• 10 façons de prolonger votre sommeil

    10 FAÇONS DE PROLONGER VOTRE SOMMEIL

    Nous sommes bien nombreux à souffrir de manque de sommeil, et souvent sans nous en rendre compte. Suivez ces petits conseils pratiques pour prolonger votre sommeil et vous porter au mieux de vous-mêmes.

    Le réveille-matin sonne. Faut-il vous arracher du lit? Vos yeux se ferment-ils après le repas du midi? Il est possible que vous soyez, comme des milliers d'autres Canadiens, en manque de sommeil.

    Le manque de sommeil peut influer sur votre concentration, vous mettre de mauvaise humeur ou vous rendre vulnérable à la maladie. Le manque de sommeil peut aussi faire de vous un danger ambulant si vous êtes au volant. Les personnes fatiguées ont de plus tendance à manger plus et à prendre du poids. Le sommeil est tout aussi important pour la santé que l'exercice et l'alimentation. Et pourtant, nous sommes nombreux à nous priver de sommeil chaque jour.

    En général, les adultes ont besoin de sept à huit heures de sommeil par jour. (Certaines personnes âgées ont besoin de moins, surtout si elles font une sieste dans le jour.) Si vos heures de sommeil ne sont pas suffisantes, suivez ces petits conseils pratiques pour récupérer :

    1. Faites du sommeil une priorité.
       Que vous le réalisiez ou pas, vous avez décidé que d'autres activités étaient plus importantes que le sommeil. Travailler, regarder la télé, faire le ménage ou la lessive, rencontrer vos amis, sont toutes des activités qui peuvent vous priver de sommeil. Essayez de mettre le doigt sur cette activité qui prend trop de votre temps – peut-être en prenant des notes pendant quelques jours – et réorganisez vos priorités de sorte à ce que vous dormiez les heures nécessaires. Prenez le pli de dire non dans certains cas.
    2. Éteignez la télé.
       La télévision est un énorme gruge-temps. Combien d'heures passez-vous devant votre écran? Si vous ressentez le besoin de regarder la télé pour décompresser, prenez plutôt un bon livre ou une revue et lisez pendant 15 minutes. C'est bien mieux qu'une heure de télé.
    3. Optez pour les transports en commun. 
      Passez-vous beaucoup de temps sur la route? Prenez le bus ou le train et profitez de ce temps pour travailler un peu ou faire un petit somme.
    4. Halte à la caféine l'après-midi.
       Le café, le thé et le cola consommés tard dans la journée peuvent vous rendre alertes à un moment où vous devez commencer à vous calmer. Une collation tard dans la nuit peut elle aussi vous garder éveillé, surtout si elle est riche. Optez plutôt pour une bonne tasse de lait tiède.
    5. Ne soyez pas obsédé du travail. 
      Travaillez-vous de longues, très longues heures? Ou ramenez-vous du travail chez vous le soir? Si c'est le cas, demandez-vous si le travail est vraiment plus important que votre santé. Peut-être auriez-vous besoin de réorganiser vos priorités au bureau aussi. Que se passera-t-il si vous réduisez vos heures? Si vous devez absolument faire régulièrement des heures supplémentaires (non payées) pour réussir à accomplir vos tâches, et bien, il est temps d'en discuter avec votre superviseur.
    6. Faites de l'exercice (mais pas avant de dormir). 
      Faire régulièrement de l'exercice vous aidera à vous préparer pour la nuit et à améliorer la qualité de votre sommeil. Toutefois, les experts recommandent de faire de l'exercice trois heures avant le coucher, pour éviter que l'organisme ne soit trop animé lorsque viendra l'heure du coucher.
    7. Tout le monde met la main à la pâte. 
      Êtes-vous encore en train de frotter des casseroles ou d'étendre le linge à l'heure où vous devriez aller vous pieuter? Assurez-vous que tous les membres de votre maisonnée participent aux corvées. Vous pouvez même préparer un « tableau des responsabilités » pour mettre les choses au clair. Relayez-vous la nuit pour vous occuper du petit bébé. (Si ce n'est pas votre tour de vous réveiller, trouvez-vous un coin tranquille où vous n'entendrez pas les pleurs, pour dormir, ou utilisez des bouchons d'oreille.)
    8. Profitez de votre pause du midi. 
      La pause du midi est toute indiquée pour faire de l'exercice, magasiner ou faire des courses. Vos soirées seront ainsi libres pour dormir. Vous préférez jaser avec vos collègues, invitez-les à se joindre à vous. Tout le monde en profitera.
    9. Limitez les distractions.
       Faites de votre chambre à coucher un sanctuaire du sommeil. Laissez l'ordinateur, la télé, les piles de linge et autres articles qui risquent de vous distraire hors de la chambre à coucher pour les empêcher de vous intercepter lorsque vous prendrez le chemin du lit.
    10. Fixez-vous une heure de coucher régulière.
       En vous couchant et en vous réveillant à une heure fixe tous les jours, vous dormirez mieux et suffisamment. Vous saurez aussi comment dire « non » aux intrus qui vous empêcheront de dormir.
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