• Disparitions mystérieuses

    Chaque jour en France 150 disparitions mystérieuses

    Publié le 05/01/2011 à 08:12, Mis à jour le 05/01/2011 à 11:01 | 8

    Enquête

    C'est aujourd'hui que sort le livre du père d'Estelle Mouzin, disparue à l'âge de 9 ans à Guermantes en Seine-et-Marne. Il souhaite que son ouvrage « Retrouver Estelle », profite à d'autres parents frappés par l'enlèvement d'un enfant.

    C'est aujourd'hui que sort le livre du père d'Estelle Mouzin, disparue à l'âge de 9 ans à Guermantes en Seine-et-Marne. Il souhaite que son ouvrage « Retrouver Estelle », profite à d'autres parents frappés par l'enlèvement d'un enfant.

     

    Il y a 8 ans, la petite Estelle Mouzin disparaissait à Guermantes en Seine-et-Marne. Près de 55 000 personnes disparaissent ainsi chaque année en France. Parmi toutes ces disparitions, 5 000 se terminent de manière dramatique.

    Le 9 janvier 2003, vers 18 heures, Estelle Mouzin, une fillette de 9 ans, disparaît à Guermantes, en Seine et Marne, sur le trajet du retour de l'École. En ce mercredi, elle aurait dû fêter ses 17 ans avec sa famille et ses amis. Malgré le silence et l'absence de piste, ses parents gardent toujours l'espoir de la revoir un jour.

    Quelques années plus tôt, le 14 novembre 1996, c'est Marion Wagon qui s'est littéralement « volatilisée » à Agen (lire article ci-dessous). Si elle est toujours en vie, elle a aujourd'hui 24 ans. Il y a aussi Tatiana Andujar, disparue à 18 ans le 24 avril 1995 à la gare de Perpignan.

    La liste est longue. Sur les 55 000 disparitions officiellement recensées chaque année en France, 45 000 sont des fugues d'ados qui généralement se terminent bien.

    « Nous le savons mais nous traitons toujours ces affaires avec le même sérieux car il n'est jamais exclu que l'un de ces jeunes ait fait une mauvaise rencontre », assure un policier toulousain.

    Il y a aussi ces personnes amnésiques, comme ce marin ariégeois qui disparaît, en août 2001, au cours d'une fête à Toulon et qui ne réapparaîtra qu'en février 2003, SDF et amnésique à… Rome !

    Ou plus récemment, à Toulouse, ce médecin qui au bout d'une atroce série de galères, se retrouve à vivre sous une tente comme un clochard. Sa fille le recherchait depuis 15 ans !

    Et puis, il y a les suicidaires, les amnésiques et les malades souffrant d'Alzheimer. Chaque année, ils sont prêts de 5000 à disparaître et à être retrouvés morts plus ou moins rapidement. Il y a aussi ces disparitions qui s'avèrent être des fuites organisées : un homme s'en va pour refaire sa vie à l'autre bout du monde. À cela s'ajoute un phénomène émergeant : les 500 enlèvements familiaux, c'est-à-dire ces histoires de gardes d'enfant mal vécues et qui dégénèrent.

    En tout, chaque année, dans le Grand Sud, ce sont près de 7000 personnes qui disparaissent. Si la quasi-totalité est rapidement retrouvée, certains ne reparaissent malheureusement jamais. C'est le cas de six jeunes femmes qui se sont littéralement « volatilisées » en Haute-Garonne entre 1980 et 2001. L'hypothèse que certaines aient croisé le chemin d'un tueur comme Patrice Alègre a été étudiée. Ces pistes ont échoué faute de preuve.

    Un autre exemple avec Emmanuelle Sanchez, une jeune coiffeuse de Colomiers qui n'a plus donné signe de vie depuis le 28 mai 2001.

    Il y a aussi Suzy Viguier dont on est sans nouvelle depuis le 27 février 2000 et dont le mari, un temps suspecté de son meurtre, a été définitivement acquitté en avril.

    Guillaume Atchouel