• Qu'est-ce qu'un blog ?

    Beaucoup de novices des blogs se posent la question. Qu’est ce qu’un blog ?

     

    Définition du blog:

    Le Blog, nommé par contraction des mots Web Log (carnet de bord web en anglais), est un site web personnel dans lequel un ou plusieurs auteurs publient au fil du temps des articles (aussi appellés posts ou billets), organisés en catégories et affichés dans l’ordre chronologique inverse. Les visiteurs du blog peuvent ensuite commenter le contenu des articles.

    Le blog est par essence individuel: à l’inverse des forums, ou chaque utilisateur est mis sur un pied d’égalité par rapport à la publication de contenu, le blog permet à un utilisateur (l’auteur, aussi appellé blogueur ou blogger) de présenter ses idées au reste du monde. Il arrive cependant que plusieurs auteurs se regroupent pour publier des articles autour d’un meme thème dans un blog commun.

    L’interface des blogs

    Autour du concept de blog se sont créés ou ont été ratachées un grand nombre de fonctionnalités facilitant l’ergonomie et l’interaction avec les utilisateurs, en plus des traditionnelles fonctionnalités accessibles aux pages web.

    Les catégories sont des thèmes génériques dans lesquels l’auteur publie souvent des articles. On peut afficher l’ensemble des articles dans une catégorie donnée.

    Les pages apportent une fonctionnalité au blog le rapprochant d’un site web: à l’inverse des articles, elles ne sont pas affichées dans l’ordre chronologique inverse mais à part du reste des articles. Les pages sont typiquement utilisées pour publier des informations statiques (coordonnées de l’auteur par exemple) par opposition aux articles dont le rapport au temps et à la date de publication est plus marqué.

    Le BlogRoll est une liste de liens, généralement situés dans la barre de menu du blog, et pointant soit vers les sites d’autres blogueurs, soit vers des sites de référence appréciés de l’auteur.

    Les rétroliens ou trackbacks sont un système permettant à un blog d’en notifier un autre qu’une référence a été faite à l’un de ses articles dans le blog. Lorsque ce système est supporté par la plate forme, cela permet à un lecteur de voir les avis d’autres blogueurs sur le meme sujet que celui initialement discuté par le premier auteur.

    Les blogs font une utilisation massive des fils ou feeds RSS, qui permettent de générer un résumédu contenu publié afin d’être aggrégé dans un aggrégateur R

---------------------------------------

Image qui suit la souris

Image qui suit la souris