-
Activité orale
Activité orale
Support : Parcours – Livre de l’élève
Durée : une heure
Période : 5 - LA CORRESPONDENCE ET LE RECIT DE VIE
Séquence 1 : La correspondance
Activité orale Compétence visée : Identifier les différents genres de correspondance Intitulé :Jeu de rôles
1-Objectifs
Féliciter quelqu’un et lui présenter des voeux dans une communication téléphonique.
2-Mise en situation
- Rappel de l’activité et des consignes.
- Rappel sur les paramètres de communication.
Consigne :Ahmed vient d’avoir son bac. Un ami lui fait le téléphone pour le féliciter. Imagine le dialogue.
Discussion
- Qui joue le rôle de destinateur ou de l’émetteur ?
- Qui joue le rôle de destinataire ou de récepteur ?
- Pour féliciter quelqu’un, on doit utiliser des expressions comme quoi ?
- Rédiger un petit dialogue puis le présenter oralement.
3-Synthèse
Exemple :
Ali : Allo ! c’est Ahmed ?
Ahmed : oui c’est moi, ça va cher ami ?
Ali : ça va tout va bien, bon, je téléphone pour te féliciter sur l’obtention du bac, je viens de voir ton nom sur la liste.
Ahmed : waw !! merci cher ami, c’est la fête chez moi aujourd’hui, viens me voir le soir!
Ali : d’accord, je viendrai avec notre ami Omar, à bientôt.
4-Prolongement
L’enseignant invite les élèves à jouer leurs dialogues et scènes devant leurs camarades en classe