• Activité de lecture

    Activité de lecture

    Support : Parcours – Livre de l’élève
    Période : 5 - LA CORRESPONDNCE ET LE RECIT DE VIE 

    Compétence visée : Reconnaitre et analyser des supports relatifs au récit de vie Page : 67 Intitulé : L’autobiographie
    1-Objectifs
    L’élève doit être capable de :
    - Reconnaitre l’autobiographie.
    - Identifier et dégager les caractéristiques de l’autobiographie.
    Présentation
    - Lecture silencieuse du texte.
    - Lecture magistrale du texte.
    Découverte
    - Relève : le nom de l’auteur, le titre de l’ouvrage.
    - Relève le pronom personnel utilisé dans ce texte.
    - A qui renvoie-t-il ?
    - Relève le temps verbal utilisé.
    - Quel est le projet du narrateur ?
    - A qui s’adresse-t-il en parlent de ce projet ?
    - Devant quelle autorité normalement prête-t-on le serment de dire la vérité, rien que la vérité toute la vérité ?
    - Dans quelle situation doit se trouver celui qui prête un tel serment ?
    - A quel genre de récit t’attends-tu donc ?
    2-Conceptualisation
    Définition de l’autobiographie : Récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité. (Philippe Lejeune) Les caractéristiques de l’autobiographie :
    - Auteur = Narrateur = Personnage : une seule et même personne.
    - Le récit à la première personne (je).
    - L’autobiographie est généralement en prose.
    - Les évènements relatés sont réels et les personnages ont réellement existé.
    - L’auteur sélectionne les souvenirs évoqués.
    - L’utilisation des temps du passé : Imparfait / Passé simple.