• Sports pour les seniors

    personnes agees en sports

    Nous l’entendons depuis plusieurs années, faire de l’exercice est bon pour être en forme et il a été démontré qu’il était la clé pour vieillir en étant en bonne santé.

    Cependant, il existe toujours des mythes comme quoi les seniors ne peuvent pas faire de sport, prenons-les un à un et cassons ces idées reçues :

    Mythe nº 1 : « il est inutile que je fasse du sport et je suis trop âgé de toute façon ».

    L’activité physique permet de rester en forme et actif pendant plus longtemps. Si elle est faite de manière régulière, elle réduit le risque de maladies cardiaques, de diabète, d’hypertension et d’obésité.

    Mythe nº 2 : « si je fais de l’exercice, je risque de tomber et de me faire très mal ».

    Faire de l’exercice régulièrement augmente la force, le tonus et l’endurance. Il améliore votre équilibre, prévient la perte de masse osseuse et en définitive réduit vos risques de chute, même dans la vie quotidienne.


    Mythe nº 3 : « je n’ai jamais réellement fait de sport. Maintenant, il est trop tard »

    On n’est jamais trop âgé pour commencer une activité sportive. Si vous n’en avez jamais fait, c’est le bon moment. Il n’est pas question de s’épuiser en faisant un sport de manière intensive, commencez par faire de la marche régulièrement puis envisagez des sports comme le yoga ou l’aquagym.


    Mythe nº 4 : « il est bien connu, les personnes d’un certain âge doivent se ménager, garder leur force et se reposer ».

    Les recherches ont prouvé que plus un senior est sédentaire, plus il y aura des conséquences néfastes sur sa santé : perte de l’autonomie ; visites chez le médecin, médication et hospitalisation plus fréquentes ; augmentation des risques de chute…

    Mythe nº 5 : « j’ai une santé fragile… J’ai un handicap... Je ne peux pas faire d’activité physique ».

    Encore une fois, faire de l’exercice ne veut pas dire faire un sport « extrême ». Il existe de petits exercices simples et efficaces, comme faire des étirements, se muscler en étant assis sur une chaise, soulever des poids légers. L’important est d’améliorer son tonus musculaire, augmenter l’amplitude de ses mouvements et ainsi favoriser sa santé cardiovasculaire.

    Toutes les études le montrent ; quelque puisse être notre âge et ceci est encore plus vrai pour les seniors, plus nous sommes inactifs plus notre corps et notre santé se détériorent. Vous devez conserver votre force, votre souplesse, votre équilibre et votre endurance.

    Sans forcer et vous épuiser. Allez chercher votre pain à pied, promenez le chien plus longtemps. Quand vous vous sentirez prêt, rendez-vous à la mairie de votre commune et renseignez-vous sur les clubs proposant du sport pour les seniors. Ceux-ci se multiplient de jour en jour.

    Si toutefois vous avez un doute sur votre santé et la pratique d’un sport, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin qui est le plus à même de connaître votre condition physique.

    En conclusion, ne tenez pas compte des préjugés. Si vous souhaitez vieillir en meilleure santé et rester en forme plus longtemps, vous devez pratiquer une activité physique. Et pensez aussi à un aspect non négligeable : vous inscrire à un sport vous permettra de conserver des liens sociaux.

     Les bienfaits de l’exercice physique ne sont plus à démontrer. Les avantages, tant sur la santé mentale, que sur le plan physique, sont importants. Vous avez décidé de reprendre une activité physique, félicitations !

    Vous devez quand même prendre quelques précautions. Afin que les bénéfices, que devrait vous apporter l’activité physique, n’engendrent pas des conséquences dangereuses pour vous.

      

    Voici quelques conseils à suivre :

     

     En premier lieu, consultez votre médecin. Il fera le point sur votre condition physique, vous donnera des conseils sur les sports à privilégier. De plus, si vous souhaitez vous inscrire dans un club ou une association sportive, on vous demandera un certificat médical.

    -Tenez compte de vos problèmes de santé. L’exercice est bon pour vous, et à long terme bénéfique si vous avez des problèmes de santé. Mais vous devez les prendre en considération. Toutes les activités physiques ne sont peut-être pas bonnes pour vous. Ou bien, vous devez peut-être ajuster celle que vous souhaitez pratiquer.

    -Commencez lentement. Rien ne sert d’épuiser votre organisme. si vous allez trop vite et trop fort vous risquez de vous blesser. Allez à votre rythme et progressivement.

    Écoutez votre corps. Bien sûr, vous pouvez ressentir des douleurs musculaires, de la fatigue, cela est tout à fait normal surtout au début. Mais si vous avez des étourdissements, êtes essoufflé, ressentez une douleur intense,sachez vous arrêter et consulter au moindre doute. Vous reprendrez plus tard. Faire de l’exercice doit vous aider à vous sentir mieux, et non l’inverse.

    Hydratez-vous. À moins d’une contre indication médicale, pensez à boire régulièrement. On a souvent tendance à l’oublier, mais boire est indispensable surtout lorsque l’on fait une activité sportive.

    Il n’est pas toujours facile de reprendre le sport sans une certaine appréhension : ne vais-je pas me blesser, est-ce vraiment pour mon âge…

    Voici quelques idées d’activités très bénéfiques pour vous et qui vous permettront de reprendre en douceur :

    Randonnée pédestre. La marche est une excellente manière de recommencer doucement une activité physique. Vous pouvez commencer à votre rythme et augmenter les distances au fur et à mesure. De plus, elle ne demande aucun équipement spécial, mis à part une bonne paire de chaussures et une bouteille d’eau pour vous hydrater.

    Cours de gym ou de fitness pour seniors. Renseignez-vous auprès des clubs de fitness de votre région ou des associations sportives (votre mairie peut vous donner ces informations). Les cours sont spécialement étudiés pour vous permettre de vous détendre et de vous muscler, tout en faisant de nouvelles connaissances.


    Yoga. De plus en plus de seniors se mettent au yoga et ce n’est pas anodin. Le yoga combine des postures et des exercices respiratoires pour entretenir une bonne santé. Il vous permettra de garder équilibre et force tout en améliorant votre souplesse. Renseignez-vous, il y a sûrement un cours adapté à votre niveau.


    Aquagym. Faire des exercices dans l’eau est parfait. Cela permet de se muscler en douceur, sans souffrir et sans aucune courbature. L’effet massant de l’eau réduit le stress et la tension dans les articulations. L’aquagym ne présente absolument aucun danger tout en étant un sport très complet.

    Vous n’avez donc plus d’excuses et plus aucune peur à avoir. Choisissez l’activité physique qui vous plait le plus, consultez votre médecin et reprenez le sport !

    Tout le monde parle d’activité physique, de sport pour rester en forme. Les études ont prouvé qu’effectivement, si l’on voulait vieillir en bonne santé, l’exercice physique était un facteur déterminant.

    Il a aussi été démontré que les personnes âgées sédentaires sont plus susceptibles de souffrir de maladies que celles plus actives. Ceux qui sont plus actifs physiquement récupèrent plus vite et plus facilement après une blessure.

    Vous êtes bien décidé à faire du sport, mais vous avez une mobilité réduite ou une maladie qui vous oblige à être dépendant d’autres personnes pour vos déplacements au quotidien. Vous pensez qu’il est impossible pour vous de faire de l’exercice, car vous ne pouvez pas vous déplacer ou êtes limité.

    Ne vous laissez pas aller au négativisme, il existe des solutions. Voici quelques idées qui pourront vous être utiles.

    Le premier conseil est de prendre rendez-vous et consulter votre médecin. Il vous recommandera les bons exercices en tenant compte de votre condition physique et pourra le cas échéant, vous donner les coordonnées d’associations ou services spécialisés. N’hésitez pas à faire vos propres recherches si besoin est, allez à la mairie, aux associations sportives…

    Maintenant, voici quelques exercices concrets :

    Augmenter sa force. Vous devez développer vos muscles et augmenter votre force dans la partie supérieure de votre corps. Cela est indispensable si vous avez recours à une canne pour vous déplacer ou êtes en fauteuil. Prenez des poids légers et faites des « haltères ». Commencez doucement en respirant bien. Ne forcez pas. Vous pourrez augmenter progressivement. Ce simple exercice peut être fait plusieurs fois par jour, il permettra de muscler votre dos et vos bras. Vous n’avez pas de poids, que cela ne tienne prenez des boites de conserve !

    Bandes de résistance. Elles sont parfaites pour muscler le haut du corps. Elles existent en différentes tailles, vous pouvez les enrouler autour d’une chaise, d’une poignée de porte suivant ce que vous préférez. Un des avantages des bandes de résistance, comme les poids, est que vous pouvez les avoir assez rapidement par la Poste, en les commandants en VPC. Vous n’avez pas besoin d’attendre que quelqu’un puisse vous emmener les acheter.

    Yoga. Le yoga est une activité physique qui enseigne des postures et des exercices respiratoires. Vous devrez peut-être les ajuster à votre santé physique, mais vous en tirerez malgré tout les avantages : relaxation, équilibre, souplesse, étirement des muscles.

    Exercice à deux. Que ce soit avec un ami, un aide soignant ou un kinésithérapeute, travailler avec quelqu’un est motivant et très sécurisant. L’autre personne, non seulement vous aidera à faire vos exercices, car certains demandent de la « résistance », mais surtout elle vous aidera à dépasser vos limites et atteindre de nouveaux objectifs.

    Piscine. Faire des exercices dans l’eau est formidable, cet état d’apesanteur est un sentiment merveilleux. L’eau a un effet relaxant et vous pouvez travailler tous les muscles sans vous en rendre compte. Il est impossible de se blesser et vous n’aurez aucune courbature.

    Dépassez vos éventuelles appréhensions, il est indispensable pour votre santé de faire de l’exercice physique régulièrement. Le fait que vous ayez une mobilité réduite ne doit pas vous empêcher de pratiquer une activité. Pensez aussi à tous les petits exercices que l’on voit dans les magazines « muscler vos abdos au bureau », ou « tonifier vos bras assis sur une chaise ». Vous devrez peut-être les adapter, mais cela vous donnera de bonnes idées.

    On le sait plus on vieillit plus le risque de diabète augmente. Si vous souffrez de diabète, une activité physique, effectuée avec quelques précautions peut vous aider à améliorer votre vie.

    Qu’est-ce que le diabète :

    Il existe deux types de diabète : diabète de type 1 et diabète de type 2. Nous parlerons plus spécifiquement du diabète de type 2, car il concerne davantage les seniors.

    Les aliments que nous mangeons sont transformés en sucres appelés glucose qui sont utilisés comme énergie ou stockés sous forme de graisse jusqu’à ce qu’elle soit nécessaire. Le pancréas produit une hormone appelée insuline, qui transporte le glucose dans les cellules où il est alors utilisé comme énergie.

    Le diabète est une maladie métabolique ou le corps ne produit pas suffisamment d’insuline ou celle-ci ne réagit pas comme elle le devrait. Il y a donc trop de sucre dans le sang, qui à long terme détériore les vaisseaux. Engendrant des lésions aux yeux, aux reins et aux nerfs.

    Comment l’exercice peut-il vous aider

    Même si vous souffrez déjà de diabète, vous pouvez pratiquer une activité physique. Elle améliorera votre condition physique et votre santé en général.

    Il a été constaté que le diabète de type 2 est souvent lié au surpoids. Et tout excès de poids augmente les besoins en insuline. L’exercice physique, associé à un régime alimentaire équilibré, peut vous aider à perdre puis à maintenir votre poids.


    L’exercice physique diminue le « mauvais cholestérol », les triglycérides et la pression artérielle. Ce qui engendre un mieux-être global de la personne et une réduction des risques potentiellement associés.


    Enfin, le sport améliore la circulation du sang, une baisse de la glycémie, les cellules musculaires ayant besoin d’énergie. Plus vous sollicitez vos muscles de façon prolongée, plus le taux de sucre dans le sang s’abaissera. Diminuant ainsi le risque de diabète.

    Il existe beaucoup d’activité physique possible : marche, cyclisme, natation volleyball, badminton, aquagym, gymnastique, yoga. Renseignez-vous auprès des clubs ou associations pour seniors. Une chose très importante, n’hésitez pas à prévenir votre moniteur, de votre situation de santé. Ayez toujours sur vous une collation riche en glucides (bonbons, soda…) et de quoi vous hydrater.

    Quelque soit votre préférence, il y a des précautions à prendre. Vous devez consulter votre médecin avant d’entreprendre la reprise d’un sport. Il vous conseillera dans votre choix, dans l’adaptation de votre alimentation et votre médication. Il préconisera sans aucun doute une auto surveillance de votre glycémie avant, pendant et après l’activité physique. Tout cela n’est pas insurmontable et les bénéfices que vous retirerez d’une activité physique en valent la peine.

                       I----------------------------I     

    Vous cherchez une alternative à Google Adsense pour monétiser votre site ou votre blog.Ne cherchez plus ! Voici la meilleure solution=PUBDIRECTE.Cliquez sur la bannière en bas pour vous inscrire.