• Activité orale

    Activité orale

    Support : Parcours – Livre de l’élève 
     

    Durée : une heure

    Période : 5 - LA CORRESPONDENCE ET LE RECIT DE VIE

    Séquence 1 : La correspondance

    Activité orale Compétence visée : Identifier les différents genres de correspondance Intitulé :Jeu de rôles
    1-Objectifs
     Féliciter quelqu’un et lui présenter des voeux dans une communication téléphonique.
    2-Mise en situation
    - Rappel de l’activité et des consignes.
    - Rappel sur les paramètres de communication.
     Consigne :Ahmed vient d’avoir son bac. Un ami lui fait le téléphone pour le féliciter. Imagine le dialogue.
    Discussion
    - Qui joue le rôle de destinateur ou de l’émetteur ?
    - Qui joue le rôle de destinataire ou de récepteur ?
    - Pour féliciter quelqu’un, on doit utiliser des expressions comme quoi ?
    - Rédiger un petit dialogue puis le présenter oralement.
    3-Synthèse
    Exemple :
     Ali : Allo ! c’est Ahmed ?
     Ahmed : oui c’est moi, ça va cher ami ?
     Ali : ça va tout va bien, bon, je téléphone pour te féliciter sur l’obtention du bac, je viens de voir ton nom sur la liste.
     Ahmed : waw !! merci cher ami, c’est la fête chez moi aujourd’hui, viens me voir le soir!
     Ali : d’accord, je viendrai avec notre ami Omar, à bientôt.
    4-Prolongement
    L’enseignant invite les élèves à jouer leurs dialogues et scènes devant leurs camarades en classe