• Sommeil

    • De l'état de nourrisson à la fin de notre vie, nous dormons durant environ un tiers de notre vie
    • 68% des gens rencontrent des problèmes de sommeil
    • 63% des gens ne dorment pas suffisamment
    • Nous nous retournons environ 40 fois par nuit
    • Une bonne literie permet de gagner 50mm de sommeil supplémentaire

    Un sommeil de bonne qualité permet à chacun de nous :

    • de régénérer les cellules musculaires de notre corps
    • de produire des hormones de croissance
    • d'éliminer les toxines
    • de stimuler notre système immunitaire
    • d'éliminer notre stress et d'assurer notre « bonne humeur »
    • d'optimiser notre faculté à apprendre et à mémoriser
    • de maintenir notre état de vigilance lorsque nous sommes éveillés, afin d'éviter les états de somnolence.
      STADE 1 Endormissement / sommeil léger La tension artérielle et la température du corps diminuent. Les yeux tournent.
      STADE 2 Sommeil léger Le dormeur peut s'éveiller facilement.
      STADE 3 Sommeil profond La tension artérielle et le tonus musculaire sont légèrement diminués. La respiration est lente et régulière.
      STADE 4 Sommeil lent profond L'activité cérébrale est stable. La tension, le tonus, le rythme cardiaque et la température diminuent. Le corps se « répare » et secrète des hormones de croissance. La mémoire travaille.
      STADE 5 Sommeil paradoxal L'activité du cerveau indique un état d'éveil malgré une « paralysie » musculaire. Mouvements oculaires rapides. Cette phase, plus agitée, est riche en rêves.

      La première partie de la nuit, qui comporte davantage de sommeil lent, est plus réparatrice. Au contraire, en fin de nuit, la phase de sommeil paradoxal, plus agité, est plus longue.

       

      Quelques conseils pour favoriser l'endormissement et garantir un sommeil de qualité :

      A suivre...

      • Etablir une routine (éclairage plus doux, musique relaxante, méditation, lecture)
      • Dormir à des horaires les plus réguliers possibles
      • Respecter une durée suffisante de sommeil
      • Privilégier un environnement calme et frais (19°C)
      • Veiller à dormir sur une literie adaptée, ni trop ferme ni trop souple, qui supprimera les points de pression et favorisera le relâchement du corps, afin d'éviter de se réveiller pendant la nuit

      A éviter...

      • La consommation d'alcool, de café et de tabac avant de dormir
      • La pratique sportive avant d'aller dormir
      • Les grands repas
      • Une chambre surchauffée
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Image qui suit la souris