l'azote, les rendant disponibles pour d'autres plantes.

    Fertilisation et lutte contre les maladies ou invasions: Le purin d'Ortie permet de lutter préventivement contre les doryphores et l'oïdium.                         
     Fabrication du purin d'Ortie

               Mettez une poignée d'orties fraîches dans une bouteille d'eau vide et y ajouter de l'eau.Fermez la bouteille et remuez de temps en temps ( tous les 2 ou 3 jours).La fermentation est plus ou moins longue en fonction de la température ambiante.Environ 3 semaines s'il fait 5°c, 14 jours s'il fait 20°c .Utilisé au bout de quelques jours, le purin permet de lutter contre maladies et rongeurs.

    Pour lutter contre le mildiou: Disposer une poignée de feuilles dans chaque trou au moment de la plantation de vos tomates et pommes de terre qui seront ainsi protégées.

    La principale utilisation domestique de l'Ortie fut, durant de longues années, la fabrication de tissu.Mais si l'industrie textile a dû abandonner la fibre de nos Orties, c'est uniquement pour des raisons techniques et de rentabilité.Cependant, on utilisait également l'Ortie en teinture végétale, notamment par l'intermédiaire de ses racines.L'Ortie servait également comme composant de la pâte à papier.

                    DEVINETTE

              A propos, savez vous pourquoi le papier d'Ortie servait surtout à imprimer des quotidiens? Parce que l'actualité est souvent brûlante!

    Les propriétés médicinales de l'Ortie sont si importantes que c'est une véritable "bible"tout entière qu'il faudrait lui consacrer:  Aussi je vous propose un "meddley" des meilleurs utilisations!

    Les propriétés médicinales de l'Ortie sont vantées depuis l'Antiquité. Dioscoride, la considérait comme un puissant aphrodisiaque.Une décoction d'Ortie et de Raisins secs dans du vin donnait de très bons résultats.Mélangées dans du miel, les graines sont pectorales, tandis que les décoctions de feuilles sont diurétiques, laxatives et emménagogues.On peut également l'utilisé en cataplasmes de feuilles écrasées contre les ulcères , les plaies gangreneuses,les suppurations et l'aménorrhée.Son suc est utilisé contre les saignements de nez. Au niveau du système sanguin,c'est un excellent hypotenseurhémostatique etvasoconstricteur.Elle se révèle bénéfique dans le cadre d'une insuffisance hépatique ou d'une lithiase biliaire et plus généralement dans tous les états pléthoriques et congestifs de l'organisme.

    L'Ortie est conseillée en cas d’œdèmes généralisés ou locaux, d'excès pondéral,de cellulite mais aussi pour les rhumatismes articulaires et l'arthrose.

    On la préconise lors de l'allaitement du nourrisson car elle stimule la production de lait.

    Elle stimule les fonctions digestives( lourdeurs et crampes d'estomac);elle aide au traitement du diabète.Sa feuille est un bon antiasthénique, ce qui permet de lutter contre la fatigue, de régulariser le sommeil et le rendre plus"réparateur".Elle améliore l'attention intellectuelle et agit favorablement sur l'anxiété et la déprime.Elle est également préconisé lors de la croissance.

    En usage externe , elle se révèle efficace contre les affections bucco pharyngées, le muguet , les aphtes mais aussi en cas d'hémophilie et d'hémorragies.Elle est en outre bénéfique au niveau des affections de la peau telles que l'eczéma, l'acné, le psoriasis.

    Elle est utilisé pour les soins des cheveux et dans certains dentifrices.

    L'Ortie est aussi couramment utilisée en cosmétologie:crèmes et lotions à l'Ortie sont excellentes comme nettoyant et désodorisant des peaux grasses.

    On la trouve même et oui! cela existe , dans des chewing-gum!!!!!

                       Légume d'hier mais peut être légume de demain!

    ortie2

     

    L'Ortie fait partie de ces plantes à la fois aliment et médicament , et qu'en la consommant , c'est d'abord votre santé qui est renforcée.La meilleure façon d'en tirer partie est de la consommer au printemps pour redynamiser l'organisme à la sortie de l'hiver.L'Ortie est la plante la plus riche en clorophylle , elle contient eniron 40% de son poids sec en protéines, plus que le soja.Elle est le légume vert le plus riche en vitamine c,6 fois plus qu'une orange: 333 mg/100 g.

    Elle peut être mangée en légumes , à l'étouffée, à la crème,au beurre comme des épinards, en purée ou incorporée dans diverses recettes.La plus connue étant celle de la  soupe à l'ortie:

     

         Récoltez 200 gr de jeunes pousses ou feuilles d'ORTIE .Dans une cocotte huilée faites fondre un bel oignon et y ajouter 3 pommes de terre coupées en petits dés et 1.5 l d'eau salée.Lorsque   les pommes de terre sont cuites, ajouter les feuilles ou pousse d'Ortie et redonnez 1à2mn d’ébullition.Retirez du feu et passez au mixeur.Servez avec crème fraîche, fromage râpé et croûtons aillés.

    ortie

         Bien peu de rubriques échappent aux compétences de l'ortie; partout elle rend service; alors laisser un peu de place à l'Ortie dans votre vie ,elle vous la rendra facile.

       Joli serment que celui prononcé par les postulants au titre de confrère de la confrérie des amis de l'Ortie

                                   "Ortie!

               Toi qui a su piquer ma curiosité et    me révéler tes vertus, je te jure fidélité et assistance   en tout lieu et en toute heure"

      Et oui il existe un confrérie de l'Ortie et même dans certaines régions de France et de Belgique une fête de l'Ortie et même une journée nationale de l'Ortie.

                  QUE DE VERTUS !!!!!!!!!!

                    Alors n'hésitez pas , ayez    l'ortie's folie

    LA CAPSELLE BOURSE A PASTEUR ou capsella bursa pastoris

    fleur_capselle_20bourse_20a_20pasteurcapsella bursa pastoris

    La capselle est une crucifère très commune dans nos champs, elle encombre les friches et on peut même la retrouver çà et là dans les rues de certains villages."Capselle " vient du latin capsa, qui signifie petite boîte et "Bourse à pasteur" , plus suggestif encore.... Par "pasteur" , il faut entendre "pastoureau" car le berger jadis utilisait cette plante pour soigner son troupeau.De part la forme de ses fruits ressemblant selon l'imagination, à une bourse,un petit sac,un cœur,une tête de vipère,etc..elle possède plusieurs noms populaires tels que:Bourse à berger,cœur de judé, tête d'aspic.Pour ses propriétés médicinales on la dénomme également:Herbe de la fièvreHerbe du cœur,Herbe du petit cœurSanguinaire,Herbe du sang.

    C'est une plante de la famille des brassicacées (au même titre que la moutarde ,le raifort) bisannuelle parfois annuelle , herbacée d'une hauteur de 20 à 40 cm.Elle fleurit de mars à décembre ,elle est très répandue et envahissante , elle pousse même jusqu'à 2500 m d'altitude.Ses feuilles se présentent en rosettes plaquées au sol plus ou moins dentelées comme celles du pissenlit, avec cependant un toucher plus épais et rude.Rosette émettant une tige peu ramifiée qui portera de petites et discrètes fleurs blanches.Les fleurs et les fruits cohabitent souvent, fleurs en haut et fruits en bas.Et comme la floraison et la maturation  de la plante s'étalent dans le temps, il peut arriver que de jeunes plantules naissent avant même que le pied mère n'ait accompli son cycle..Ainsi vie la plante, rapide et efficace dans sa reproduction.Du coup , vous pourrez observer ses fameux fruits en forme de cœur, quasiment toute l'année.

    2582fruit de capselle bourse à pasteur

    Seules les  parties aériennes de la plante sont utilisables , on la cueille toute l'année, mais de préférence de fin Mai à Septembre.On coupe la racine et on fait sécher la plante entière(tige, feuilles ,fleurs,et fruits)à l'ombre.On la conserve alors jusqu'à utilisation, dans une boîte en carton.

    capsele tige ,feuilles ,fleurs et fruits de capselle

    La capselle bourse à pasteur est l'une des meilleures plantes médicinales  hémostatiques et circulatoires et ce n'est pas étonnant si au Moyen Age,elle fut baptisée Sanguinaria et utilisée pour stopper les hémorragies de toutes sortes(estomac, poumons, reins et utérus).On s'en est servi pour traiter les hémorragies utérines et post partum, la ménorragie(menstruation abondante), les hémorragies du côlon et la diarrhée, ainsi que les problèmes de sang dans les urines.

    La capselle bourse à pasteur était déjà utilisée au Néolithique, comme l'attestent les graines retrouvées dans certains sites lacustres.

    Au XVI ème siècle un médecin résume toutes ses propriétés en disant d'elle"bon hémostatique"

    Malgré son efficacité reconnue, on lui préféra pourtant d'autres astringents et hémostatiques exotiques.Trop banale la capselle bourse à pasteur faillit sombrer dans l'oubli.

    Mais c'est avec la guerre de 1914 1918 qu'elle fit sa réapparition.Devant les difficultés d'approvisionnement conjuguées aux besoins énormes de médications, les praticiens se tournèrent alors vers les médecines populaires et auprès de la capselle, ils retrouvèrent une "Belle au bois dormant".les résultats furent si probants que la capselle devint la star de nombreuses publications scientifiques.

    Cette plante à une telle puissance qu'elle est

    à l'origine de bons nombres de croyances.

    "On doit la cueillir au mois de Juin, à la lune descendante,elle aura des vertus cachées et secrètes."

    "Mise au cou des enfants dans un petit sac d'étoffe rouge,elle stimule la pousse des dents".

    Sa forme en cœur du fruit , a inspiré aux anciens des méditations digne de la théorie des signatures..elle soigne les chagrins d'amour.

    Formidable régulateur sanguin, la capselle bourse à pasteur contient beaucoup de potassium, des alcaloïdes des flavonoïdes et des principes actifs (vitamines k)vasoconstricteurs et antihémorragiques qui lui donnent toutes ses propriétés médicinales.C'est une plante astringente, tonique,diurétique, emménagogue, elle est conseillée pour lutter contre les dorsalgies,les jambes lourdes,les varices les ulcères gastriques, les infections et insuffisances urinaires et les plaies.Elle est un remède contre les fièvres.Pour l'utiliser , vous pouvez vous procurer des plantes séchées sur les marchés ou dans les herboristeries, le plus facile étant d'aller en chercher soi même dans la nature ,alliant ainsi plaisir et utilité.

    Voici quelques modes d'utilisation:

    INFUSION: 50 g par litre d'eau,laissez infuser 10 minutes et prendre 2 à 4 tasses dans la journée. 

    DÉCOCTION AU VIN pour la circulation faire bouillir pendant 10 mn un mélange de capselle et de vigne rouge dans un litre de vin rouge et boire un verre avant le déjeuner et le dîner.

    CONFITURE écraser une partie de la plante fraîche avec du miel et prenez une cuillerée à café 2 fois par jour.

    CATAPLASMES  ET COMPRESSES appliquer sur la plaie la plante fraîche.

    En cuisine , la capselle bourse à pasteur peut être également utilisée:les rosettes de jeunes feuilles tendres sont excellentes en salade, seules ou en mesclun.Elle sert aussi à parfumer certains plats (dans la tradition chinoise) tels que: blancs de poulet émincés sautés aux bourses à pasteur,bouilli de riz aux bourses à pasteur.....et pour terminer cette longue liste de ses vertus et utilisations une petite astuce contre le mal d'amour:

    Pour soigner un chagrin d'amour, préparez une tisane à base d'une petite poignée de fruits frais et faites infuser 20 mn et buvez dans la journée.Renouvelez l'opération pendant 8 jours, la plante aura refermé la blessure du cœur et le chagrin d'amour ne sera plus qu'un vieux souvenir!!

    Dans le langage des plantes , la capselle bourse à pasteur est le remède au mal d'amour avec elle,

     

                             " Une de perdue , dix de retrouvées"

    LE MILLEPERTUIS ou hypericum perforatum

    millepertuis_2

    Le millepertuis (espèce hypericum) est une plante herbacée des clairières et des lieux incultes, c'est une plante commune des haies qui pousse parfois en masse très importante dans les étendues de terrains secs et certains champs en jachère:cette plante est reconnaissable à ses fleurs jaunes d'or fleurissant dès la fin du mois de juin.Il croit partout en Europe, en Asie occidentale,en Amérique du Nord,et dans certaines parties de l'Australie.

    Le milepertuis est une plante aromatique de la famille des hypéricacées, de 20 à 80 cm de hauteur, et si l'on regarde ses feuilles de plus près , on y voit une multitude de taches translucides qui ressemblent à des trous minuscules :("pertuis"= trou), donc par étymologie, le millepertuis est une plante à mille trous.On lui attribue plusieurs noms communs et notamment celui d'Herbe de la St Jean par référence à la période de floraison de ses fleurs qui débute aux alentours de la St Jean.

    Et d'ailleurs dans la mythologie, le millepertuis était associé au Dieu soleil Baldur , dont le festival se tenait habituellement aux alentours du 24 juin , époque où le soleil brille plus longtemps dans le ciel.La tradition voulait que les feuilles de millepertuis fussent déposées sous l'oreiller la veille de la St Jean afin que la mort fût épargnée au dormeur durant les douze mois suivants.

    Du fait de sa floraison au moment du solstice d'été, cette plante  a souvent pris une place importante dans les civilisations vivant sur les rites solaires , comme par exemple dans le peuple celte.

    Une légende lui prête le pouvoir d'éloigner les sorcières, les fantômes et les mauvais esprits.Ainsi si on marche sur du millepertuis juste avant de se coucher , on aura, dit-on la visite de fées pendant notre sommeil.

    Chasse-diable, car le millepertuis pendu en bouquets dans  les maisons et associé à la Menthe, éloigne le mauvais sort.                                    millepertuis3

    Les parties de la plante utilisées à des fins médicales sont les bourgeons , les fleurs,les feuilles et les tiges.Les fleurs jaunes du millepertuis possèdent un colorant jaune:lorsque l'on écrase les fleurs entre les doigts,ils se teintent en rouge orangé.Son odeur est semblable à celle de la térébethine. 

    Le millepertuis est composé de flavoïdes , d'hypéricine , d'huile volatile, de résine, de tanin et de vitamine C.Il entre dans la composition du "baume tranquille".Ses jeunes feuilles composent de surprenantes salades à l'odeur citronnée  et au goût légèrement herbacé.Elles rentrent également dans les farces aux herbes.Une tisane de millepertuis apaise les migraines et facilite la digestion.

    L'huile de millepertuis ,préparation rouge sang , a de réelles capacités à soigner les plaies, les ecchymoses et les brûlures, mettant en évidence les vertus vulnéraire, cicatrisante,bactéricide et fongicide.Pour cela , remplissez au quart un bocal d'une capacité de 1 litre avec des fleurs mondées(débarrassées de leurs parties vertes), couvrez et laissez macérer au soleil pendant 15 jours .Filtrez la préparation obtenue le liquide rouge qui en résulte  s'utilise en compresse pour soigner les blessures. 

    Le millepertuis favoriserait aussi la dépuration du foie et des reins ainsi que l'incontinence et les troubles associés à la ménopause.De même il atténuerait les douleurs rhumatismales. 

    Bien que les anciens l'utilisaient déjà pour chasser la mélancolie, ce n'est seulement que dans les années 1980 que l'on découvert les effets antidépresseurs du millepertuis comme très bon substitut du prozac. 

    ATTENTION !!! , le millepertuis est si puissant qu'il faut avant utilisation vous renseigner des interactions médicamenteuses .En effet , il diminuerait l'effet de certains médicaments , et de certaines pilules contraceptives.

    Ne l'utilisez que pour de légères dépressions car à ce moment là , il sera efficace.Mieux vaut alors retrouver pour ce cas là le chemin de la cueillette et reprendre goût aux tisanes , vous aurez accompli votre premier pas vers la guérison.

    Le millepertuis ou le "succès dérangeant"

     

     

     millepertuis_22

    LA SAUGE ou salvia officinalis

    sauge  Photo d'Eric MARY

    La sauge est une plante de la famille des labiées, c'est un sous arbrisseau vivace parfois cultivé.Cette plante rustique et touffue a une floraison abondante et un arôme soutenu.Elle pousse à l'état sauvage, en Europe méridionale sur les terrains rocailleux , humides et ensoleillés, mais elle s'adapte bien aux régions tempérées malgré les hivers plus froids, si les gelées ne sont pas trop fortes.Ses tiges dressées, sont rameuses et velues .C'est une plante mellifère aux fleurs opposées , bleues, mauves ou roses disposées de trois à six et formant un épi terminal.Ses grandes feuilles d'un vert grisâtre persistantes sont aromatiques ,épaisses ovales ou lancéolées.

    Cette plante mellifère est l'une des plantes aromatiques qui s'impose le plus en phytothérapie,riche de plus de 500 variétés son nom commun est très évocateur:Thé de Grèce,Herbe sacrée.....Les plus connues sont la sauge sclaréecultivée, la sauge officinale qui croit à l'état spontané sur les coteaux arides.

    La sauge vient de "salvare"qui signifie guérir, sauver, elle a à son actif le plus beau palmarès des citations à l'ordre de la santé:

    Pour les ROMAINS elle est l'herbe sacrée , elle protège la vie et aide à la donner"elle retient ce qui est concu et le vivifie".

    Pendant tout le moyen âge, elle entre obligatoirement dans des préparations aux noms très évocateurs;Eau d'Arquebuse,Eau Céleste,Eau impériale.

    Dans de nombreux traités médicaux, on lit de la sauge les expressions suivantes:

    "Le désir de la sauge est de rendre l'homme immortel"

    "Aucun propriétaire de jardins n'oubliera en le cultivant, d'y planter un pied de sauge."

    "Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin"(dicton provencal).

     

                                      sauge3 Photo d'Eric MARY

    La feuille de sauge est riche en pigments flavonoïdes et en huile essentielle comprenant 50% de thyuone , de la résine du tanin et des principes amers ce qui lui donne son goût épicé et son odeur aromatique.

    C'est un cholérétique, c'est à dire qu'elle augmente la sécrétion de bile.Elle a également une action relaxante et antispasmodique sur les muscles de l'estomac et des intestins.Elle régularise la sudation et mâcher se feuilles fraîches facilite la digestion.Ses propriétés lui permettent d'être particulièrement utile pour soigner le troubles digestifs :digestion lente et difficile, ballonnements,fermentations intestinales, renvois d'air.

    Elle est recommandée en période de ménopause car, très riche en hormones végétales, elle permet de lutter contre les bouffées de chaleur et autres troubles.Elle est merveilleuse pour les affections repiratoires.

    En infusion:une cuillère à dessert par tasse d'eau bouillante infuser pendant 10mn et ce 3 fois par jours,fait baisser la fièvre et stimule le système nerveux.

    En décoction:une poignée pour un litre d'eau bouillie pendant 10mn, sert en bain de bouche pour les gencives ou les apthes, en gargarisme pou le mal de gorge et en compresse pour les ulcères.

    La sauge sert également dans les pots pourris.Dans une armoire, elle éloigne les insectes et , dans un jardin la piéride du choux(papillon du choux).

    Son huile essentielle sert en parfumerie.

    Dans le langage des fleurs, elle symbolise le destin

    Ses feuilles et fleurs sont comestibles ,ces dernières parsèment salades et crudités,tandis que les feuilles sont utilisées comme accompagnement des viandes blanches , poissons ,ragoûts,farces,charcuteries, lapins,gibiers,sauces , soupes ou légumes.Elle aromatise l'huile et le vinaigre ainsi que les fromages blancs. 

     

    sauge_bisPhoto d'Eric MARY

    Il faut donc  avoir toujours chez soi un pied de SAUGE  qu'en pensez vous?

---------------------------------------

Image qui suit la souris