• Langue de bois

    Langue de bois 

    On entend souvent dans les médias l'expression "la langue de bois".Alors c'est quoi au juste ?

     

    Langage figé, →coupé de la réalité, et qui véhicule, de manière artificielle, un message →intentionnellement truqué.

    Origine

    La langue de bois est un langage à part entière dont on se demande s'il n'est pas enseigné à l'ENA.
    Parmi ses nombreuses 'utilités', il permet de →cacher la vérité, de répondre à côté de la question ou de noyer une absence de pensée ou de connaissance d'un sujet sous un déluge de →paroles creuses.
    La langue de bois peut aussi servir à faire croire à quelqu'un qu'on ne lui est pas hostile alors qu'on le manipule pour l'amener à →ses propres fins.

    Ce langage est un outil qui confirme parfaitement ce qu'a cité Stendhal en le mettant dans la bouche d'un Jésuite, mais qui est généralement attribué à Talleyrand : « la parole a été donnée à l'homme pour cacher sa pensée ».

    Cette expression est récente en France puisqu'elle n'y est apparue qu'au cours des années→ 70.
    A l'origine, ce sont→ les Russes qui, avant leur révolution, utilisent l'expression "langue de chêne" pour se moquer du style administratif employé dans leur bureaucratie tsariste étouffante.
    L'ère bolcheviste n'améliore pas véritablement ce style ; les manières de parler et d'écrire y sont codifiées et pleines de clichés ; la locution continue donc à être utilisée mais le 'chêne' se fait progressivement remplacer par le 'bois', tout simplement.
    L'expression aurait transité par la Pologne avant d'arriver chez nous.

    Compléments

    Bien sûr, pour ceux qui connaissent la politique française, il ne faut pas confondre la langue de bois avec le Lang de Blois qui, par ailleurs, en a une excellente maîtrise, sans toutefois arriver à la cheville de certains maîtres de tous partis.

    Parmi les choses bizarres de la nature, il est intéressant de savoir que les bovidés peuvent attraper un champignon qui provoque la formation d'une tumeur dure sensible soit sur les maxillaires, soit sur la langue, qui devient alors rigide, d'où le nom de langue de bois lorsque c'est cet organe qui est touché.


    votre commentaire