• Des faits étranges..

    Faits étranges: une explication scientifique possible? -.

    « Bizarre ou pas » nous propose aujourd'hui de découvrir quatre nouveaux sujets qui vont, une nouvelle fois, nous faire voyager dans le monde de l'insolite et de l'étrange, tout en essayant d'y apporter une explication scientifique.
    Pour commencer, nous nous intéresserons à des lumières insolites qui apparaissant en Caroline du Nord, puis au phénomène de congélation comme moyen potentiel de prolongation de la vie, et nous découvrirons le cas d'une fille ayant survécu en hibernation après avoir passé deux heures en état de mort clinique. Ensuite, nous nous dirigerons vers d'anciennes ruines précolombiennes du New-Ampshire qui auraient pu être le théâtre de sacrifices humains. Enfin, nous nous intéresserons à un étrange phénomène qui affecte les lacs et les rivières...

    En Caroline du Nord, à Brown Mountain, d'étranges lumières semblent apparaître depuis 1771. Bien que différentes théories aient été formulées pour les expliquer, aucune n'a jusqu'à présent réussi à se démarquer particulièrement. Dans le camp des partisans du paranormal, on pense qu'elles pourraient être d'origine extraterrestre ou bien que ce pourrait être la manifestation d'esprits d'indiens décédés lors d'une guerre. Du côté des sceptiques, l'explication la plus vraisemblable aurait été la foudre en boule, néanmoins, cette dernière ne se forme que peu de temps avant ou après un éclair. Or, ces lumières ont été observées par temps calme et clair.
    Pour autant, un homme du nom de Joshua P. Warren pense avoir trouvé l'explication. En effet, selon lui, le phénomène serait effectivement assez proche de la foudre en boule, au détail près que ce serait la montagne qui fournirait l'énergie nécessaire à leur formation et non les nuages.
    Comment, vous demandez vous ? Et bien, il semblerait qu'il existe des anomalies au niveau du champ électromagnétique parcourant le sol et que l'électricité accumulée par le lieu se dégagerait, transformant de cette manière l'air en plasma et créant ainsi ces boules de lumière.
    Pour étayer son hypothèse, Joshua a réussi à reproduire en laboratoire la majorité des conditions nécessaires à leur formation et il semblerait que sa théorie tienne la route.
    Néanmoins, le phénomène est tellement rarissime qu'il est pour le moment impossible d'entreprendre de véritables études scientifiques et donc d'apporter une explication définitive à celui-ci...

    Dans l'Ouest du Canada, durant une nuit d'hiver, une petite fille âgée de 13 mois s'aventura dehors en plein milieu d'une tempête de neige.
    Quelques instants plus tard, elle fut retrouvée littéralement gelée par sa mère. Fort heureusement, l'un des secouristes réussit à déceler un faible pouls et elle fut menée d'urgence à l'hôpital. Une fois arrivée, le personnel hospitalier constata que la température de l'enfant avait chuté à 16°C. Face au risque d'hypoxie cérébrale, les chances pour qu'elle s'en sorte sans séquelles s'amenuisaient. Pourtant, contre toute attente, la jeune fille fut réanimée et aucune conséquence fâcheuse à long terme ne fut détectée. Les médecins conclurent que l'enfant devait son salut au fait qu'elle soit rentrée dans un état assimilable sous certains aspects à l'hibernation.
    Alors, serait-il possible de repousser la mort en provoquant un refroidissement du corps ?
    Et bien, rien n'est moins sûr. En effet, il est fort probable que l'enfant doive sa survie à son très jeune âge qui se caractérise par une grande surface corporelle par rapport au poids. Ainsi, exposé à un grand froid, la température interne baisse alors extrêmement vite permettant de réduire le besoin vital des organes au strict minimum.
    Néanmoins, le corps humain n'est évident pas fait pour supporter de telles températures, et contrairement à certains animaux qui ont la capacité d'hiberner avec une activité cardiaque et respiratoire ralentie, l'Homme a quant à lui une forte probabilité d'arrêt cardiaque et donc de mort clinique, bien avant avoir atteint la température de « sauvegarde des cellules ». Ainsi, la réanimation est loin d'être assurée...

    Une étrange structure en pierre découverte aux Etats-Unis, dans le New-Hampshire, semble dater de la période précolombienne. Constituée de monolithes et de couloirs ancrés dans le sol, elle abrite également une dalle qui pourrait ressembler à un autel sacrificiel.
    Le fait que les pierres soient organisées de façon à correspondre aux astres fait penser à certains que la construction aurait pu être faite par un peuple celtique venant d'Europe et ayant traversé l'Atlantique bien avant Christophe Colomb.
    Pour autant, le sujet n'a pas fini de faire débat, comme vous pourrez le voir...

    Partout de par le monde, d'étranges cercles parfaits constitués de glace se forment sur les lacs et les rivières. Ces formations sont parfois si grandes qu'elles sont mêmes visibles depuis l'espace !
    Alors, comment les expliquer ?
    Du fait de la faible épaisseur de la glace, il est très peu probable qu'il puisse s'agir d'un canular, car des traces auraient forcément été visibles aux alentours.
    Pour l'ingénieur de l'armée américaine Len Zabilansky, ces cercles seraient produits de façon naturelle par un phénomène appelé « courant réfléchissant ». La simulation effectuée en laboratoire permet, en effet, de reproduire ces cercles parfaits, mais les conditions nécessaires à leur formation, expliquées par Len, ne permettent néanmoins pas de rendre compte de la totalité de ce phénomène qui a même pu être observé sur d'autres planètes...