• Qu'est-ce qui cause un Tsunami ?

    TopFouine.com

    Les causes du tsunami

    Le tsunami est comme chacun sait une énorme vague venant de l'océan et qui s'abat sur des terres pour tout balayer sur son passage.

    L'origine du tsunami

    L'origine d'un tel mécanisme est
    une éruption volcanique en mer ou un séisme sous-marin. On sait que les plaques tectoniques se superposent et frottent les unes sur les autres en permanence. Cela provoque des micro séismes, voire des séismes bien perceptibles et cela engendre des mouvements d'eau si ces séismes sont sous-marins. Comme dans une baignoire ou une bassine: si vous remuez l'eau, des vaguelettes se forment sur les parois.

    Des vagues de plusieurs mètres

    Dans les cas des tsunamis, les mouvements d'eau générés par les phénomènes sous-marins vont générer des vagues qui progressent en ondes sur l'eau. Si rien ne les arrête, elles progressent jusqu'aux côtes pour s'abattre sur les obstacles alors rencontrés. C'est souvent à l'approche des côtes que l'onde qui avait parfois la vitesse de 800 km/h au large pour une onde de 1 mètre maximum, prend de la hauteur et ralentit. C'est donc une ou plusieurs vagues de plusieurs mètres qui s'abattent sur les terres à l'arrivée. D'ailleurs, juste avant le phénomène, la mer se retire le long des côtes laissant augurer du phénomène futur.

    À part l'évacuation des populations, il n'y a pas grand-chose à faire. La violence tue et les infrastructures restent rarement debout. De plus, la progression de la vague peut se faire sur plusieurs centaines de kilomètres jusque dans des zones qui n'ont même pas eu connaissance de phénomènes sismiques. D'ailleurs, les tsunamis ont lieu plus dans l'océan Indien qui est le lieu des phénomènes tectoniques et sismiques.