• Dangers du coca cola et du pepsi

    Après l'ingrédient cancérigène, les autres risques du Coca-Cola et du PepsiAprès l'ingrédient cancérigène, les autres risques du Coca-Cola et du Pepsi

    Pour éliminer un colorant cancérigène, Coca-Cola va modifier la recette de sa célèbre boisson. Mais d'autres substances dangereuses subsistent dans la composition des sodas.

    REUTERS/Shannon Stapleton

    Coca-Cola a annoncé que la recette de sa célèbre boisson allait être modifiée pour faire disparaître le E-MEI, un colorant classé en Californie comme substance cancérigène. Mais d'autres composants présentent des dangers pour la santé. 

    Branle-bas de combat chez les fabricants de sodas. Coca-Cola et Pepsi vont devoir modifier leur recette pour faire disparaître de la liste des composants le 4-methylimidazole (ou 4-MEI), un colorant potentiellement cancérigène. Mais d'autres éléments de ces recettes ont déjà fait polémique. Passage en revue.  

    Un colorant cancérigène

    Rarement un changement de recette aura autant fait parler. Coca-Cola et Pepsi vont devoir modifier la formule de leur boisson pour faire disparaître de la liste des composants le 4-methylimidazole (ou 4-MEI), un colorant potentiellement cancérigène. L'alerte avait été lancée l'an dernier par le CSPI, une association de défense des consommateurs. Selon elle, les deux entreprises utilisent à hautes doses dans leur boisson. Elle avait notamment réclamé que les étiquettes du produit affichent mieux la dangerosité de ce colorant, inscrit en Californie sur la liste des produits cancérigènes. Mais plutôt que de prendre le risque de faire peur à leurs consommateurs, ils ont préféré le supprimer de la recette. Mais pas de panique, le goût devrait inchangé.  

    Les risques de l'aspartame

    Contenu dans les gammes light des sodas l'aspartame serait, selon plusieurs études récentes, nocive pour la santé. Une étude menée sur des souris par une équipe de chercheurs italiens et publiée dans l'American Journal of industrial medicine démontre qu'il élève les risques de cancers du foie et du poumon. A la même époque une étude danoise a relaté les risques de la consommation de soda light pour les femmes enceintes. Selon elle, consommer des boissons gazeuses contenant de l'aspartame augmente en moyenne de 38% les risques de naissance avant terme. L'augmentation des risques est de 27% si l'on n'en boit qu'une par jour, 35% si l'on en boit deux ou trois, 78% quand c'est plus de quatre.  

    Le sucre et les conséquences de l'obésité

    Une canette de Coca-Cola contient 35g de sucre, soit l'équivalent de sept morceaux de sucre. A cette dose, il accroît non seulement les risques de devenir obèse - et donc de développer des problèmes cardio-vasculaires ou musculaires. Il pose également des problèmes dentaires importants. 

    L'acide phosphorique à haute dose provoque des problèmes rénaux

    Cet ingrédient, qui donne au Coca-Cola son goût acide, présenterait des risques pour la santé pour les plus gros consommateurs de soda. A un taux élevé, l'acide phosphorique favorise l'apparition de calculs rénaux et entrave le fonctionnement des reins. Une étude américaine menée en 2008 auprès de 465 personnes chez qui une insuffisance rénale vient d'être diagnostiquée a constaté, à partir de la description de leur régime alimentaire, qu'à partir de deux verres de Coca-Cola par jour, le risque d'insuffisance rénale est multiplié par deux. Il en est de même avec le Coca light. En revanche, aucune association n'a été trouvée avec les autres sodas, car la majorité utilisent de l'acide citrique.