• Concession dans le raisonnement

    Corrigés des exercices (page 151)

    flecheGaston
     Livres

    Je m'exerce :eleve

    Exercice 1Concession dans le raisonnement

    a-C'est vrai, les élèves d'aujourd'hui travaillent moins que ceux d'autrefois mais ils sont plus intelligents et ont un accès plus facile à l'information grâce à l'internet.

    b-S'il est vrai que la publicité n'a aucune influence sur les jeunes enfants il n'empêche que beaucoup d'enfants demandent à leurs parents de leur acheter les produits que la publicité présente à la télévision.
    c-Si l'on peut penser que la vie dans les grandes villes ne procure que des avantages pourtant force est de constater qu'il y a aussi beaucoup d'inconvénients surtout dans les grandes villes comme la pollution de l'air et la pollution des cours d'eau sans compter la pollution sonore et le stress provoqué par le mode de vie citadin.
    d-Tu as raison de dire que les adolescents d'aujourd'hui sont moins responsables que les adolescents d'autrefois cepandant permets-moi de te dire que cela est dû au manque de dialogue avec leurs parents et leurs familles.

    Exercice 2 :

    a-Bien sûr je devrais acheter un autre cartable mais malheuresement mon père est pauvre et il n'a pas les moyens pour m'acheter un nouveau cartable.
    b-Assurément,les élèves qui ne font pas de sport sont moins en forme que les autres cependant tu dois savoir que ce sont les parents qui ne ne leur permettent pas de s'inscrire dans un club sportif faute de moyens ou parce qu'ils pensent que leurs enfants doivent faire leurs devoirs scolaires avant toute autre chose.
    c-Tu as raison de dire qu'il est préférable de venir au collège en bus plutôt qu'à bicyclette mais tu dois savoir que beaucoup d'élèves n'ont pas les moyens de payer les tickets du bus.
    d-Certes, votre point de vue ne manque pas d'intérêt mais il faut dout de même remarquer que tous les élèves n'ont pas le même niveau et beaucoup d'entre eux doivent faire plus d'efforts en dehors de la classe pour progresser.

    fleche LivresConcession dans le raisonnement