• Examen régional : Académie de Tanger-Tétouan (session de juin 2013)

    Examen régional : Académie de Tanger-Tétouan (session de juin 2013)

    Répondez aux questions par une réponse courte ou assez courte en restant attaché au texte. Faites attention aux consignes.

    Texte

    J'ai voulu regarder autour de moi. Gendarmes devant, gendarmes derrière ; puis de la foule, de la foule, et de la foule ; une mer de têtes sur la place.
    Un piquet de gendarmerie à cheval m'attendait à la porte de la grille du Palais.
    L'officier a donné l'ordre. La charrette et son cortège se sont mis en mouvement, comme poussés en avant par un hurlement de la populace.
    On a franchi la grille. Au moment où la charrette a tourné vers le Pont-au- Change, la place a éclaté en bruit, du pavé aux toits, et les ponts et les quais ont répondu à faire un tremblement de terre.
    C'est là que le piquet qui attendait s'est rallié à l'escorte.
    – Chapeaux bas ! chapeaux bas ! criaient mille bouches ensemble. Comme pour le roi.
    Alors j'ai ri horriblement aussi, moi, et j'ai dit au prêtre :
    – Eux les chapeaux, moi la tête.
    On allait au pas.
    Le quai aux Fleurs embaumait ; c'est jour de marché. Les marchandes ont quitté leurs bouquets pour moi.
    Vis-à-vis, un peu avant la tour carrée qui fait le coin du Palais, il y a des cabarets, dont les entresols étaient pleins de spectateurs heureux de leurs belles places, surtout des femmes. La journée doit être bonne pour les cabaretiers.
    On louait des tables, des chaises, des échafaudages, des charrettes. Tout pliait de spectateurs. Des marchands de sang humain criaient à tue-tête :
    – Qui veut des places ?
    Une rage m'a pris contre ce peuple. J'ai eu envie de leur crier :
    – Qui veut la mienne ?
    Cependant la charrette avançait. À chaque pas qu'elle faisait, la foule se démolissait derrière elle, et je la voyais de mes yeux égarés qui s'allait reformer plus loin sur d'autres points de mon passage.

     

    1. De quelle œuvre ce texte est-il extrait ?
       
    2. À quel genre appartient-elle ?



    3. Qui en est l'auteur ?
       


    4. À quel siècle a-t-il vécu ?



    5. Pour situer le texte dans l'œuvre, répondez à la question suivante : À quel lieu le personnage principal est-il conduit ? (Commencez par : À ...)



    6. Pour situer le texte dans l'œuvre, répondez à la question suivante : Qu'est-ce qu'il attendait du Roi ?
       


    7. Qui attendait le narrateur à la porte de la grille du Palais ? (Commencez par : Un (ou des) ...)
       


    8. Quel ordre l'officier a-t-il donné ? (Commencez par : L'ordre de (ou d') ...)
       


    9. La foule louait des tables, des chaises, des échafaudages, des charrettes. Pour quelle raison selon vous ? (Commencez par : Pour ...)
       


    10. Qui sont les « marchands de sang humain » dont parle le texte ? (Commencez par : Ceux qui ...)
       


    11. « – Qui veut la mienne ? » À quoi renvoie le pronom : « la mienne » ? (Commencez par : À ...)



    12. « À chaque pas qu'elle faisait, la foule se démolissait derrière elle, et je la voyais de mes yeux égarés qui s'allait reformer plus loin sur d'autres points de mon passage. » À quoi renvoie le pronom : « la » (je la voyais) ? (Commencez par : À ...)



    13. « … une mer de têtes sur la place. » La figure de style employée dans cet énoncé est : une hyperbole, une antithèse, une comparaison. Recopiez la bonne réponse.



    14. Relevez dans le texte deux (2) mots ou expressions relevant du champ lexical du « bruit ». (Mettre une virgule entre les mots ou expressions)