• Comment étudier un roman ?

    Méthode

    Comment étudier un roman ?

    À quoi doit-on s’intéresser lorsqu’on étudie un texte romanesque ?
    Cette page permet de se poser quelques « bonnes » questions pour commenter un texte littéraire extrait d’un roman.

    L’énonciation

    Qui parle ? Et de quelle façon ? On distingue plusieurs niveaux de parole :

    • l’écrivain ou l’auteur qui écrit le livre ;
    • le narrateur qui raconte l’histoire, et qui peut être distinct de l’auteur ;
    • le personnage, qui est un acteur de l’histoire, et qui peut être le narrateur principal ou bien celui qui raconte un moment précis d’une (ou de son) histoire : on l’appelle alors le narrateur second.

    Il s’agit aussi d’observer les signes (temps verbaux, pronoms personnels, etc.) qui permettent d’identifier cette présence narratoriale.
    Dans le discours, cette présence est identifiable : le locuteur (celui qui parle) influe plus ou moins discrètement sur le texte. Dans le discours rapporté, il peut y avoir différents niveaux d’énonciation (discours direct, discours indirect, discours indirect libre). Dans le récit, au contraire, le locuteur est absent de son texte, il s’efface derrière lui et ne l’influence pas. Cela dit, discours et récit peuvent se mêler dans un même extrait littéraire.

    La description et la narration

    • Le texte narratifraconte un événement et en situe le déroulement dans le temps et l’espace.
    • Le texte descriptiftente de dépeindre (pour le lecteur) un lieu, un personnage, une classe sociale, etc. L’accent est donc mis, généralement, sur la précision du vocabulaire.
    • Le texte argumentatifpeut se retrouvrer dans un roman. Sa fonction est de convaincre le lecteur ou l’interlocuteur d’adopter un point de vue, une idée.
    • Fiche de méthode : caractériser un texte

    La valeur des principaux temps

    Le passé simple est le temps du fait unique passé. Il a souvent, par opposition à l’imparfait, valeur d’action brève.

    L’imparfait, temps du passé, peut avoir trois valeurs :

    • la durée (imparfait duratif)
    • la répétition ou l’habitude (imparfait itératif)
    • la description, le portrait (imparfait descriptif)

    Le présent a différentes valeurs :

    • il exprime l’action immédiate ou en cours,
    • il peut avoir une valeur de vérité générale (présent gnomique),
    • il peut enfin, dans un récit au passé, être employé pour rendre l’histoire plus vivante, plus présenle aux yeux du lecteur.

    Pour en savoir plus, lire la fiche sur la valeur des temps.

    La focalisation (ou point de vue) : qui voit ?

    C’est le « point de vue » du narrateur dans le texte, qui peut s’exercer de trois façons :

    • la focalisation externe: le narrateur raconte et décrit la scène, mais il en sait moins que son personnage ; il est comme un témoin extérieur qui assisterait à la scène.
    • la focalisation interne: le narrateur voit à travers les yeux du personnage et découvre la scène en même temps que lui. Il en sait autant que son personnage.
    • la focalisation zéro: le narrateur connaît tout, et du personnage, et de ce qui va arriver.
    • Pour mieux comprendre la focalisation, lire cette fiche de méthode.

    Les champs lexicaux (ou « réseaux isotopiques »)

    Un champ lexical est un ensemble de mots qui se rapportent à une même réalité, à un même thème. Les champs lexicaux s’organisent souvent autour des cinq sens, des quatre éléments et de leurs dérivés (la mer, le ciel, etc.), de l’appréciation et du jugement, etc.

    • À ne pas confondre avec le champ sémantique : le champ sémantique d’un mot, c’est l’ensemble de ses sens.

    La construction et le rythme des phrases

    Par leur longueur ou leur complexité, elles aident à l’expression des idées et caractérisent bien souvent le style de l’auteur.

    • La phrase peut être simple (sujet, verbe, complément) ou complexe (S + V + C + propositions subordonnées).
    • Le rythme de la phrase peut être binaireou ternaire : on peut distinguer deux ou trois « parties » dans la prononciation de la phrase.
    • On peut trouver dans certaines phrases des effets de répétition, d’accumulation ou de gradation.

    Les personnages

    Le personnage est un être de fiction (parfois inspiré d’un modèle réel) ou un personnage réel dont la vie est romancée.

    • Le personnage principalest le centre de l’intrigue.
    • Le personnage secondairese situe plutôt à l’arrière-plan, ce qui ne signifie pas que son rôle ou son importance soit à négliger.

    Même dans un extrait, il est important d’étudier le rôle joué par le (ou les) personnage(s) : comment est-il décrit ? Quel portrait est-il fait de lui ? Quel est son comportement ? Est-il témoin d’une scène ? A-t-il une action précise ? Prend-il la parole ou ses pensées sont-elles rapportées ? Quels sont ses sentiments ? A-t-il une fonction symbolique ? Représente-t-il un type social ?

    Le temps et l’espace

    Le cadre spatio-temporel permet de situer l’intrigue. On parle de :

    • repères relatifs, c’est-à-dire qu’ils dépendent de la situation du narrateur ou du personnage qui prend la parole (déictiques). Ces repères sont caractéristiques du discours ;
    • repères absolus, valables quelle que soit la situation. Ces repères sont propres au récit.

    Les registres littéraires et les registres de langue

    • Le registre littéraire (ou « tonalité », ou encore « ton ») peut être comique, pathétique, lyrique, tragique, héroïque, épique, etc.
    • Le registre de languepeut être courant, familier ou vulgaire, soutenu ou littéraire, etc.
    • Ne pas confondre « registre littéraire » et « registre de langue ».
    • Pour en savoir plus, lire les pages les registres littéraireset les genres littéraires.

    Les figures de style

    Elles sont nombreuses. Il existe des figures d’opposition, d’identité (comparaison, métaphore), des figures d’amplification : atténuation ou exagération, etc. Mentionnez-les seulement si vous pouvez en dégager un sensdans l’étude de votre texte.
    → Lire quelques figures de style courantes.

    Conseils de lecture

      
    À la découverte du roman
    Le roman et ses personnages
    Les pratiques du bac : le commentaire en français

    Voir aussi

    • Caractériser un texte
    • L’analyse d’un personnage
    • Analyser un thème
    • Méthode du commentaire composé
    • Comment étudier une pièce de théâtre ?
    • Comment étudier un poème ?
    • Dans le forum :Le roman

    Liens Internet

    • Étudier le roman en classe[pdf]
    • Le roman et la nouvelle réalistes au XIXesiècle
    • Dans l’annuaire :le roman