-
Étude de l’incipit du « dernier jour d’un condamné
Étude de l’incipit du « dernier jour d’un condamné
Module 3 : Le Dernier jour d’un condamné
Objectifs de la leçon :
– Etudier les spécificités du genre : Roman à thèse, journal intime, monologue intérieur
– Reconnaître le registre pathétique
1) L’énonciation :
-L’émetteur : Un condamné à mort, l’indice personnel employé est le pronom (je) qui renvoie, non à l’auteur
( V.Hugo) , mais au narrateur ( Le condamné à mort).
-Le récepteur : lui-même. En effet, le condamné est dans un cachot, il n’y a personne avec qui il pourrait parler sinon avec soi- même. Il s’agit, donc, d’un monologue intérieur
– Lieu : Dans une prison ( Bicêtre)
– Temps : Après cinq semaines d’incarcération (Voilà cinq semaines que j’habite avec cette pensée)
– Sujet principal : L’idée de sa condamnation à mort
– But : témoigner de la souffrance occasionnée par cette sentence (toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous son poids).
2) Temps verbaux :
Les temps verbaux employés varient entre :
-Le présent de l’énonciation : Maintenant je suis captif
– L’imparfait : j’étais un homme comme un autre homme
3- Deux moments opposés :
Moment passé ( analepse) Moment présent Joie de vivre :-Jeunesse et richesse d’esprit :Mon esprit, jeune et riche– Idées agréables variées et fantaisistes : Chaque jour, chaque heure et chaque minute avait son idée -Aventures amoureuses : et puis encore des jeunes filles et de sombres promenades la nuits
Liberté : Je pouvais penser à ce que je voulais, j’étais libre
-Souffrance du corps et de l’esprit : Mon corps et aux fers dans un cachot, mon esprit est en prison dans une idée.– Le narrateur est accablé par l’idée de la mort : toujours seul avec elle, toujours glacé de sa présence, toujourscourbé sous son poids.– Réalité aussi terrifiante qu’un cauchemar : « je viens de m’éveiller… Condamné à mort » Captivité : Maintenant je suis captif
4-Une idée obsédante et polymorphe ( qui change constamment de forme)
Le narrateur présente l’idée de la mort sous plusieurs aspects :
– Pensée froide et pesante : toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous son poids
– Cellule de l’esprit : Mon esprit est en prison dans une idée
– Créature horrible, infernale, implacable : Une horrible, une sanglante, une implacable idée
– Femme seule et jalouse à l’obsession : Seule et jalouse, chassant toute distraction, face à face avec moi misérable
– Prend la forme d’un couteau dans les rêves du narrateur : et reparaît dans mes rêves sous la forme d’un couteau
5-Les champs lexicaux :
-La mort : sanglante, condamné à mort, glacé, couteau, fatale, infernale
-La peur et l’angoisse : horrible, spectre, hideuses, sursaut sombre, fuir
– La souffrance : seul, glacé, courbé, je suis captif, de plomb, misérable, me secouant, m’obsède, sommeil convulsif, yeux lourds
– prison : cachot, captif, cellule, dalle mouillée et suante, soldat de garde, giberne, grille.
6- Le registre : Pathétique
A travers son texte l’auteur cherche à émouvoir le lecteur, à susciter sa pitié voire ses larmes, il s’agit d’émouvoir le destinataire pour le convaincre.
7- Les figures de style :
a- La personnification : Sous les larges bras des marronniers / et me secouant de ses deux mains de glace.
b- La gradation : Chaque jour, chaque heure, chaque minute
c- Comparaison : cette pensée infernale comme un spectre de plomb
d- Anaphore : toujours seul …, toujours glacé…toujours courbé
e- métaphore : me secouant de ses deux mains de glace.
Exercice :
Lisez attentivement le 1er chapitre du » Dernier jour d’un condamné » puis répondez aux questions suivantes:
1) Quel est le type du texte ?
2)-Quel en est le genre ?
A- L’énonciation:
1) qui parle ?
2) A qui parle-t-il ?
3) où :
4) Quand ?
5- A propos de quoi?
6- Dans quel but?
B- Les temps verbaux: quels temps verbaux le narrateur a-t-il employés dans les passages suivants :
a- » Condamné…poids »
b- » Autrefois…libre »
c- « Maintenant …condamné à mort »
Donc le texte s’articule autour de deux moments opposés lesquels?
au moyen de quelle expression est introduit chaque moment ?
c- Une idée obsédante :
1- Le narrateur parle d’une idée qui l’obsède. Laquelle?
2- Relevez le portrait ( caractéristiques) de cette idée:
d- Les champs lexicaux:
Relevez les champs lexicaux dominants dans le passage:
e- Les figures de style:
Relevez dans le texte:
a- Une personnification :
b- Une gradation:
c- Une comparaison:
d- Une anaphore:
e- Une métaphore:
f- Registre littéraire
Dans quel registre ( ton ) s’inscrit le texte?
E- Point de vue( Focalisation)
Quel est le point de vue du narrateur?Justifiez votre réponse :